Axie stirhynque

Axius stirhynchus | Leach, 1815

N° 2890

Manche, Atlantique Nord-Est, Méditerranée

Clé d'identification

Rostre triangulaire avec 4 à 6 petites dents de chaque côté
Pleurites 3 à 5 avec des touffes de soies latérales
Pratiquement pas de rétrécissement au niveau du 1er segment abdominal
Antennes deux fois plus longues que les antennules
Grosses pinces asymétriques
Coloration rosée, orangée
Sous les pierres à faible profondeur sur toutes les côtes de France

Noms

Noms communs internationaux

Burrowing prawn, mud-shrimp, slow shrimp (GB)

Synonymes du nom scientifique actuel

Axius stirynchus Leach, 1816
Callianassa bisulcata
Risso
Axius stirhynchus Desmarest 1825
Axia stirhynchus Gibert i Olivé 1920
Axiopsis mediterranea Caroli 1921

Distribution géographique

Manche, Atlantique Nord-Est, Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

L'espèce a une distribution géographique qui s'étend en Atlantique Nord oriental du sud de la mer du Nord et l'ouest des îles Britanniques jusqu'au Maroc, et en Méditerranée de l'Espagne à la mer Egée. Elle est présente sur toutes les côtes de France métropolitaine.

Biotope

L'espèce se rencontre à partir du bas d'estran jusqu'à -34 m sur divers types de sédiments : graviers coquilliers, sable vaseux, parmi les laminaires et dans les herbiers de zostères. Cette crevette creuse des terriers dont l'entrée est souvent sous une grosse pierre.

Description

La longueur totale se situe entre 33 mm et 70 mm chez les femelles et entre 61 et 63 mm chez les mâles, la longueur maximale observée étant de 72 mm. La surface du corps est lisse et brillante. Le céphalothorax* est comprimé latéralement. Les yeux sont petits, noirs, normalement écartés.
Le rostre* est triangulaire et porte de 4 à 6 petites dents de chaque côté ; il possède une carène* dorsale médiane et son extrémité est arrondie. Sur la carapace, le sillon cervical est bien marqué et il décrit une courbe régulière complète. L'ensemble de l'animal est assez "cylindrique" ; il n'y a pratiquement pas de rétrécissement au niveau du 1er segment abdominal. L'abdomen est aplati ventralement et donc semi-cylindrique. Le premier pleurite* (éléments de la carapace situés sur les flancs) abdominal est pointu ventralement chez les jeunes spécimens. Les pleurites 3 à 5 portent des touffes de soies latérales.
Les antennes* sont deux fois plus longues que les antennules*. Les pinces principales (première paire) sont plus fortes chez le mâle que chez la femelle ; elles sont asymétriques et la grosse pince peut être à droite comme à gauche. Les pinces de la seconde paire sont plus petites que celles de la première. Les pattes locomotrices suivantes sont comprimées latéralement, sans dents mais avec de grandes soies.
Le telson* (prolongement de l'abdomen portant l'anus) est un peu plus long que large et il est aussi large que le 6e segment abdominal ; dans sa moitié postérieure, il porte dorsalement 2 épines tournées vers l'arrière ; son bord postérieur est arrondi. Les uropodes* (palettes natatoires de la "queue") ont la même longueur que le telson.
Les jeunes sont plus ou moins transparents et seules les pinces sont un peu colorées en rose. Les adultes ont une coloration générale uniforme légèrement grisâtre, rosée, orangée ou brun-rouge pâle. Les pattes ne sont presque pas pigmentées. La glande digestive ("hépatopancréas"), visible par transparence au centre du céphalothorax, est jaune. Les œufs en début d'incubation sont orange.

Espèces ressemblantes

Les callianasses (comme par exemple Pestarella tyrrhena) n'ont pas de rostre* et par conséquence, les yeux sont très rapprochés ; il y a un rétrécissement très marqué du corps au niveau du 1er segment abdominal ; l'abdomen est très plat ; leur couleur est souvent blanchâtre-grisâtre, avec les pinces rosées.

Alimentation

L'espèce se nourrirait de débris divers déposés à la surface du sédiment ; la digestion serait facilitée par une importante flore intestinale.

Reproduction - Multiplication

Il y a peu d'études sur la reproduction de cette espèce. Les femelles sont ovigères* en juillet et en août. L'incubation des œufs se fait sous l’abdomen. Les œufs sont relativement gros avec un diamètre de 1,2 mm à 2,3 mm. En Manche, les larves* sont présentes dans le plancton* en été et en automne de juin à octobre. Le développement larvaire est abrégé avec une pré-zoé*, une zoé* 1, une zoé 2 puis une post-larve ; il durerait en tout une dizaine de jours.

Vie associée

Cette crevette fouisseuse a été signalée dans les Zostera marina et avec le polychète Alitta virens. On ne lui connaît pas de parasite ou de pathologie particulière.

Divers biologie

La biologie de cette espèce rare est mal connue. Elle creuse des terriers dont l'entrée est souvent cachée sous une grosse pierre et elle s'y tient l'essentiel du temps. Débusquée sous une pierre, elle est assez vive et rentre très rapidement à reculons dans son trou si bien qu'elle est difficile à attraper et encore plus à photographier.

Informations complémentaires

Tout comme d'autres crevettes fouisseuses, cette espèce est parfois utilisée comme appât pour la pêche. Elle est relativement rare mais ne semble pas particulièrement menacée.

Origine des noms

Origine du nom français

Axie stirhynque est la transcription en français du nom latin.

Origine du nom scientifique

Axius : nom latin = fleuve de Macédoine et/ou nom romain.

stirhynchus : du grec [steira] = carène, et [rhunkhos] = bec, donc à rostre muni d'une carène.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 107722

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Pleocyemata Pléocyémates

Incubation des œufs sous l'abdomen.

Famille Axiidae Axiides
Genre Axius
Espèce stirhynchus

Nos partenaires