Meunier rouge

Catostomus catostomus | (Forster, 1773)

N° 5869

Amérique du Nord

Clé d'identification

Taille 300 à 350 mm
Corps robuste de forme cylindrique
Bouche suceuse en forme de fer à cheval située sous la tête
Papilles arrondies sur les lèvres
Dos olive foncé à noir, bronze sur le flanc
Caudale modérément longue et fourchue

Noms

Autres noms communs français

Meunier, meunier de l'Est, carpe (à tort), carpe-soldat, carpe rouge

Noms communs internationaux

Longnose sucker, sturgeon sucker, northern sucker, finescale sucker, red sucker, red-sided sucker, black sucker (GB), Alaska-Saugdöbel, Maulbiden-Saugdöbel, Tschukutschan (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Cyprinus catostomus Forster, 1773
Catostomus catostomus catostomus (Forster, 1773)
Cyprinus castostomus Forster, 1773
Cyprinus rostratus Tilesius, 1813
Catostomus catostomus rostratus (Tilesius, 1813)
Catostomus longirostrum Lesueur, 1817
Catostomus longirostris Lesueur, 1817
Catostomus hudsonius Lesueur, 1817
Cyprinus hudsonius (Lesueur, 1817)
Catostomus forsterianus Richardson, 1823
Catostomus aurora Agassiz, 1850
Catostomus griseus Girard, 1856
Catostomus nanomyzon Mather, 1886
Catostomus catostomus lacustris Bajkov, 1927

Distribution géographique

Amérique du Nord

Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest

Le meunier rouge est l’espèce la plus nordique des Catostomidés. Il est présent dans toutes les provinces canadiennes à l'exception de Terre-Neuve. On le trouve également au nord des États-Unis, et même dans l’extrême est du bassin arctique de la Sibérie.

Biotope

Le meunier rouge occupe les eaux claires et froides de différentes profondeurs. Il se situe essentiellement au fond des lacs et des larges rivières. On le retrouve couramment à des profondeurs au-delà de 30 m et il effectue des migrations vers le rivage la nuit pour se nourrir.

Description

Le meunier rouge a un corps robuste de forme cylindrique avec une bouche suceuse en forme de fer à cheval située sous la tête. Il mesure de 300 à 350 mm, mais peut atteindre 650 mm.
La tête est massive. Le museau est effilé et bulbeux, son extrémité au bout arrondi excède nettement la partie antérieure de la lèvre supérieure. Des papilles arrondies sont présentes sur les lèvres.
La couleur varie d'olive foncé à noire sur le dos et bronze sur le flanc. La face ventrale varie du crème au blanc. En période de reproduction, les mâles se parent d'une large bande orangée qui se prolonge jusque sur le museau. Les juvéniles sont foncés et parfois mouchetés sur le dos. Les écailles sont très fines et peu distinctes surtout le long de la face dorsale. Il y en a environ de 91 à 120 écailles sur la ligne latérale* et elles forment de 16 à 18 rangées dans la région comprise entre l’avant de la nageoire dorsale et le niveau de la ligne latérale. La caudale est modérément longue et fourchue, les bouts sont en pointes arrondies.

Espèces ressemblantes

Les meuniers ont un corps plus effilé que les chevaliers. Les lèvres du meunier possèdent des papilles arrondies, les chevaliers possèdent des sillons.
Le meunier noir Catostomus commersonii est souvent confondu avec le meunier rouge. Cependant, le meunier noir a un profil presque droit. Ses écailles sont nettement plus grosses que celles du meunier rouge. On dénombre jusqu'à 85 écailles sur la ligne latérale, le meunier rouge en a environ de 91 à 120.

Alimentation

La bouche du meunier rouge lui permet de détecter et d’aspirer à même le fond sa nourriture principalement composée d'invertébrés benthiques* tel que des amphipodes, des larves* d’insectes, des petits crustacés, des gastéropodes, des œufs de poissons et de la matière végétale.

Reproduction - Multiplication

Le meunier rouge est un reproducteur non protecteur, frayant sur substrat* ouvert (sans enfouir les œufs). Il est lithophile* : il se reproduit sur le gravier, la blocaille et la roche. La fraie se déroule au printemps, entre les mois d'avril et de juin.

Au moment de la ponte, les mâles se couchent près du fond dans le courant de la zone de ponte tandis que les femelles restent le long des berges et dans les eaux calmes. Une femelle quitte la berge du cours d'eau, généralement escortée de 2 à 4 mâles, pour se rendre à la zone de ponte située au centre du cours d'eau. Les mâles se regroupent à ses côtés ; la ponte a lieu lorsque les mâles tentent d'agripper la femelle avec leurs nageoires pelviennes ou de vibrer contre elle avec leurs nageoires anales. Cet acte de ponte dure de 3 à 5 secondes et peut se produire jusqu'à 6 à 40 fois par heure. Une fois les œufs pondus, les sexes se séparent et retournent à leur position précédente dans le cours d'eau. Les œufs mesurent de 2,8 à 3 mm de diamètre et sont recouverts d'une mince couche gélatineuse. Le nombre d'œufs varie de 17 000 à 60 000 par femelle. Les œufs éclosent au bout de deux semaines. Les alevins mesurent 10 à 12 mm de longueur à l'éclosion.

Vie associée

Les jeunes meuniers rouges sont la proie du grand brochet Esox lucius, du maskinongé, de la lotte Lota lota, de mammifères tels que le vision d'Amérique Neovison vison ou de la loutre de rivière Lontra canadensis, d'oiseaux comme le grand héron Ardea herodias ou le balbuzard pêcheur Pandion haliaetus. Ils peuvent être victimes de la lamproie marine Petromyzon marinus (lors de ses migrations en eau douce) et également être infestés par une douve Metorchis conjunctis et par des trématodes.

Divers biologie

La longévité du meunier rouge est de 22 à 24 ans.

Origine des noms

Origine du nom français

Il doit soit nom de meunier à sa chair blanche par analogie à la couleur de la farine et au fait que jadis des sites de reproduction des meuniers avaient été observés à proximité de moulins.

Origine du nom scientifique

Catostomus du grec [kata ] = vers le bas et [stoma] = bouche

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 158706

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Actinopteri
Classe Teleostei
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Ordre Cypriniformes Cypriniformes Presque tous d’eau douce.
Famille Castomidae Castomidés Poissons-suçeurs.
Genre Catostomus
Espèce catostomus

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.