Sanglier

Capros aper | (Linnaeus, 1758)

N° 3764

Méditerranée, Atlantique Nord-Est

Clé d'identification

De forme ovale et très comprimée
Museau avancé en "groin"
Profil du front en creux
Rose-orangé avec le ventre plus clair
Grand creux médian sur la dorsale
Premier rayon des pelviennes épineux et dentelé
Ecailles rugueuses
Longueur moyenne : 16 cm

Noms

Autres noms communs français

Piranneau, soleil

Noms communs internationaux

Boarfish, cuckoofish (GB), Caprisco, strivale, pesce tamburo, fuciliere (I), Chavo, chavito, ochavo (E), Eberfisch, Ziegenfisch (D), Evervis (NL), Peixe-pau (P)

Synonymes du nom scientifique actuel

Zeus aper Linnaeus, 1758
Perca pusilla Brünnich, 1768
Perca brunnich Lacepède, 1802

Distribution géographique

Méditerranée, Atlantique Nord-Est

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]

Il est présent en Méditerranée, en mer Noire et en Atlantique Est, depuis le Sénégal jusqu'à la Norvège.

Biotope

Le sanglier vit profondément, de 40 à 600 - 700 m. Il est donc très rarement observé en plongée même si, parfois, des juvéniles ou des reproducteurs peuvent remonter plus près de la surface, en particulier la nuit.
Benthique*, il vit en banc au-dessus de fonds meubles ou de fonds rocheux.

Description

D'une longueur avoisinant les 16 cm (30 cm au maximum), le sanglier a une forme très caractéristique : il est ovale et très comprimé latéralement. La bouche est toute petite, à l'extrémité d'un museau qui peut s'allonger beaucoup, en forme de groin. Elle porte de toutes petites dents en velours. Le profil du front est en creux, celui du dos est très arqué au centre. Les mâles sont plus petits que les femelles.
Sa couleur est globalement rose-orangé, avec parfois de larges bandes verticales plus sombres, en particulier chez les mâles. Le ventre est plus pâle, voire blanc chez les femelles. Les juvéniles ont des marques rouges sur les nageoires dorsale et pectorales. Chez les mâles, ces nageoires sont orangées.
La nageoire dorsale présente un grand creux médian qui sépare les rayons épineux des rayons mous, mais n'est pas en deux parties distinctes. La nageoire anale est précédée de 3 épines libres. Le premier rayon des nageoires pelviennes est épineux, épais et dentelé. La nageoire caudale est arrondie, en spatule. Les nageoires pectorales sont très petites.
Les yeux sont grands, à iris rouge. La ligne latérale*, peu visible, est très courbée : elle suit le profil du dos. Les écailles cténoïdes* portent, sur l'arrière, des pointes fines et petites, ce qui les rend très rugueuses.

Espèces ressemblantes

Antigonia capros Lowe, 1843, sanglier à corps élevé, est une espèce de forme semblable, vivant profondément. Sa bouche s'ouvre vers le haut, son ventre est très arrondi, la dorsale et l'anale sont très courtes. Il est cosmopolite (mers chaudes à tempérées), mais absent de Méditerranée.



Le dessin des nageoires du sanglier peut faire penser à un petit saint-pierre mais la couleur rose-orangé du premier permet d'éviter cette erreur.



Cyttopsis rosea, le saint-pierre rosé, d’aspect semblable, vit également très profond (150-730 m). Il est plus grand (taille moyenne 25 cm).



Macroramphosus scolopax, la bécasse de mer, fréquente les mêmes biotopes*. Sa couleur et sa taille sont similaires au sanglier, mais son museau est plus allongé.

Alimentation

Le sanglier est carnivore : il attrape de petits crustacés ou de petits mollusques grâce à sa bouche protractile* qu'il étend donc vers l'avant.

Reproduction - Multiplication

La période de reproduction s'étend d'avril à juin en Méditerranée et de juin à août plus au nord. Les œufs jaunâtres, puis les larves*, dérivent en pleine eau, flottant à la surface : en effet, ils contiennent une goutte d'huile qui leur permet de flotter.
Les juvéniles restent d'abord en pleine eau où ils mangent du plancton*, puis, en prenant la forme des adultes, ils se rapprochent du substrat*. Dès qu'ils atteignent 4 cm, ces petits poissons ont la même forme que les adultes.

Divers biologie

La nageoire dorsale est composée de IX-X rayons épineux et de 22-24 rayons mous ; pour l'anale, la composition est III et 22-23.



Les individus vivant très profondément sont plus colorés que les autres.

Informations complémentaires

Cette espèce est très peu consommée : la chair est dure et sent souvent mauvais.



Même si le sanglier vit à grande profondeur, il est présent dans plusieurs aquariums auxquels il semble très bien s'adapter.

Origine des noms

Origine du nom français

Sanglier : le profil de son museau ferait penser à un groin de sanglier.

Origine du nom scientifique

Capros : du grec [capros] = sanglier ;
aper : du latin [aper] = sanglier.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 127419

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Famille Caproidae Caproidés
Genre Capros
Espèce aper

Nos partenaires