Très semblable à un buisson d'algues de plusieurs dizaines de cm
Densément ramifié et souple
Transparent, blanc laiteux à verdâtre
Stolon épais (2 mm) et rectiligne
Zoïdes alignés en 2 rangées opposées et spiralées sur les stolons
Spaghetti bryozoan (GB), Bryozoo (I,E), Moostierchen (D)
Zoobotryon verticillatum (delle Chiaje, 1822), valide jusqu'en 2015
Zoobotryon pellucidus Ehrenberg, 1829
Cosmopolite des mers tempérées-chaudes à tropicales
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge], ● CaraïbesCosmopolite des mers tempérées chaudes et tropicales, cette espèce commune du fouling est invasive.
Elle a été observée en Polynésie française, sur les côtes californiennes, dans l'ouest Atlantique, dans les Caraïbes, aux Bermudes, en Méditerranée et proche Atlantique (lagunes littorales).
Le bryozoaire spaghetti, Amathia verticillata est fréquent dans les eaux souillées. Il est rencontré sur des substrats durs peu profonds et en zones calmes, en particulier sur les objets flottants (bouées, cordages, etc.), les huîtres, les moules et les racines immergées des mangroves. Ces conditions sont réunies dans les baies calmes, les lagunes littorales et les ports où Amathia verticillata peut aller jusqu'à créer une gêne à la navigation.
De grands buissons ne se forment que si l'eau atteint une température supérieure ou égale à 22 °C, bien que les colonies puissent supporter, sans complètement disparaître, des épisodes plus froids (certains fragments peuvent ainsi traverser l'hiver). Notons tout de même que les colonies meurent pour la plupart lors de la baisse de la température des eaux superficielles à l'entrée de l'hiver dans les régions tempérées. Les élévations de la température et de la salinité sont supposées être les facteurs principaux déclenchant le développement explosif de ce bryozoaire non calcifié, ces conditions sont réunies dans les lagunes littorales en zones peu pluvieuses au printemps et en été (ex : bassin de Thau pour le littoral français métropolitain, baie calme sur les côtes sous le vent aux Caraïbes, etc.).
Très facilement confondu avec une algue arborescente, Amathia verticillata est un animal colonial qui appartient aux bryozoaires souples et non calcifiés (cténostomes). Il forme de grands buissons densément ramifiés, transparents (colonies jeunes), blanc laiteux, jaunâtres et parfois verdâtres (colonies âgées), composés de tubes (stolons*) rectilignes divisés en plusieurs autres tubes de diamètre semblable (2 mm). Ces derniers ressemblent à des spaghetti !
Ces buissons sous-marins peuvent atteindre une très grande taille (plus d'1 m).
Les jeunes colonies présentent une grande transparence des stolons. Le carbonate de calcium est absent dans l'exosquelette de cette espèce.
Les zoécies* ressemblent à de petits sacs ronds ou ovales organisés en 2 rangées opposées et spiralées le long des branches du bryozoaire. Leur taille va de 0,4 à 0.6 mm pour la hauteur. Les stolons sont légèrement rétrécis aux internœuds qui, contrairement à d'autres espèces proches, ne comportent pas de zoïdes*. Le lophophore a un diamètre d'environ 1/3 de mm et porte 8 tentacules.
En dehors de la confusion possible avec une algue arborescente, il existe d'autres bryozoaires souples à stolons* (famille des Vesiculariidae) formant des touffes érigées. Parmi ces derniers, on peut citer Bowerbankia imbricata, mais bien plus petit (maximum 7 cm), en Atlantique Nord et en Méditerranée.
Comme tous les bryozoaires, Amathia verticillata est un filtreur* actif, suspensivore*. Chaque individu utilise son lophophore* muni de 8 tentacules pour capturer du petit phytoplancton* dont la taille est inférieure à 0,045 mm. Chaque individu de la colonie peut nettoyer (filtrer) un peu moins de 10 ml d'eau par jour. Ce chiffre rapporté à un m² occupé par le bryozoaire sur le fond, nous donne près de 180 000 litres d'eau filtrée par jour ! On comprend ainsi l'importance écologique de cette espèce au développement explosif dans les milieux semi-fermés (bassin littoraux, baies, ports).
Périodicité annuelle. Comme les autres bryozoaires souples de l'ordre des Cténostomes, Amathia verticillata porte ses embryons.
Le bryozoaire spaghetti offre un habitat à beaucoup de poissons juvéniles et à leurs proies, constituées de petits invertébrés tels que des vers polychètes*, des amphipodes* ou des copépodes*.
D'autre part, plusieurs petits nudibranches vivent en association étroite avec le bryozoaire spaghetti :
Okenia zoobotryon (Smallwood, 1910), connu également sous le nom de Polycerella zoobotryon, Bermudella zoobotryon, Bermudella polycerelloides, est un petit goniodoris brun retrouvé en grand nombre dans Amathia verticillata. La description originale de ce doris a été faite dans les Bermudes.
Okenia pellucida Burn, 1967 est toujours associé à Amathia verticillata sur lequel il se nourrit et pond ses oeufs. Ce bryozoaire fait partie des espèces communes du "fouling", ceci explique sans doute la distribution cosmopolite de ce nudibranche qui a voyagé avec son bryozoaire sur les coques (ou dans les ballasts) des navires.
Okenia longiductis Pola, Paz-Sedano, Macali, Minchin, Marchini, Vitale, Licchelli & Crocetta, 2019, récemment décrit, se retrouve et se nourrit en général sur le bryozoaire Amathia verticillata.
Ce bryozoaire buissonnant au développement explosif peut occasionner une gêne pour les pêcheurs au filet. Il peut aussi ralentir et entraver la nage des tortues. Pour finir, il rentre en concurrence forte, par son mode de nutrition (filtration et capture du phytoplancton) avec les bivalves (moules, huîtres) sur lesquels il s'installe.
Bryozoaire spaghetti : en rapport avec la forme, la taille et la couleur des stolons.
Amathia : du nom d'une des Néréides (nymphes marines, filles de Nérée et de Doris) selon Homère et dans sa version anglo-saxonne. Parfois écrit Amatheia ; en français : Amathée.
verticillata : du latin [verticillatum], disposé circulairement autour d'un axe.
Zoobotryon : du grec [zôo] = être vivant, animalet [botryōn] = grappe de raisin.
pellucidus : du latin [pellucidus (perlucidus)] = transparent, diaphane.
Numéro d'entrée WoRMS : 851581
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Bryozoa / Ectoprocta | Bryozoaires / Ectoproctes | Petits animaux coloniaux filtreurs aquatiques fixés à un substrat. Tous les zoïdes sont en continuité physique et issus de bourgeonnement à partir d’un individu unique. Chaque zoïde porte un lophophore rétractile et est abrité dans une logette. |
Classe | Gymnolaemata | Gymnolèmes | Colonies polymorphes. Les zoïdes sont cylindriques ou aplatis, les lophophores circulaires. Les parois peuvent être calcifiées ou non. Presque tous marins. |
Ordre | Ctenostomata | Cténostomes | Colonies compactes ou en stolons. Zoécies membraneuses non calcifiées. Loges ovoïdes. Orifices habituellement terminaux et fermés par une collerette de la gaine tentaculaire. Pas d’opercule, ni aviculaire, ni ovicelle. |
Sous-ordre | Carnosa | Charnus | Les colonies peuvent être compactes ou non. Les zoïdes* sont aplatis et bourgeonnent à partir d’autres zoïdes et non pas à partir de stolons. |
Famille | Vesiculariidae | Vésiculariidés | Colonies érigées, en touffes ou rampantes. Zoïdes* cylindriques à ovales allongés et bourgeonnant en groupes ou en lignes le long d'un stolon irrégulièrement ramifié. |
Genre | Amathia | ||
Espèce | verticillata |
Grand buisson souple
Très facilement confondus avec des algues, ces grands buissons ramifiés peuvent atteindre de grandes dimensions (plus d'un mètre). Noter la petite anémone (Paranemonia cinerea ?) de couleur verte située en bas à gauche du centre de la photo.
Bassin de Thau, résurgence de la Bise (Balaruc-les-bains), 5 m
08/10/2005
Grand buisson
Cette espèce peut former des buissons de plus d'un mètre de long et de haut.
Bassin de Thau, résurgence de la Bise (Balaruc-les-bains), 5 m
08/10/2005
Epibionte des huîtres
Non, ces grands buissons mouvants dans le courant et attachés aux cordes à huîtres ne sont pas des algues mais bien des animaux coloniaux !
Bassin de Thau, sous les tables ostréicoles
17/04/2007
Stolons transparents et rectilignes
La transparence des jeunes colonies est grande. En vieillissant, elles deviennent blanchâtres puis jaunâtres.
Bassin de Thau, résurgence de la Bise (Balaruc-les-bains), 4 m
08/10/2005
Colonie âgée jaunâtre
Les colonies âgées prennent une coloration jaunâtre comme ici, alors que plus jeunes, ces bryozoaires coloniaux sont pratiquement transparents. En arrière plan à gauche, le buisson violacé est aussi un bryozoaire, qui fréquente les mêmes zones : Bugula neritina.
Bassin de Thau, résurgence de la Bise (Balaruc-les-bains), 1 m
08/10/2005
Abri à poisson
Ce bryozoaire buissonnant est un abri et un lieu de chasse (petits invertébrés) pour de nombreux poissons. Ici, un crénilabre cendré ou clavière : Symphodus cinereus.
Bassin de Thau, Mèze
11/11/2005
Epibionte des moules
Ces jeunes colonies translucides de Zoobotryon verticillatum se sont développées sur des moules. Ce bryozoaire souple se fixe sur des substrats durs. Parmi eux, les bivalves (moules, huîtres, etc.) ont une place de choix, sans doute parce que tous deux recherchent les mêmes biotopes pour se développer (zone balayée par un courant nourricier). Les masses orangées en arrière plan sont des ascidies coloniales : Botrylloides cf. leachi. Les petits tubes blancs (calcaires) sur les moules sont des vers sédentaires.
Bassin de Thau, ponton Lafarge, 3 m
09/2001
Vue rapprochée
La double spirale de lophophores est bien visible à droite de cette photo.
Les Tables, Thau (34), 3 m
24/09/2011
Macro sur les zoïdes
Noter les deux rangées parallèles, spiralées et opposées de zoïdes* parcourant les stolons cylindriques et translucides.
Emergeant de chaque petit zoïde, le panache des lophophores* est visible sur cette photo.
Bassin de Thau, résurgence de la Bise (Balaruc-les-bains), 5 m
08/10/2005
Ambiance végétale, mais...
... ces grands buissons mouvants dans le courant et drapant les structures d'un long ponton en ciment dans le bassin de Thau ne sont pas des algues mais bien des animaux coloniaux.
Le Ponton, bassin de Thau (34), 6 m
07/2007
Cosmopolite... des ports
Cette espèce affectionne particulièrement les ports où les eaux sont calmes. Bien que très peu observée en plongée, on pourra la découvrir dans la plupart des ports de la planète sous le ponton d'amarrage du bateau de plongée ! Il suffira de plonger son bras muni de son caisson étanche pour en faire une photo.
Los Gigantes, Tenerife (Canaries), 0,2 m
08/2007
Dans un petit port du Var
Ce bryozoaire est souvent implanté dans les pneus immergés dans les ports.
Port des Oursinières, Toulon (83), 0,3 m
01/08/2010
En Sardaigne
La confusion avec des algues est quasi systématique !
Arbatax, Sardaigne Est (Italie), sous la surface
19/07/2010
Dans les Caraïbes françaises
Photo prise sous les pontons flottants du port.
Port-Louis, Guadeloupe, de nuit, 0,2 m
29/11/2009
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Correcteur : Jean-Georges HARMELIN
Responsable régional : Michel PEAN