Anguille-serpent maculée

Myrichthys maculosus | (Cuvier, 1816)

N° 3554

Indo-Pacifique, de la mer Rouge aux îles d’Hawaï, îles Marquises et de la Société, du sud du Japon jusqu'aux îles Lord Howe et Rapa

Clé d'identification

Corps serpentiforme pouvant atteindre 1 m
Coloration crème à jaunâtre avec des taches rondes à ovales brun noir
Présence de courtes nageoires pectorales
Museau court avec longues narines dirigées vers le bas

Noms

Autres noms communs français

Serpentine à pois, anguille-serpent tachetée

Noms communs internationaux

Tiger snake eel, ocellated snake eel, spotted snake eel (GB)

Synonymes du nom scientifique actuel

Muraena maculosa Cuvier, 1816
Myrichtys maculosus (Cuvier, 1816)
Muraena tigrina Rüppell, 1830
Ophichthys dromicus Günther, 1870
Myrichthys rupestris Snyder, 1912
Ophichthus miyamotonis Tanaka, 1913
Myrichthys aki Tanaka, 1917

Distribution géographique

Indo-Pacifique, de la mer Rouge aux îles d’Hawaï, îles Marquises et de la Société, du sud du Japon jusqu'aux îles Lord Howe et Rapa

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Myrichthys maculosus est présent en mer Rouge, dans tout l'océan Indien et dans le Pacifique jusqu'en Polynésie française et les Galápagos. Cette espèce est absente de l'archipel d'Hawaï où elle est remplacée par M. magnificus. Du nord au sud, on peut la rencontrer du sud du Japon à la grande Barrière de Corail (Australie) et la Nouvelle-Zélande.

Biotope

L'anguille-serpent maculée se rencontre dans les lagons et les platiers sableux entre 1 et 260 m de profondeur. C'est une espèce plutôt nocturne qui reste enfouie dans le sable la journée. Cependant, il n'est pas rare de la voir serpenter la journée dans les herbiers peu profonds à la recherche de nourriture.

Description

Myrichthys maculosus est un poisson au corps serpentiforme pouvant atteindre 1 m de longueur. Il est de couleur crème à jaunâtre avec de nombreuses taches brunes alignées, rondes ou ovales, de taille variable. Le nombre et la taille de ces ocelles* augmentent avec l'âge. On passe d'une ligne de taches alignées le long du corps chez les jeunes individus, à 3 lignes de taches alternées chez les plus vieux adultes.
De nombreuses rides horizontales parallèles, plus ou moins marquées, sont présentes sur la partie antérieure du corps.

La tête est petite, avec un museau assez court, portant une paire de longues narines tubulaires dirigées vers le bas. Les dents, de type molariforme*, sont disposées en 2 rangées sur chaque mâchoire et 2 rangées sur le palais.

La nageoire dorsale commence juste en arrière de la tête, au niveau des petites nageoires pectorales, alors que l'anale débute au milieu du corps. Elles se terminent toutes les deux au même niveau, juste avant la pointe de la queue. Ces deux nageoires présentent un liseré blanc. Il n'y a pas de nageoires pelviennes ni de caudale.

Les écailles sont absentes et le corps est couvert de mucus.

Espèces ressemblantes

A Hawaï et les îles alentours (Jonhson Island, Middway Atoll) ainsi que dans les îles de la Société (Polynésie française), l'anguille-serpent maculée est remplacée par l'anguille-serpent magnifique (Myrichthys magnificus) qui lui ressemble beaucoup. Cette espèce est un peu plus petite (80 cm maximum) et présente des taches sur la tête inférieures au diamètre de l'œil (supérieures au diamètre de l'œil chez M. maculosus).

M. colubrinus peut également avoir de grosses taches ovales sur le corps, mais toujours en présence de bandes verticales brunes.

Enfin, l'anguille-serpent maculée peut être confondue avec des murènes (qui ont une nageoire dorsale, caudale et anale fusionnées au niveau de la queue mais pas de pectorales), et notamment avec la murène-tigre (Scuticaria tigrina) mais celle ci a de grosses taches brunes irrégulières entourées de toutes petites taches.

Alimentation

Myrichthys maculosus se nourrit de poissons et crustacés qu'il débusque dans le sable grâce à son odorat développé. C'est également un prédateur de l'anguille-serpent à bandes (M. colubrinus).

Reproduction - Multiplication

C'est une espèce gonochorique*, c'est à dire que les sexes sont séparés.
La reproduction de l'anguille-serpent maculée est mal connue. Les gamètes* sont rejetés dans l'eau où a lieu la fécondation. Une larve* appelée leptocéphale* naîtra de chaque œuf. La forme de cette larve est caractéristique (corps en forme de feuille et tête mince) et commune à tous les poissons anguilliformes.

Divers biologie

Le nombre de vertèbres de l'anguille-serpent maculée est de 185 à 199.

C'est une espèce solitaire, principalement nocturne. La nuit, il peut se former des agrégations sous les lumières artificielles.

Informations complémentaires

Elle utilise sa queue pointue (dépourvue de nageoire) pour s'enfoncer à reculons dans le sable, où elle reste enfouie la journée.

Origine des noms

Origine du nom français

Anguille-serpent fait référence à son aspect ressemblant à un serpent. Elle est qualifiée de maculée, du fait des nombreuses taches qui recouvrent son corps.

Origine du nom scientifique

Myrichthys : du grec [myros] = murène et du grec [ichthus] = poisson.

maculosus : du latin [maculosus] = tacheté.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Elopomorpha Elopomorphes La larve leptocéphale* se métamorphose en un individu morphologiquement très différent.
Ordre Anguilliformes Anguilliformes Corps allongé, serpentiforme, nageoires anale et dorsale en continuité avec la caudale, pas de nageoires pelviennes.
Sous-ordre Congroidei Congroïdes
Famille Ophichthidae Ophichthidés
Genre Myrichthys
Espèce maculosus

Nos partenaires