Colonies buissonnantes constituées de stolons rampants et érigés
Colonies beiges à jaunâtres et de petite taille (quelques centimètres)
Stolons portant deux à six groupes de 18 à 25 paires de zoïdes tournant en spirale le long du stolon et pouvant faire plusieurs tours
Zoïdes tubuleux
Aspect zigzaguant des rameaux in-situ
Serialaria semiconvoluta Lamarck
Atlantique Nord-Est et Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Amathia semiconvoluta est visible en Méditerranée, Atlantique Nord-Est et Adriatique. Des observations sporadiques ont été rapportées dans l'océan Indien.
Amathia semiconvoluta est rencontrée sur les pierres et les substrats* durs (épilithe*), sur d'autres animaux fixés (épibionte*) tels que des ascidies, hydraires, ou d'autres bryozoaires érigés, ainsi que sur des algues (épiphyte*). Ce bryozoaire est visible depuis la zone des marées et jusqu'à 25 m de profondeur.
Les espèces du genre Amathia forment des colonies non calcifiées constituées de stolons* tubulaires fins, rampants et érigés. Elles montrent des autozoïdes* cylindriques fusionnés entre eux sur toute leur longueur et organisés en deux séries parallèles rapprochées. Ces doubles séries de zoïdes* se situent sur une seule face ou des deux côtés des branches. Suivant l'espèce d'Amathia, les zoïdes sont rectilignes ou hélicoïdaux autour du stolon. Les zoïdes sont continus ou regroupés à intervalle régulier le long de fins stolons cylindriques, nus et se ramifiant plusieurs fois, le plus souvent de façon dichotome*.
Amathia semiconvoluta forme de petites colonies buissonnantes (de l'ordre de quelques centimètres), de couleur beige ou jaunâtre, en partie rampantes et en partie dressées. Ce bryozoaire se compose d'une masse de branchements constituée de différents zoïdes tubuleux (ou stolons*) reliés les uns aux autres. Ces zoïdes spécialisés, nommés kénozoïdes*, ont un rôle structurel dans la colonie. Les stolons sont minces (diamètre de l'ordre de 0,25 mm), linéaires, irrégulièrement divisés.
Amathia semiconvoluta porte de deux à six groupes de zoïdes sur une même branche, sans occuper la zone de bifurcation entre les stolons, chacun est composé de 18 à 25 paires tournant en spirale le long du stolon et pouvant faire plusieurs tours. Chaque série de zoïdes est séparée de la suivante par des intervalles courts. L'ensemble donnant un aspect zigzaguant aux rameaux de cette espèce. La logette des zoïdes ou cystide* est allongée et chitineuse*.
Les lophophores* portent huit tentacules*.
Les espèces de la famille des Vésiculariidés (Vesiculariidae) ont toutes une structure proche. Les colonies en touffes érigées ou rampantes portent des zoïdes* cylindriques à ovales allongés et bourgeonnant en groupes ou en lignes le long d'un stolon irrégulièrement ramifié.
Les principales espèces européennes sont les suivantes :
Amathia lendigera (Linnaeus, 1758) forme des colonies brun clair ramifiées constituées de stolons rampants et érigés, non calcifiées mais cornées et de petite taille (1 à 2 cm). Les zoïdes en petits groupes séparés, situés juste avant les bifurcations, sont disposés en deux rangs (4 à 8 paires). Manche, Atlantique Nord-Est et Méditerranée (cosmopolite ?).
Amathia pruvoti (Calvet, 1911) porte de un à trois groupes de zoïdes sur une même branche, chacun est composé de 8 à 13 paires de zoïdes tournant en spirale le long du stolon, sans former un tour complet. Principalement méditerranéenne, A. pruvoti a également été observée en Grande-Bretagne.
Amathia vidovici (Heller, 1867) porte un groupe de zoïdes au niveau de la bifurcation, parfois un second au milieu du stolon, chacun composé de 8 à 9 paires tournant en spirale. Atlantique Est et Ouest, Méditerranée (Indo-Pacifique ?).
Vesicularia spinosa (Linnaeus, 1758) forme de plus grandes colonies touffues et souples de couleur beige à brune.
Amathia verticillata (Delle Chiaje, 1822) forme de très grandes colonies robustes et souples de couleur blanc laiteux à verdâtre et à l'aspect de spaghetti (gros et longs stolons translucides). Les zoïdes sont alignés en 2 rangées opposées et spiralées sur des stolons épais (2 mm maximum) et rectilignes.
Bowerbankia spp. (B. pustulosa, B. gracilis, B. imbricata) montrent des autozoïdes organisés en groupes hélicoïdaux similaires à Amathia, mais les autozoïdes ne sont jamais fusionnés et plus éloignés les uns des autres.
Comme chez tous les bryozoaires, la nutrition est assurée par la capture de particules alimentaires (phytoplancton*, en particulier) par les tentacules du lophophore*, dont la sortie est assurée par une augmentation de la pression du liquide interne, phénomène obtenu grâce à la compression musculaire. Une fois la gaine du lophophore dévaginée, un mouvement pendulaire et circulaire des tentacules ciliés* composant le panache de ce lophophore va permettre le brassage de l'eau environnante et favoriser ainsi la capture des micro-organismes composant le régime alimentaire de la colonie.
Ces animaux sont dits filtreurs* actifs c'est-à-dire, des filtreurs suspensivores* microphages*. Les diatomées* (algues unicellulaires) et les bactéries sont la base de l'alimentation de ce type de bryozoaire.
La croissance de la colonie se fait par bourgeonnement* périphérique de nouvelles zoécies* (ou zoïdes) à partir des extrémités des stolons (ou kénozoïdes). La reproduction est sexuée et la colonie est hermaphrodite*. Les œufs fécondés produits par un zoïde femelle sont incubés dans le fourreau tentaculaire. Après maturation, il va y avoir émission de larves* ciliées et lécithotrophique*, qui vont être dispersées par les courants. Après une courte vie dans la colonne d'eau, la larve va se fixer sur un substrat* adéquat et se métamorphoser en un zoïde primaire ou ancestrule*. Celui-ci bourgeonnera deux à trois zoïdes, qui bourgeonneront eux-mêmes en émettant de longues digitations creuses, les stolons, à partir d'un kénozoïde souche. Dès lors, la production de larves lors de la reproduction sexuée favorisera la dispersion de l'espèce et le peuplement de nouvelles surfaces.
Amathie : francisation du nom de genre, zigzag : caractérise l'aspect in-situ des branches de ce bryozoaire. Ce nom est une proposition du site DORIS.
Amathia : du nom d'une des Néréides (nymphes marines, filles de Nérée et de Doris) selon Homère et dans sa version anglo-saxonne. Parfois écrit Amatheia ; en français : Amathée.
semiconvoluta : du latin [semi-] = moitié et [convoluo] = rouler autour, envelopper, certainement en référence au port hélicoïdal des groupes de zoïdes autour des stolons.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Bryozoa / Ectoprocta | Bryozoaires / Ectoproctes | Petits animaux coloniaux filtreurs aquatiques fixés à un substrat. Tous les zoïdes sont en continuité physique et issus de bourgeonnement à partir d’un individu unique. Chaque zoïde porte un lophophore rétractile et est abrité dans une logette. |
Classe | Gymnolaemata | Gymnolèmes | Colonies polymorphes. Les zoïdes sont cylindriques ou aplatis, les lophophores circulaires. Les parois peuvent être calcifiées ou non. Presque tous marins. |
Ordre | Ctenostomata | Cténostomes | Colonies compactes ou en stolons. Zoécies membraneuses non calcifiées. Loges ovoïdes. Orifices habituellement terminaux et fermés par une collerette de la gaine tentaculaire. Pas d’opercule, ni aviculaire, ni ovicelle. |
Sous-ordre | Stolonifera | Stolonifères (Bryozoaires) | (Bryozoaires) Les colonies sont des stolons ramifiés avec des zoïdes solitaires ou en forme de vase disposés en bouquets. Les zoïdes bourgeonnent à partir du stolon et non pas les uns des autres. |
Famille | Vesiculariidae | Vésiculariidés | Colonies érigées, en touffes ou rampantes. Zoïdes* cylindriques à ovales allongés et bourgeonnant en groupes ou en lignes le long d'un stolon irrégulièrement ramifié. |
Genre | Amathia | ||
Espèce | semiconvoluta |
Petit buisson aux branches zigzagantes
Chez Amathia semiconvoluta les doubles séries de zoïdes* sont situées sur les branches entre les bifurcations et non aux pieds des bifurcations ou sur les bifurcations, comme chez les autres espèces de Amathia. Chacun de ces groupes comprend un grand nombre de paires de zoïdes (18 à 25) et tournent parfois plusieurs fois au tour de l'axe des branches.
Collioure, Cerbère, Côte Vermeille (66)
N/A
Petits lophophores
En bas de la photo, de petits lophophores* épanouis sont visibles sur la droite de la branche centrale. Attention, les petits filaments, terminés d'un petit point blanc et couvrant la colonie, sont des hydraires épibiontiques*.
Collioure, Cerbère, Côte Vermeille (66)
N/A
Amathia semiconvoluta : dessins anciens
Ces dessins sont extraits de la figure 125 de l'ouvrage suivant :
Prenant M., Bobin G., 1956, BRYOZOAIRES, 1ère Partie, Entoproctes, Phylactolèmes, Cténostomes, Faune de France, ed. P. Lechevalier, 60, 1-398.
in Prenant M. & Bobin G., 1956
Reproduction de documents anciens
N/A
Rédacteur principal : Gaël ROCHEFORT
Vérificateur : Frédéric ANDRÉ
Responsable régional : Gaël ROCHEFORT
Chimonides P. J., 1987, Notes on some species of the genus Amathia (Bryozoa, Ctenostomata), Bulletin of the British Museum (Natural History) Zoology, 52(8), 307-358.
La page sur Amathia semiconvoluta dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN