Touffes roses au contour pyramidal, jusqu'a 30 cm de haut
Nombreux ramules qui donnent à l'ensemble la forme d'asperge sauvage
Présence de rameaux épineux, en forme de harpon
Petits pompons roses cotonneux génération tétrasporophyte décrite à l'origine comme une espèce différente
Harpon de Neptune, asparagopsis à crochets, algue harpon
Red seaweeds, harpoon-alga (GB), Alga rossa (I), Espàrrago marino, alga arpon (E), Harpun-Alge (D), Harpoenwier (NL), Alga harpao (P), Harpunalger (N)
Falkenbergia rufolanosa Harvey, F. Schimtz
Polysiphonia rufolanosa Harvey
Atlantique Nord-Est, Méditerranée, mer Noire, Indo-Pacifique
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Indo-PacifiqueOriginaire de Nouvelle-Zélande et d'Australie, elle est apparue sur les côtes européennes vers 1925 : Atlantique Nord-Est (des îles Shetland aux îles Canaries), Méditerranée, mer Noire, Indo-Pacifique.
En Méditerranée l'algue à crochet (gamétophyte*) est abondante dans la partie la plus froide du bassin occidental et rare dans le bassin oriental, alors que les pompons roses du tétrasporophyte* (Falkenbergia rufolanosa) sont partout présents.
Asparagopsis armata est une espèce photophile* qui se développe au niveau de l'étage infralittoral* supérieur, de la surface à une dizaine de mètres de profondeur, rarement plus bas que 25 mètres, dans des zones calmes ou modérément battues. Elle est très souvent épiphyte* d'autres algues.
Le thalle d'Asparagopsis armata est de couleur rouge rosé à rose pâle et se présente en touffes au contour pyramidal, de 15 à 30 cm de long. L'axe principal, cylindrique, d'un diamètre proche de 1 mm, est ramifié irrégulièrement. Les axes portent une succession alternée de rameaux longs à croissance indéfinie, de rameaux courts et de rameaux épineux, en forme de harpon. Les rameaux longs garnis de fins filaments (ou ramules) forment de petites touffes coniques (ou touffes pyramidales) dans la partie supérieure de l'algue. Les rameaux en forme de harpons sont disposés par paire à la base des axes secondaires et vont permettre aux frondes de cette algue de s'accrocher aux algues environnantes ou à divers supports. Les plongeurs peuvent en faire l'expérience : s'ils passent trop près d'Asparagopsis armata l'algue restera accrochée à leur combinaison.
Bonnemaisonia hamifera qui s'accroche aux algues par des rameaux en forme d'hameçons.
Asparagopsis taxiformis, espèce plus thermophile ainsi qu'une autre espèce d'Asparagopsis, en cours d'identification, présente depuis quelques années en Méditerranée ; leurs gamétophytes ressemblent beaucoup à celui de l'algue à crochets mais n'ont pas de harpon. Les pompons roses du stade tétrasporophyte ont le même aspect pour Asparagopsis armata et Asparagopsis taxiformis et sont présents presque partout dans les bassins orientaux et occidentaux, et il est impossible pour le plongeur de les différencier.
Cette algue est autotrophe* photosynthétique : elle élabore sa matière organique à partir de minéraux, de CO2, d'eau et de lumière, grâce à des pigments qui lui permettent de faire la photosynthèse*.
Cycle trigénétique* hétéromorphe, le gamétophyte* d'Asparagopsis armata est en effet très différent morphologiquement du tétrasporophyte* qui fut longtemps considéré comme une autre espèce, Falkenbergia rufolanosa. La reproduction des algues est en général peu visible par le plongeur, cependant pour Asparagopsis armata les 3 générations sont observables. Sur certains thalles de l'algue à crochets, le gamétophyte (1ère génération), on peut voir des petits points blancs ou cystocarpes*, de 1 à 2 mm. Ils contiennent le carposporophyte* correspondant à la 2ème génération. Les cystocarpes vont libérer des spores (carpospores) donnant naissance à des petits pompons roses connus sous le nom de Falkenbergia rufolanosa qui représentent le tétrasporophyte (3ème génération).
Asparagopsis armata est dioïque* : son thalle est soit mâle soit femelle. La dissémination et la prolifération de l'algue sont facilitées par une multiplication végétative importante du gamétophyte et du tétrasporophyte grâce à ses rameaux épineux en forme de harpons facilement cassables qui participeront à la dissémination de l'espèce par bouturage. Les parties détachées de l'algue, après avoir dérivé, s'accrochent à d'autres supports et forment de nouveaux thalles.
Le sporophyte de Falkenbergia rufolanosa, de 3 à 5 cm de haut, forme une touffe en forme de pompon rouge, constitué de filaments ramifiés. Le thalle a une structure uniaxiale à croissance apicale. En coupe transversale, il est constitué d'un axe central entouré par 3 cellules périphériques ou péricentrales. Les ioduques sont situés dans les péricentrales.
Asparagopsis armata, algue à crochets, est souvent fixée sur diverses algues. Falkenbergia rufolanosa est souvent épiphyte* des corallines (Corallina caespitosa) et de cystoseires. Elle n'est pas consommée par les herbivores (saupes et oursins).
Le thalle a une structure uniaxiale, à croissance apicale*. Les cellules superficielles contiennent de nombreux plastes* discoïdes ou rubanés, alors que les cellules internes ont des plastes peu nombreux et plus allongés. A la base du thalle, des stolons plus ou moins ramifiés contribuent à sa fixation sur la roche ou sur d'autres algues. L'algue contient des cellules spécialisées, ioduques, contenant de l'iode. Lorsque l'on étale l'algue sur du papier, l'iode réagit avec la cellulose du papier. On observe une auréole bleutée autour de l'algue.
Asparagopsis armata est une espèce annuelle, visible en Méditerranée de l'hiver à la fin du printemps alors que son développement est estival sur les côtes du nord-est Atlantique européen. Falkenbergia rufolanosa, pompons roses, est présente toute l'année, mais surtout d'avril à septembre.
Asparagopsis armata est utilisée dans l'industrie cosmétique pour ses qualités antibactériennes et fongicides, on la retrouve dans plusieurs solutions aqueuses de traitement de peau comme l'acnée. L'algue ne se trouvant pas en suffisance dans son milieu naturel, l'exploitant procède à une technique de « micro-bouturage » permettant l'obtention rapide de quantités suffisantes. Les cultures sont réalisées au large de l'île d'Ouessant par la Société Algues et Mer. Les études réalisées depuis plus de 25 ans, en particulier sur les polysaccharides pariétaux, ont montré diverses possibilités d'utilisation médicale.
Aux propriétés antifongiques et antibactériennes, il faut ajouter des activités antivirales prometteuses, des propriétés anticoagulantes ainsi qu'une activité significative sur la stimulation lymphocytaire.
Les différents noms (algue à crochets, harpon de Neptune, asparagopsis à crochets, algue harpon) font référence à la forme caractéristique en harpons crochus de ses rameaux spécialisés.
Asparagopsis : du grec [asparagos] = asperge, jeune pousse et [opsis] = en forme de..., qui ressemble à...,
armata : du latin [armata] = armé.
Asparagopsis armata = algue à allure d'asperge Asparagus et armée.
Numéro d'entrée WoRMS : 144438
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Rhodobionta / Rhodophyta | Rhodobiontes | Algues rouges, pour la plupart marines. |
Sous-embranchement | Eurhodophytina | Eurhodophytinés | |
Classe | Florideophyceae | Floridéophycées | Thalle élaboré formé de fins filaments branchés ou en lames. |
Sous-classe | Rhodymeniophycidae | Rhodyméniophycidées | |
Ordre | Bonnemaisoniales | Bonnemaisoniales | |
Famille | Bonnemaisoniaceae | Bonnemaisoniacées | |
Genre | Asparagopsis | ||
Espèce | armata |
Asparagopsis armata ou algue à ramules en harpon
Les crochets sont bien visible sur les rameaux.
Frioul, Marseille (13), 5 m
06/2003
Paysage
Asparagopsis armata sur une paroi à côté de gorgones jaunes, d'autres macroalgues rouges et de Dictyota.
Méjean, Côte Bleue (13)
01/05/2005
Cystocarpes petits points blancs
On notera la présence de petits points blancs sur le gamétophyte.
Ile Verte, La Ciotat (13), 10 m
17/05/2007
Tétrasporophyte formant des pompons roses
Les petits pompons roses (nommés anciennement Falkenbergia rufolanosa) correspondent en fait au tétrasporophyte (3ème génération du cycle de reproduction d'Asparagopsis armata). Ils sont épiphytes sur d’autres algues.
Plage de Minelli, Bastia (2B), 5 m
20/09/2008
Sur l'estrant à marée basse
Ce spécimen a pu être photographié dans une mare à marée basse dans très peu d'eau.
Agon Coutainville (50)
31/08/2012
Champ
Un champ d'Asparagopsis armata ou algue à crochets, près de la surface.
Impérial du milieu, Marseille (13)
23/04/2007
Asparagopsis armata et Falfkenbergia rufolanosa
Le gamétophyte femelle porte de nombreux cystocarpes, qui apparaissent comme des points blancs de 1 à 2 mm ; en bas à gauche les pompons roses correspondent à la génération suivante (Falkenbergia rufolanosa).
Méjean, Côte Bleue (13)
01/05/2008
Aux Canaries
Asparagopsis armata recouvre tout le rocher et ne laisse aucune place aux autre espèces.
Ténérife, Canaries, 12 m
29/08/2009
Cystocarpes
Les cystocarpes portés par le gamétophyte femelle contient le carposporophyte issu du développement de l’œuf (observation à la loupe binoculaire).
La Vesse, Côte Bleue (13)
01/05/2007
Ramules en harpon
Les harpons, des ramifications caractéristiques de cette espèce, sont généralement regroupés par paires.
La Vesse, Côte Bleue (13)
01/05/2007
Détail des cystocarpes et des ramules
Observation à la loupe binoculaire des cystocarpes et des ramules sur un thalle femelle. Les cystocarpes ovoïdes mesurent environ 2 mm.
La Vesse, Côte Bleue (13), 2 m
01/05/2007
Filaments du tétrasporophyte
Les filaments de Falkenbergia rufolanosa sont ici observés sous la loupe binoculaire.
L’axe central est entouré de trois cellules péricentrales (cellules périphériques). Chaque péricentrale contient un ioduque.
Sausset (13)
02/05/2008
Cycle de reproduction
Ce schéma montre bien les différentes générations du cycle de reproduction.
N/A
N/A
Côte à côte aux Açores
Ce cliché montre les deux espèces A. armata (à gauche, crochets visibles) et A. taxiformis (à droite, plus "vaporeuse") côte à côte aux Açores.
Açores, Ilheu Negro, 7 m
01/07/2016
Rédacteur principal : Daniel BURON
Vérificateur : Claude WACQUANT
Correcteur : Catherine DUPRÉ
Responsable régional : Daniel BURON
La page sur Asparagopsis armata sur le site de référence de DORIS pour les algues : algaeBASE
La fiche d'Asparagopsis armata dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN