• Biemna variantia | DORIS

    Eponge-coussin épineuse

    Biemna variantia | (Bowerbank, 1858)

    N° 4204

    Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord-Est et Nord-Ouest, Méditerranée (rare)

    Clé d'identification

    Forme de petits coussinets
    Aspect hérissé
    Couleur beige à marron clair
    Nombreux oscules exhalants

    Noms

    Synonymes du nom scientifique actuel

    Quelques 23 noms en synonymie ont été attribués à cette espèce, nous n’en retiendrons qu’une sélection :

    Halichondria varantia Bowerbank, 1858
    Desmacella variantia (Bowerbank, 1858)
    Hymeniacidon variantia (Bowerbank, 1858)
    Desmacidon peachii Bowerbank, 1866
    Biemna peachii (Bowerbank, 1866)
    Desmacidon korenii Schmidt, 1875
    Gellius capillifer Levinsen, 1887
    Biemna capillifera (Levinsen, 1887)
    Biemna groenlandica (Fristedt, 1887)
    Raphiodesma aculeatum Topsent, 1888
    Biemna hamifera (Lundbeck, 1902)
    Gellius gemmuliferus Breitfuss, 1912

    Distribution géographique

    Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord-Est et Nord-Ouest, Méditerranée (rare)

    Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Atlantique Nord-Ouest

    Cette espèce est présente dans l'océan Arctique de l'est du Groenland à la mer de Barents, en mer du Nord, en Manche, en Atlantique Nord-Est de l'Irlande au nord jusqu'au sud du Portugal.
    Elle a également été signalée aux îles Canaries et en mer d'Alboran à l'ouest de la Méditerranée.
    En Atlantique Nord-Ouest on l'observe sur les côtes sud du Groenland ainsi que dans le détroit du Saint-Laurent au Canada.

    Biotope

    Biemna variantia préfère les parois rocheuses verticales dans des sites aux courants modérés. On peut la rencontrer également sous les pierres ou sur des éboulis rocheux. Sa présence dans les estuaires n'est pas rare car elle supporte bien les eaux saumâtres.
    On peut l'observer de la zone intertidale* jusqu'à 1600 m de profondeur.

    Description

    Cette éponge revêtante, forme de petits coussinets couverts de petits conules* fins et rapprochés donnant à l'ensemble un aspect hérissé dû à la présence de spicules* qui dépassent de la surface. Certains individus (adultes ?) peuvent prendre une forme d'éventail ou de coupe.
    Sa couleur est beige, marron clair, parfois jaunâtre. Sa taille est modeste puisqu'elle ne dépasse guère 7 à 8 cm de diamètre pour une épaisseur de 1 à 2 cm. Douce au toucher elle est fragile et friable.
    De nombreux oscules* sont disposés sans ordre défini à la surface de l'éponge. De microscopiques pores* inhalants* sont visibles entre les conules.

    Voir la description microscopique dans la rubrique "Divers biologie".

    Espèces ressemblantes

    Dysidea fragilis : si l’aspect général peut prêter à confusion, la couleur blanche de l’éponge mie de pain mouillée ôtera tout doute. Un examen microscopique confirmera l’identification puisque Dysidea fragilis est dépourvue de spicules propres alors que Biemna varantia possède de nombreux spicules mégasclères* et microsclères*.

    Alimentation

    Les éponges sont des animaux filtreurs* suspensivores* qui se nourrissent de microparticules : bactéries, algues unicellulaires, débris organiques, ne dépassant pas en général 3 micromètres.
    Le courant d’eau nécessaire est créé par le mouvement des flagelles* des cellules* ciliées* spécifiques des éponges : les choanocytes*. L'ensemble pénètre avec le courant d'eau via de tout petits trous, les ostioles*, puis est capté par les choanocytes.
    La digestion est intracellulaire, les déchets non métabolisables sont évacués par des orifices exhalants : les oscules*.

    Reproduction - Multiplication

    La reproduction peut être sexuée ou asexuée.

    • Sexuée : cette éponge est hermaphrodite* comme le sont la plupart des éponges. Les gamètes* mâles et femelles d'une même éponge ne sont pas expulsés au même moment. Cette éponge est vivipare* et donne naissance à une larve* ciliée* de type « parenchymella*», dernier stade embryonnaire, qui, libérée par l'oscule*, se fixera sur son support après quelques jours de vie pélagique*.
    • Asexuée : par bourgeonnement* de gemmules* ou bouturage de fragments qui se détachent de l'éponge mère pour se fixer un peu plus loin.

    On notera que les éponges ont une forte capacité de régénération.

    Divers biologie

    Description microscopique :
    Les spicule*s mégasclères* sont des styles* ou des tylostyles* droits ou légèrement courbes de 360-700 µm de longueur.
    Les microsclères* très nombreux sont de trois catégories : des sigmas* de 2 tailles 10-20 µm et 50-70 µm, des raphides* de 165 µm, à l’allure de petits oxes*, rassemblés les uns à côté des autres et des commas* fusiformes de 63 µm.

    Origine des noms

    Origine du nom français

    Éponge-coussin : forme de cette espèce.
    épineuse : aspect donné par les conules fins et hérissés.

    Éponge-coussin épineuse est une proposition des auteurs du site DORIS.

    Origine du nom scientifique

    Biemna : du latin [bi] = deux et [mni] = doux, mou, à l'aspect de mousse.

    variantia : mot latin = variété, faisant référence à la diversité de ses spicules.

    Classification

    Numéro d'entrée WoRMS : 133205

    Termes scientifiques Termes en français Descriptif
    Embranchement Porifera Spongiaires / Eponges Organismes exclusivement aquatiques, filtreurs, fixés au substrat, de formes variables, et percés d'orifices inhalants (ostioles ou pores) et exhalants (oscules).
    Classe Demospongiae Démosponges

    Eponges dont la charpente est constituée de spicules siliceux (différenciés en méga- et microsclères) et de collagène dispersé ou structuré en fibres de spongine. Ovipares ou vivipares, larve typique = parenchymella.

    Sous-classe Heteroscleromorpha Hétéroscléromorphes
    Ordre Biemnida Biemnides
    Famille Biemnidae Biemnidés
    Genre Biemna
    Espèce variantia

    Nos partenaires

    Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

    Pour les ayants-droits, connectez-vous.

    Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.