Colonies ramifiées constituées de stolons tubulaires fins, rampants et érigés
Colonies brun clair, non calcifiées et de petite taille (1 à 2 cm)
Zoïdes en petits groupes séparés situés juste avant les bifurcations
Zoïdes disposés en deux rangs (4 à 8 paires)
Amathie lendigère, sérialaire lendigère
Neetmosdiertje (NL)
Sertularia lendigera Linnaeus, 1758
Serialaria lendigera (Linnaeus, 1758)
Sertularia lendigera Linnaeus, 1761
Amathia lendigera (Linnaeus, 1761) est encore retrouvé dans des publications récentes, il semble qu'il y ait discussion entre 1758 et 1761.
Manche, Atlantique Nord-Est et Méditerranée (Cosmopolite ?)
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ● Caraïbes, ● Atlantique Nord-Ouest, ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]La présence de Amathia lendigera est confirmée sur les côtes européennes de l'Angleterre à la Méditerranée ainsi que sur les côtes d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique du Nord. Sa distribution est peut-être cosmopolite (Afrique du Sud, océan Indien, Australie), mais la confusion avec d'autres espèces ressemblantes en dehors de la Manche, l'Atlantique Nord-Est et la Méditerranée, est probable.
Amathia lendigera est rencontrée sur les pierres, sur d'autres animaux fixés (ascidies, hydraires, bryozoaires érigés, ...), sur des crustacés décapodes (Maja sp.) ainsi que sur des algues, en particulier Halidrys siliquosa, les crampons de laminaires ou autres algues touffues. Ce bryozoaire est commun dans la zone des marées et jusqu'à 60 m de profondeur.
Les espèces du genre Amathia forment des colonies non calcifiées constituées de stolons* tubulaires fins, rampants et érigés. Elles montrent des autozoïdes* cylindriques fusionnés entre eux sur toute leur longueur et organisés en deux séries parallèles rapprochées. Ces doubles séries de zoïdes* se situent sur une seule face ou des deux côtés des branches, suivant l'espèce ils sont rectilignes ou hélicoïdaux autour du stolon. Les zoïdes sont continus ou regroupés à intervalle régulier le long de fins stolons cylindriques, nus et se ramifiant plusieurs fois, le plus souvent de façon dichotome*.
Amathia lendigera forme des colonies de petite taille (1 à 2 cm) rigides en touffes diffuses de couleur brun clair constituées de stolons (kénozoïdes*) pour une partie rampante et pour une autre partie érigée. Les parties rampantes suivent la forme de leur support. Les ramifications sont plus ou moins importantes suivant la configuration du substrat*, classiquement angulées à 90° et presque toujours dichotomes. Les parties érigées portent plus de zoïdes. La longueur des stolons est variable de 1 à 3 mm (habituellement 2 mm), leur section cylindrique a un diamètre d'environ 0,1 à 0,15 mm.
Amathia lendigera se caractérise par un petit nombre de paires d'autozoïdes toujours rectilignes et contigus, 4 à 8 paires (= amas de 8 à 16 autozoïdes), placées juste avant les bifurcations des stolons. La taille des autozoïdes décroit en se rapprochant de la bifurcation, de bas en haut, donnant un aspect de flûte de Pan au groupe de zoïdes sur son stolon. Chaque inter-nœud correspond à un unique kénozoïde. Les rhizoïdes* sont absents. Les lophophores* portent huit tentacules*.
Les espèces de la famille des Vésiculariidés (Vesiculariidae) ont toutes une structure proche. Les colonies en touffes érigées ou rampantes portent des zoïdes* cylindriques à ovales allongés et bourgeonnant en groupes ou en lignes le long d'un stolon irrégulièrement ramifié.
Les principales espèces européennes sont les suivantes :
Amathia pruvoti (Calvet, 1911) porte de un à trois groupes de zoïdes sur une même branche, chacun est composé de 8 à 13 paires tournant en spirale le long du stolon, sans former un tour complet. Principalement méditerranéenne, A. pruvoti a également été observée en Grande-Bretagne.
