Bryozoaire encroûtant épais, calcifié, nettement noduleux
Taille réduite des colonies
Surface très rugueuse
Coloration brune à beige orangé clair
Duvet de lophophores orangé
Uniquement connu du bassin d'Arcachon sur les côtes françaises
Les synonymes de l'espèce affine Celleporaria brunnea sont :
Cellepora brunnea Hincks, 1884
Holoporella brunnea (Hincks, 1884)
Holoporella quadrispinosa Canu & Bassler, 1930
Méditerranée, Portugal, bassin d'Arcachon pour la forme exotique introduite dans la région atlanto-méditerranéenne
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]Celleporaria brunnea est originaire du Pacifique Nord-Est où il est décrit de l'Oregon à l'Equateur. Ce bryozoaire est invasif en Europe, où il a été probablement introduit par des navires. En Méditerranée, il a été observé dès 2004 en mer Egée (Izmir, Turquie), puis dans le bassin Levantin (Liban). Il a été également signalé en Italie (A. Occhipinti-Ambrogi, com. pers. J.-G. Harmelin). Il a été également signalé au Portugal. En France, il n'est connu que d’Arcachon (photos de 2008 et 2009 identifiées en 2014 par J.-G. Harmelin). Sa présence dans le bassin d'Arcachon semble dater du début des années 2000 d'après les plongeurs locaux. Les photos les plus anciennes de cette fiche et attribuées à cette espèce datent de début 2007.
Dans le Pacifique, Celleporaria brunnea est habituellement décrit comme vivant sur divers substrats* durs, dès les petits fonds, particulièrement dans les zones protégées comme les ports. Les colonies d'Arcachon ont été majoritairement observées sur des substrats durs à des profondeurs de 5 à 15 m.
Les colonies observées dans le bassin d'Arcachon ont des caractères morphologiques très proches de ceux d'une espèce originaire du Pacifique Nord-Est, Celleporaria brunnea. Compte-tenu des éléments qui suivent, nous la nommons pour le moment Celleporaria sp. aff. brunnea (aff. = a beaucoup d'affinités avec C. brunnea). Hincks n'a que très succinctement décrit cette espèce et le matériel de "brunnea" du Pacifique doit être redécrit et comparé avec le matériel récolté en Atlantique et en Méditerranée.
Ce bryozoaire uniquement connu du bassin d'Arcachon à ce jour sur les côtes françaises, forme des colonies encroûtantes, plurilamellaires, épaisses, calcifiées, nettement noduleuses et le plus souvent de taille réduite (rarement plus de quelques cm²). La surface très rugueuse présente de nombreuses protubérances microscopiques au niveau distal des zoïdes* (ouvertures et ovicelles*). La coloration des logettes calcaires est brune, beige orangé clair à grisâtre tandis que les grands lophophores* à 16-17 tentacules* sont d’un orangé plus marqué. Les colonies sèches non traitées à l'eau de Javel sont gris foncé. Les aviculaires* de grande taille, sporadiques, principalement visibles sur une vue rapprochée ou au microscope, présentent typiquement une longue mandibule noire à l'état vivant.
Voir la suite de la description microscopique dans la rubrique "Divers biologie".
Cellepora pumicosa, originaire d’Europe, montre une marge plus nette, une surface mamelonnée moins marquée et est d'un port plus compact. C'est avec cette espèce européenne qu'ont été longtemps confondues les colonies d'Arcachon.
Celleporaria aperta (Hincks, 1882) est originaire d'Indo-Pacifique. Il est également invasif et connu en Europe de Malte (2007). Très proche in situ de C. brunnea, sa distinction avec Celleporaria brunnea ou C. sp. aff. brunnea ne peut se faire que sur des détails microscopiques.
Comme tous les bryozoaires, Celleporaria brunnea est un filtreur suspensivore* microphage*. Les diatomées* (algues unicellulaires) sont la base de l'alimentation des bryozoaires. Les cils des tentacules* sont capables de créer des microcourants permettant l'acheminement des particules alimentaires vers la bouche au centre du lophophore* (dont les fonctions sont aussi celles de respiration et de nettoyage de la colonie).
La croissance de la colonie se fait par bourgeonnement* périphérique de nouveaux zoïdes*. La reproduction est sexuée et la colonie est hermaphrodite*. Les œufs fécondés produits par un zoïde femelle sont incubés dans des ovicelles* suborales lisses, semi-sphériques et proéminentes.
Après maturation, il va y avoir émission de larves* ciliées, qui vont être dispersées par les courants. Après une courte vie dans la colonne d’eau, la larve va se fixer sur un substrat* adéquat et se métamorphoser* en un zoïde primaire ou ancestrule*. Celui-ci bourgeonnera deux à trois zoïdes, qui bourgeonneront eux-mêmes.
L'hydraire Zanclea sp. est parfois associé aux spécimens pacifiques de Celleporaria brunnea. Sur les spécimens d'Arcachon cette association n'a pas été observée.
Description microscopique de Celleporaria brunnea :
Autozoïdes inclinés, taille ± 0,5 x 0,3 mm. Paroi frontale noduleuse et convexe. Pores marginaux petits, peu nombreux et indistincts. Orifice primaire de grande taille (± 0,1 mm), aussi long que large, avec un sinus proximal médian irrégulier en forme de U et de petits condyles. Habituellement 2 épines disto-latérales implantées de façon irrégulière, parfois une 3e épine distale. Aviculaire sub-oral typique, près du sinus, petit, à rostre ovale, finement denticulé en distal, placé de façon perpendiculaire au plan de l’ouverture et orienté latéralement. Aviculaire vicariant sporadique, plus grand, à rostre à parois latérales parallèles, arrondi en distal, à barre d’articulation complète sans columelle. Ovicelle suborale discrète en demi-sphère chapotant l'ouverture zoïdale.
Celleporaria brun est une traduction partielle du nom scientifique et une proposition du site DORIS.
Celleporaria : de [cella] = petite chambre, cellule, loge, cabinet et de [pora] = pore, poreux.
brunnea : du latin [brunneus] = brun, du fait de sa couleur la plus répandue.
Numéro d'entrée WoRMS : 394868
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Bryozoa / Ectoprocta | Bryozoaires / Ectoproctes | Petits animaux coloniaux filtreurs aquatiques fixés à un substrat. Tous les zoïdes sont en continuité physique et issus de bourgeonnement à partir d’un individu unique. Chaque zoïde porte un lophophore rétractile et est abrité dans une logette. |
Classe | Gymnolaemata | Gymnolèmes | Colonies polymorphes. Les zoïdes sont cylindriques ou aplatis, les lophophores circulaires. Les parois peuvent être calcifiées ou non. Presque tous marins. |
Ordre | Cheilostomatida | Cheilostomes | Bryozoaires calcifiés, zoïdes* en forme de boîte obturée par un opercule à charnière. Gymnolèmes les plus nombreux et les plus diversifiés des régions littorales, souples à rigides. Groupe au polymorphisme marqué où l’on trouve des individus différenciés (aviculaires, vibraculaires, ovicelles globuleux…). |
Famille | Lepraliellidae | Lepraliellidés | |
Genre | Celleporaria sp. | ||
Espèce | aff. brunnea |
Au bassin d'Arcachon, espèce exotique, invasive
Ce bryozoaire encroûtant, commun depuis le début des années 2000 (information donnée par les plongeurs locaux) dans le bassin d'Arcachon, est sans doute une espèce invasive. Il est très ressemblant in situ à Cellepora pumicosa avec lequel on l'a longtemps confondu. J.-G. Harmelin l'a identifié en 2014 grâce aux photos au MEB (SEM) de Maud Nemoz faites sur des échantillons prélevés par Michel Barrabes dans le bassin d'Arcachon.
Grand Piquey, Bassin d'Arcachon (33), 10 m
04/05/2008
Sur des crépidules
Installées sur un empilement de crépidules (Crepidula fornicata), ces colonies montrent une surface brun orangé et mamelonnée.
Bassin d'Arcachon (33) 6 m
06/08/2007
Duvet de grands lophophores brun orangé
In situ, les grands lophophores forment un duvet orangé masquant partiellement le squelette bien calcifié de ce bryozoaire.
Grand Piquey, Bassin d'Arcachon (33) 6 m
04/05/2008
Gros plan des lophophores
Sur ce gros plan in situ, on voit bien les logettes et les lophophores avec leurs tentacules.
Chenal de Piquey, Bassin d'Arcachon (33) 6 m
05/10/2014
Petites colonies souvent discrètes
Ce bryozoaire ne couvre pas de grandes surfaces, il reste souvent discret. Au-dessus dans un trou, une petite blennie pilicorne (Parablennius pilicornis).
Mimbeau, Cap-Ferret, Bassin d'Arcachon (33), 10 m
07/05/2007
Petite colonie échantillonnée (n° MB4)
Les colonies de Celleporaria sp. aff. brunnea sont souvent de petite taille dans le bassin d'Arcachon, de quelques centimètres de diamètre.
Chez Hortense, Cap-Ferret, Bassin d'Arcachon (33), 10 m
09/05/2009
Bryozoaire encroûtant, épais et à la surface mamelonnée
Ici sur des crépidules, Celleporaria aff. brunnea montre une surface irrégulière, nettement bosselée.
Bassin d'Arcachon (33)
06/08/2007
Grands lophophores brun orangé (n° MB5)
Détail d'un des échantillons prélevés pour étude (n° MB5).
Mimbeau, Cap-Ferret, Bassin d'Arcachon (33), 10 m
21/05/2009
Gros aviculaires noirs
Sur ce recadrage d'une macrophotographie subaquatique, les mandibules allongées triangulaires de couleur noire sont visibles.
Mimbeau, Cap-Ferret, Bassin d'Arcachon (33), 10 m
09/05/2007
Echantillon sec de couleur grisâtre foncé
Les échantillons secs et non traités d'Arcachon de Celleporaria sp. aff. brunnea sont de couleur brun grisâtre foncé. Les longues mandibules des gros aviculaires vicariants (placés entre les zoïdes) sont bien visibles ici.
Photo prise à la loupe binoculaire par Maud Nemoz, échantillon n° MB5 de Michel Barrabés.
Mimbeau, Cap-Ferret, Bassin d'Arcachon (33), 10 m
10/06/2009
Fines épines orales
Il est impossible d'observer ces fines épines orales in situ et elles sont détruites lors du traitement à l'eau de Javel des échantillons passés au MEB où seule leur base est visible. Les colonies sèches, comme ici, non traitées sont gris foncé.
Photo à la loupe binoculaire (Maud Nemoz) de l'échantillon n° MB4 de Michel Barrabes.
Chez Hortense, Cap-Ferret, Bassin d'Arcachon (33), 10 m, prélèvement
09/05/2009
Détails au microscope électronique à balayage (MEB = SEM)
La base des deux épines orales reste encore bien visible au MEB. Des petits aviculaires suboraux bordent, sur une excroissance conique, chaque ouverture orale à côté du sinus. Les grands orifices montrent des sinus arrondis. Au centre et à gauche, des zoïdes ovicellés chapeautés d'une demi-sphère qui prolonge l'ouverture et peut porter le petit aviculaire suboral.
Echantillon d'Arcachon (n° MB5-05, Michel Barrabes, 2009).
Mimbeau, Cap-Ferret, Bassin d'Arcachon (33), 10 m
21/05/2009
Rare aviculaire vicariant de grande taille
Aviculaire vicariant sporadique, grand, à rostre à parois latérales parallèles, arrondi en distal, à barre d’articulation complète sans columelle. La mandibule, typiquement noire sur les colonies vivantes et donc non traitées, a disparu ici.
Echantillon MB4 (Michel Barrabes). Photo MEB, Maud Nemoz.
Chez Hortense, Cap-Ferret, Bassin d'Arcachon (33), 10 m, prélèvement
09/05/2009
Large ouverture circulaire et petit aviculaire suboral
Aviculaire suboral typique, près du sinus, petit, à rostre ovale, finement denticulé en distal, placé de façon perpendiculaire au plan de l’ouverture et orienté latéralement.
Echantillon MB4 (Michel Barrabes). Photo MEB, Maud Nemoz.
Chez Hortense, Cap-Ferret, Bassin d'Arcachon (33), 10 m, prélèvement
09/05/2009
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Correcteur : Jean-Georges HARMELIN
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ
Canning-Clode J., Souto J., & McCann L., 2013, First record of Celleporaria brunnea (Bryozoa: Lepraliellidae) in Portugal and in the East Atlantic, Marine biodiversity Records, 6, e108.
Harmelin J.-G., 2014, Alien bryozoans in the eastern Mediterranean Sea - new records from the coast of Lebanon, Zootaxa, 3893, 301-338.
Koçak F., 2007, A new alien bryozoan Celleporaria brunnea (Hincks, 1884) in the Aegean Sea (eastern Mediterranean), Scientia Marina, 71, 191–195.