Cellépore globuleux

Celleporina mangnevillana | (Lamouroux, 1816)

N° 1129

Méditerranée

Clé d'identification

Colonies brunes formant de petits lobes globuleux de 0,5 à 1 cm de diamètre
Zoïdes* bien individualisés donnant un aspect verruqueux à la colonie
Lophophores discrets et transparents
Epibionte

Noms

Autres noms communs français

Cellépore de Mangneville

Synonymes du nom scientifique actuel

Cellepora mangnevillana Lamouroux, 1816
Cellepora boryi Audouin in Savigny, 1826
Celleporina globulosa (d'Orbigny, 1852)
Cellepora retusa var caminata Waters 1879
Celleporina caminata (Waters, 1879)
Lagenipora caminata Waters, 1909
Costazia Boryi Canu & Bassler, 1925
Costazia caminata Canu & Bassler, 1930

Hondt en 2000 a démontré que Celleporina caminata et Celleporina mangnevillana était une seule et même espèce. Le nom de C. mangnevillana, antérieur, est donc le nom valide. Cependant, de nombreux auteurs, par habitude, conservent le nom de Celleporina caminata.

Distribution géographique

Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Cellépore globuleux est une espèce endémique* de Méditerranée.

Biotope

Celleporina mangnevillana se rencontre dans les fonds coralligènes*, où il vit principalement en épibionte* sur des algues calcaires, des madrépores, des gorgones, des hydraires, des bryozoaires, des éponges ....

Description

Celleporina mangnevillana est un petit bryozoaire encroûtant dont les colonies brunes forment de petits lobes globuleux de 0,5 à 1 cm de hauteur. Les zoïdes* sont bien individualisés est donnent un aspect verruqueux à la colonie (ou zoarium*). Les lophophores* sont discrets et transparents.

Alimentation

Comme tous les bryozoaires, c'est un filtreur* suspensivore* microphage*. Les diatomées* (algues unicellulaires) et particules organiques sont la base de l'alimentation des bryozoaires. Les cils des lophophores* sont capables de créer des micro-courants permettant l'acheminement des particules alimentaires vers la bouche au centre du lophophore (dont les fonctions sont aussi celles de respiration et de nettoyage de la colonie).

Reproduction - Multiplication

Chez les bryozoaires, les deux types de reproduction, sexuée et asexuée, concourent au développement de l'espèce.
Au sein d'une même colonie, des zoïdes mâles et femelles existent, mais on connaît aussi des zoïdes hermaphrodites*.
La fécondation (reproduction sexuée) conduit à la formation d'œufs incubés dans les ovicelles*. Ils donnent ensuite des larves* libres nageuses, assurant la dissémination spatiale de l'espèce. Puis, ces larves se fixent sur un substrat* dur et libre, et se transforment en zoïdes primaires isolés appelés ancestrules*.
Chaque ancestrule forme une nouvelle colonie (reproduction asexuée) par bourgeonnement*, qui assure la croissance de la colonie laquelle s'accompagne d'une spécialisation de certains individus : on parle de polymorphisme* des zoïdes (autozoïdes*, aviculaires*, ...).
Les ovicelles sont observées toute l'année chez Celleporina mangnevillana, les embryons et les larves* en mars, mai, juin, juillet et décembre et les ancestrules de mars à avril.

Vie associée

Le cellépore globuleux vit principalement en épibionte* sur de nombreux organismes du coralligène* : algues calcaires, madrépores, gorgones, bryozoaires, éponges ... Il peut lui-même à son tour être recouvert par des hydraires, des ascidies, des éponges, d'autres bryozoaires ...

Divers biologie

Description microscopique :
- colonie globuleuse, hémisphérique, épibionte sur divers organismes marins
- autozoïdes* en forme d'outre, percés de nombreux pores (trémopores) tubuleux disposés parallèlement à l'axe du zoïde, les zoïdes du centre de la colonie sont dressés verticalement alors que ceux de la périphérie sont plus inclinés horizontalement
- taille des zoïdes de 0,60 à 0,75 mm de longueur sur 0,45 à 0,55 mm de largeur
- aperture* (ouverture primaire par où sort le lophophore) terminale avec un sinus (échancrure médio-proximale) triangulaire bien marqué
- peristome* en forme de tube
- ovicelle en forme de quartier d'orange en position latérale de l'aperture, à face supérieure plane percée de pores rayonnants
- aviculaires de 2 types :
- petits (0,04 à 0,06 mm), elliptiques, au nombre de 2 ou 3 par zoïde, portés par le péristome (aviculaires peristomiens)
- grands (0,32 à 0,40 mm), à mandibule spatulée et talon saillant, situé entre les zoïdes (interzoïdiens) mais peu nombreux dans une colonie.

Origine des noms

Origine du nom français

Cellépore globuleux fait référence à l'aspect globuleux ou de petites boules des colonies.

Origine du nom scientifique

Celleporina : du latin [cella] = cellule, loge, et du latin [porus] = pore,

mangnevillana : voilà ce qu'écrivait J. V. F. Lamouroux, le descripteur de l'espèce : "J'ai dédié ce Polypier à M. Henri de Mangneville, amateur zélé des sciences naturelles, habile cultivateur, membre de l'académie des sciences et des arts de la ville de Caen, en témoignage de la plus sincère amitié."

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 221539

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Bryozoa / Ectoprocta Bryozoaires / Ectoproctes Petits animaux coloniaux filtreurs aquatiques fixés à un substrat. Tous les zoïdes sont en continuité physique et issus de bourgeonnement à partir d’un individu unique. Chaque zoïde porte un lophophore rétractile et est abrité dans une logette.
Classe Gymnolaemata Gymnolèmes Colonies polymorphes. Les zoïdes sont cylindriques ou aplatis, les lophophores circulaires. Les parois peuvent être calcifiées ou non. Presque tous marins.
Ordre Cheilostomatida Cheilostomes Bryozoaires calcifiés, zoïdes* en forme de boîte obturée par un opercule à charnière. Gymnolèmes les plus nombreux et les plus diversifiés des régions littorales, souples à rigides. Groupe au polymorphisme marqué où l’on trouve des individus différenciés (aviculaires, vibraculaires, ovicelles globuleux…).
Sous-ordre Neocheilostomatina/Ascophora Ascophores Paroi frontale calcifiée sous laquelle un sac flexible invaginé s'ouvre sur l’extérieur par un pore médian situé derrière le péristome et nommé ascopore.
Famille Celleporidae Celléporidés Colonies encroûtantes ou dressées, fortement calcifiées, épaisses et où les loges sont disposées sans ordre, en plusieurs assises.
Genre Celleporina
Espèce mangnevillana

Nos partenaires