Amathia semiconvoluta Lamouroux, 1824 porte de deux à six groupes de zoïdes sur une même branche, sans occuper la zone de bifurcation entre les stolons, chacun est composé de 18 à 25 paires tournant en spirale le long du stolon et pouvant faire plusieurs tours. Atlantique Nord-Est et Méditerranée.
Amathia vidovici (Heller, 1867) porte un groupe de zoïdes au niveau de la bifurcation, parfois un second au milieu du stolon, chacun composé de 8 à 9 paires tournant en spirale. Atlantique Est et Ouest, Méditerranée (Indo-Pacifique ?).
Vesicularia spinosa (Linnaeus, 1758) forme de plus grandes colonies touffues et souples de couleur beige à brune.
Amathia verticillata (Delle Chiaje, 1822) forme de très grandes colonies robustes et souples de couleur blanc laiteux à verdâtre et à l'aspect de spaghetti (gros et longs stolons translucides). Les zoïdes sont alignés en 2 rangées opposées et spiralées sur des stolons épais (2 mm maximum) et rectilignes.
Bowerbankia spp. (B. pustulosa, B. gracilis, B. imbricata) montrent des autozoïdes organisés en groupe hélicoïdaux similaires à Amathia, mais les autozoïdes ne sont jamais fusionnés et plus éloignés les uns des autres.
Comme chez tous les bryozoaires, la nutrition est assurée par la capture de particules alimentaires (phytoplancton*, en particulier) par les tentacules du lophophore*, dont la sortie est assurée par une augmentation de la pression du liquide interne, phénomène obtenu grâce à la compression musculaire.
Une fois la gaine du lophophore dévaginée, un mouvement pendulaire et circulaire des tentacules ciliés* composant le panache de ce lophophore va permettre le brassage de l'eau environnante et favoriser ainsi la capture des micro-organismes composant le régime alimentaire de la colonie.
Ces animaux sont dits filtreurs* actifs c'est-à-dire, des filtreurs suspensivores* microphages*. Les diatomées* (algues unicellulaires) et les bactéries sont la base de l'alimentation de ce type de bryozoaire.
La croissance de la colonie se fait par bourgeonnement* périphérique de nouvelles zoécies* (= zoïdes ; kénozoïdes = stolons et autozoïdes). La reproduction est sexuée et la colonie est hermaphrodite*. Les œufs fécondés produits par un zoïde femelle sont incubés dans le fourreau tentaculaire.
Après maturation, il va y avoir émission de larves* ciliées et lécithotrophique*, qui vont être dispersées par les courants. Après une courte vie dans la colonne d'eau, la larve va se fixer sur un substrat* adéquat et se métamorphoser en un zoïde primaire ou ancestrule*. Celui-ci bourgeonnera deux à trois zoïdes, qui bourgeonneront eux-mêmes en émettant de longues digitations creuses, les stolons, à partir d'un kénozoïde souche.
Dès lors, la production de larves lors de la reproduction sexuée favorisera la dispersion de l'espèce et le peuplement de nouvelles surfaces.
Amathie à poux ou amathie lendigère est une francisation du nom scientifique.
Amathia : du nom d'une des Néréides (nymphes marines, filles de Nérée et de Doris) selon Homère et dans sa version anglo-saxonne. Parfois écrit Amatheia ; en français : Amathée.
lendigera : qui porte des lentes (œufs de poux).
Numéro d'entrée WoRMS : 111659
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Bryozoa / Ectoprocta | Bryozoaires / Ectoproctes | Petits animaux coloniaux filtreurs aquatiques fixés à un substrat. Tous les zoïdes sont en continuité physique et issus de bourgeonnement à partir d’un individu unique. Chaque zoïde porte un lophophore rétractile et est abrité dans une logette. |
Classe | Gymnolaemata | Gymnolèmes | Colonies polymorphes. Les zoïdes sont cylindriques ou aplatis, les lophophores circulaires. Les parois peuvent être calcifiées ou non. Presque tous marins. |
Ordre | Ctenostomata | Cténostomes | Colonies compactes ou en stolons. Zoécies membraneuses non calcifiées. Loges ovoïdes. Orifices habituellement terminaux et fermés par une collerette de la gaine tentaculaire. Pas d’opercule, ni aviculaire, ni ovicelle. |
Sous-ordre | Stolonifera | Stolonifères (Bryozoaires) | (Bryozoaires) Les colonies sont des stolons ramifiés avec des zoïdes solitaires ou en forme de vase disposés en bouquets. Les zoïdes bourgeonnent à partir du stolon et non pas les uns des autres. |
Famille | Vesiculariidae | Vésiculariidés | Colonies érigées, en touffes ou rampantes. Zoïdes* cylindriques à ovales allongés et bourgeonnant en groupes ou en lignes le long d'un stolon irrégulièrement ramifié. |
Genre | Amathia | ||
Espèce | lendigera |
Dans la Rance
Les lophophores portent un petit nombre de tentacules.
Estuaire de la Rance, Bretagne Nord
04/2021
Petites touffes diffuses de couleur brun clair
Les colonies de Amathia lendigera ne sont pas calcifiées mais constituées de stolons cylindriques, rampants et érigés, relativement rigides car chitineux.
Saint Jacut de la Mer (22), estran
31/10/2011
Rampante sur une ascidie
La taille de ces petites touffes lâches est relativement réduite, souvent de l'ordre de 1 à 2 cm de diamètre comme ici.
Saint Jacut de la Mer (22), estran
31/10/2011
Au pied d'un hydraire
Le petit opisthobranche Doto floridicola sur l'hydraire (Aglaophenia sp.) dont la taille est de l'ordre de 5 mm, donne l'échelle !
Les petits groupes de zoïdes organisés en deux rangs parallèles sont bien visibles aussi que les stolons chitineux.
Cerbère, Côte Vermeille (66)
N/A
Amas de zoïdes en deux rangs
Détail de la photo précédente, noter la taille dégressive des zoïdes de bas en haut (en direction distale) en particulier sur les extrémités des branches les plus jeunes donc les plus hautes.
Cerbère, Côte Vermeille (66)
N/A
Détails
Colonie fraiche hors de l'eau vue au microscope.
Normandie, estran
28/10/2006
Dessins anciens : anatomie d'une colonie
Ces deux petits dessins illustrent bien l'agencement des stolons formant entre eux un angle d'environ 90°, la forme et la position des petits groupes d'autozoïdes* dont la taille décroit de bas en haut et les petits lophophores* à 8 tentacules.
Dessin issu de l'ouvrage collectif : A Guide to the shell and starfish galleries of the British Museum, 1901.
British Museum, 1901
Reproduction de documents anciens
N/A
Dessins anciens : larves ciliées et détail des rameaux
I : Détail d'une partie de colonie montrant les groupes d'autozoïdes* et la position des joints d'articulation situés au départ des branches cylindriques (d’après Hincks).
VI : larve ciliée en profil gauche (d'après Barrois).
VII : larve ciliée, vue antérieure (d'après Barrois).
Ces dessins sont extraits de la figure 124 de l'ouvrage suivant :
Prenant M., Bobin G., 1956, BRYOZOAIRES, 1ère Partie, Entoproctes, Phylactolèmes, Cténostomes, Faune de France, ed. P. Lechevalier, 60, 1-398.
D'après Hincks (I) & Barrois (VI & VII)
Reproduction de documents anciens
N/A
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Vérificateur : Gaël ROCHEFORT
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ
Chimonides P. J., 1987, Notes on some species of the genus Amathia (Bryozoa, Ctenostomata), Bulletin of the British Museum (Natural History) Zoology, 52(8), 307-358.
Hayward P.J., McKinney F.F., 2002, Northern Adriatic bryozoa from the vicinity of Rovinj, Croatia, Bulletin of the American Museum of Natural History, 270(1), 1-139.
La page d'Amathia lendigera dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN