Eponge-calice de Nicée

Calyx nicaeensis | (Risso, 1827)

N° 209

Endémique* de Méditerranée

Clé d'identification

En forme de calice
Couleur brune à olivâtre
Court pédoncule
Consistance ferme
Aspect fibreux

Noms

Autres noms communs français

Eponge calice, fausse oreille d’éléphant

Synonymes du nom scientifique actuel

Spongia scyphiformis Esper, 1794
Spongia nicaeensis Risso, 1827
Esperia calix Nardo, 1833
Reniera calyx Schmidt, 1862
Lieberkuhnia calyx (Schmidt, 1862)
Lieberkuhnia aegagropila Balsamo Rivelli, 1863

Calyx nicaensis est une variation d'écriture non valide.

Distribution géographique

Endémique* de Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Cette éponge bien que rare a été observée en mer Egée, dans l’Adriatique, sur les côtes italiennes, grecques et tunisiennes ainsi qu’en Corse, sur la Côte Vermeille et sur les côtes provençales.

Biotope

Cette éponge benthique* vit sur les fonds rocheux ou sableux, dans le coralligène*, dans l’herbier de posidonies entre 5 et 55 m de profondeur. Sa présence a été observée jusqu’à 400 mètres de profondeur.

Description

Cette éponge, en forme d’urne épaisse ou de gobelet, peut atteindre 30 cm de hauteur. Sa couleur est brune à brun-olivâtre. Elle est fixée au substrat* par un court pédoncule*, l’ouverture vers le haut. Cet orifice peut atteindre 20 cm de diamètre.
Sa consistance est ferme, son aspect fibreux et son apparence rugueuse. On observe d’ailleurs à sa surface un réseau compact de fibres solides.
Les pores inhalants ou ostioles* sont invisibles à l’extérieur du calice* alors que de petits oscules* sont présents à l’intérieur de l’ouverture.
Des sédiments (sable, coquilles diverses) peuvent s’accumuler à l’intérieur de la coupe sans porter préjudice à l’animal.

Espèces ressemblantes

Espèce assez rare et suffisamment particulière pour être identifiable par un plongeur.

Alimentation

Les éponges sont des animaux filtreurs* qui se nourrissent de microparticules : bactéries, algues unicellulaires, débris organiques, ne dépassant pas en général 3 micromètres. Le courant d’eau nécessaire est créé par le mouvement de cellules ciliées* spécifiques des éponges : les choanocytes*.

Reproduction - Multiplication

Chez les spongiaires, la reproduction peut être sexuée ou asexuée.
- Sexuée : par œufs et spermatozoïdes, aboutissant à la naissance d’une larve*, ciliée* et nageuse qui se fixe rapidement pour donner une nouvelle éponge.
- Asexuée : par bourgeonnement* ou bouturage de fragments qui se détachent de l’éponge mère pour se fixer un peu plus loin.
En général, les éponges ont une forte capacité de régénération.
Cependant, et après consultation du spécialiste de la reproduction des spongiaires, aucun travail de recherche concernant la reproduction de Calyx nicaeensis n’a été entrepris et cette dernière est inconnue.

Vie associée

On a observé des raclures à sa surface analogues à celles provoquées par le mollusque nudibranche Peltodroris atromaculata sur l'éponge Petrosia ficiformis. Ce qui laisse supposer qu’elle sert probablement de nourriture à certaines limaces.

Informations complémentaires

Des stérols, groupe de lipides, originaux ont été extraits de Calyx nicaeensis (Kornprobst, J.-M., 2005).

Origine des noms

Origine du nom français

Eponge-calice : sa forme fait penser à cet objet du culte.

de Nicée : ville turque située sur les bords de la mer de Marmara entre la mer Egée et la mer Noire.

Origine du nom scientifique

Calyx : du grec [kályx] = calice, coupe, vase.

nicaeensis : de [nicae] = ville de Nicée, ancien nom de la ville turque d’Isnik et [-ensis] = suffixe : originaire de. Les premières observations de cette espèce ont été faites en mer Egée et dans l’Adriatique.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Porifera Spongiaires / Eponges Organismes exclusivement aquatiques, filtreurs, fixés au substrat, de formes variables, et percés d'orifices inhalants (ostioles ou pores) et exhalants (oscules).
Classe Demospongiae Démosponges

Eponges dont la charpente est constituée de spicules siliceux (différenciés en méga- et microsclères) et de collagène dispersé ou structuré en fibres de spongine. Ovipares ou vivipares, larve typique = parenchymella.

Ordre Haplosclerida Haplosclérides « Eponges à spicules simples ». Squelette formé de spicules* qui s’arrangent en formant un réseau de mailles polygonales, parfois renforcé par de la spongine. Mégasclères* de type oxes*, parfois des microsclères* (sigmas*, toxes*).
Famille Phloeodictyidae Phloéodictyidés Eponges à squelette superficiel formant un réseau tangentiel d'oxes* ou de strongyles*. Le squelette interne est un réseau isotropique* d'oxes ou de strongyles.
Genre Calyx
Espèce nicaeensis

Nos partenaires