Forme de coupe
Couleur crème à jaune-crème
Fixée au substrat par un court pédoncule
Petits oscules répartis à l’intérieur de la coupe
Eponge-girolle
Cup-like Sponge, funnel sponge, prawn cracker sponge, North atlantic cup sponge (GB), Nordatlantischer Trichterschwamm, Gemeiner Schwamm (D)
Spongia infundibuliformis Linnaeus, 1759
Halichondria infundibuliformis (Linnaeus, 1759)
Isodictya infundibuliformis (Linnaeus, 1759)
Phakellia infundibuliformis (Linnaeus, 1759)
Placochalina infundibuliformis (Linnaeus, 1759)
Placochalina infundibuliformis f. infundibuliformis (Linnaeus, 1759)
Tragosia infundibuliformis (Linnaeus, 1759)
Spongia caliciformis Esper, 1794
Axinella pocillum (Bowerbank, 1866)
Isodictya pocillum Bowerbank, 1866
Reniera palescens Hansen, 1885
Axinella microdragma (Lendenfeld, 1897)
Thrinacophora microdragma Lendenfeld, 1897
Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord-Est
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Cette axinelle est présente en mer du Nord (côtes norvégiennes et suédoises) et en Manche (côtes sud de l'Angleterre, Cotentin et côtes nord bretonnes). On la trouve également en Atlantique Nord-Est des îles Féroé au nord jusqu'aux côtes sud de la Bretagne en passant par l'Irlande et la côte ouest de la Grande-Bretagne.
Ce spongiaire vit sur les fonds rocheux, habituellement sur des surfaces horizontales ou des crevasses de l’infralittoral* et du circalittoral* jusqu’à 630 m de profondeur. Cette espèce est assez tolérante quant à la présence de sédiments.
Cette éponge en forme de coupe ou d’entonnoir, parfois d’éventail, est de couleur crème, jaune-crème ou brun jaunâtre. Sa consistance est assez ferme mais cassante quand on la plie à 90°. Elle est fixée au substrat* par un court pédoncule*. La paroi, généralement mince (3 à 4 mm), est d’épaisseur égale. Le bord externe de la coupe est arrondi et légèrement ondulé. La surface est légèrement hispide*.
Les oscules*, de petites tailles, s’étendent uniformément sur toute la surface interne de l’éponge. Les pores* ou ostioles* sont répartis sur la partie externe de la coupe et sont pratiquement invisibles à l’œil nu. Le diamètre de l’entonnoir peut atteindre 25 cm, mais dans la plupart des cas il est plus petit.
Voir la description microscopique dans la rubrique "Divers biologie".Phakellia ventilabrum (Linnaeus, 1767) : cette espèce est plus grande et plus fragile. La coupe possède une paroi plus mince et un bord plus tranchant.
Comme la majorité des éponges, c’est un animal filtreur planctonophage* suspensivore* actif qui peut inhaler de grandes quantités d’eau par des myriades de pores*. On retrouve donc cette éponge plus volontiers dans les endroits riches en plancton et en bactéries.
Des cellules cilliées spécifiques des éponges, les choanocytes*, se mettent en mouvement pour créer le courant d’eau nécessaire à cette forme d’alimentation. Le système de filtre permet la sélection de très fines particules, très abondantes, où la concurrence alimentaire est rare.
La reproduction peut être sexuée ou asexuée.
- Sexuée : par ovules* et spermatozoïdes*, aboutissant à la naissance d’une larve* ciliée* nageuse qui se fixe rapidement pour donner une nouvelle éponge. Les éponges sont généralement hermaphrodites*, l’émission des gamètes mâles et femelles est parfois spectaculaire, mais rarement observé.
- Asexuée : par bourgeonnement* ou bouturage de fragments qui se détachent de l’éponge mère pour se fixer un peu plus loin. Bien qu’existante, cette reproduction est relativement secondaire.
Les éponges ont une forte capacité de régénération.
Description microscopique : les spicules* mégasclères* sont des styles* (260-360 µm) et des oxes* (210-280 µm). On note occasionnellement la présence de strongyles*.
Les microsclères* sont des trichodragmates* assez longs mais qui demeurent très discrets.
Axinelle : traduction littérale du nom scientifique.
entonnoir : en rapport à sa forme.
Axinella : du latin = petite hache, lui-même d’origine grecque [axine] = hache en grec.
infundibulum : mot latin = entonnoir.
Numéro d'entrée WoRMS : 132480
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Porifera | Spongiaires / Eponges | Organismes exclusivement aquatiques, filtreurs, fixés au substrat, de formes variables, et percés d'orifices inhalants (ostioles ou pores) et exhalants (oscules). |
Classe | Demospongiae | Démosponges | Eponges dont la charpente est constituée de spicules siliceux (différenciés en méga- et microsclères) et de collagène dispersé ou structuré en fibres de spongine. Ovipares ou vivipares, larve typique = parenchymella. |
Sous-classe | Heteroscleromorpha | Hétéroscléromorphes | |
Ordre | Axinellida | Axinellides | |
Famille | Axinellidae | Axinellidés | Squelette axial formé de grands spicules monaxones : oxes, strongyles ou styles. |
Genre | Axinella | ||
Espèce | infundibuliformis |
Coupe ondulée
Les bords de la coupe sont ondulés.
La Barrière, île du Cerf, archipel des Sept-Îles, Ploumanac'h (22), 20 m
02/07/1997
Forme de coupe
La forme de coupe ou d'entonnoir est très caractéristique, les bords sont ici plus réguliers.
Iles Chausey, Granville (50), 20 m
05/1987
Couleur jaune-crème
Cette éponge en forme d’entonnoir est de couleur jaune-crème et de consistance assez ferme.
Basse Happetout, île Pelée, Cherbourg (50), 18 m
07/05/2005
Fixée par un pédoncule
Cette éponge, en forme de coupe ou d’entonnoir, est fixée au substrat par un petit pédoncule.
Erte, anse St-Martin, cap de la Hague (50), 24 m
31/08/1999
Petits oscules
Les oscules, de petites tailles, s’étendent uniformément sur toute la surface interne de l’éponge.
Beg Rheun Ar Veuc'h, Stiff, Ouessant (29), 30 m
20/08/2020
En éventail (recto)
Cette éponge, habituellement en forme de coupe ou d’entonnoir, peut prendre parfois l’aspect d’un éventail.
Beg Rheun Ar Veuc'h, Stiff, Ouessant (26), 30 m
20/08/2020
En éventail (verso)
Sur la partie externe, les pores ou ostioles sont répartis sans ordre défini et sont pratiquement invisibles à l’œil nu.
Beg Rheun Ar Veuc'h, Stiff, Ouessant (26), 30 m
20/08/2020
Spicules
Les spicules mégasclères sont des styles x30 (a à c) et des oxes x30 (d à f), les microsclères des trichodragmates x300 (g à j).
Fig. 3 dans "On the Spongida. Notes on Rockall Island and Banks" par R. Von Lendenfeld, sous le nom synonymique de Thrinacophora microdragma
Reproduction de documents anciens
1897
Rédacteur principal : Philippe LE GRANCHÉ
Correcteur : Gérard BRETON
Responsable régional : Philippe LE GRANCHÉ
Lendenfeld R. von, 1897, On the Spongida. Notes on Rockall Island and Banks, Transactions of the Royal Irish Academy, 31, 82-88, pls I-IV.
La page d'Axinella infundibuliformis sur le site de référence de DORIS pour les spongiaires est ici : World Porifera Database
La page d’Axinella infundibuliformis dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN