Doris millegrana Alder & Hancock, 1854
Discodoris millegrana (Alder & Hancock, 1854)
Taringa millegrana (Alder & Hancock, 1854)
Taringa fanabensis Ortea & Martínez, 1992
Taringa tarifaensis Garcia-Gomez, Cervera & Garcia-Martin, 1993
Description d'un petit individu
La couleur généralement observée sur le corps de cette espèce est brun-violet avec des tubercules distinctifs régulièrement disposés sur le notum et que l'on peut distinguer sur cette image.
En vue latérale, le corps a une forme assez aplatie.
Les rhinophores ont des pédoncules grisâtres avec 14 lamelles brunâtres et la gaine des rhinophores porte des tubercules semblables à ceux du dos.Le panache branchial possède 6 feuilles tripennées à lamelles grisâtres et le rachis des feuilles branchiales est sombre à la base de sa face externe et blanche à l'intérieur.
Kolocep, îles Elaphites, Dubrovnik, Croatie, Méditerranée, 3 m
01/10/2021
Du nom scientifique
C'est une espèce qui a eu une vie taxonomique compliquée, portant pas mal de synonymes, appartenant à plusieurs genres successifs, et les signalements s'en sont ressentis.
En effet, auparavant, cette espèce était incluse dans différents genres : Doris, Archidoris, Discodoris, Taringa et Thordisa. De plus, deux espèces, Taringa fanabensis Ortea et Martínez, 1992 et T. tarifaensis García-Gómez et al., 1993, décrites respectivement pour les îles Canaries et Cadix, sont aujourd'hui considérées comme des synonymes d'A. millegrana.
Néanmoins, selon certains chercheurs, rien n'est réellement arrêté sur ce point des synonymes et des études supplémentaires seraient nécessaires pour confirmer cette hypothèse de dénomination.
Il faudra sans doute d'autres études pour comprendre les variations infra-spécifiques et inter-spécifiques des caractéristiques morphologiques des espèces des genres Aporodoris et Taringa, dans l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.
Kolocep, îles Elaphites, Dubrovnik, Croatie, Méditerranée, 3 m
01/10/2021