• Agelas conifera | DORIS

    Eponge corne d'élan

    Agelas conifera | (Schmidt, 1870)

    N° 2597

    Atlantique tropical Ouest

    Clé d'identification

    Eponge à grand développement, formant de longs lobes ramifiés
    Couleur beige à brun orangé
    Consistance caoutchouteuse
    Oscules sommitaux à margelle nette
    Surface piquetée de zoanthaires marron rougeâtre

    Noms

    Autres noms communs français

    Eponge tubulaire brune, éponge-caoutchouc brune

    Noms communs internationaux

    Brown tube sponge (E)

    Synonymes du nom scientifique actuel

    Chalinopsis conifera Schmidt, 1870

    Distribution géographique

    Atlantique tropical Ouest

    Zones DORIS : ● Caraïbes

    Elle est commune dans le golfe du Mexique, la mer des Caraïbes, Cuba, les Antilles, et de la Jamaïque aux côtes du Venezuela.

    Biotope

    Agelas conifera s'établit entre 5 et 40 m de profondeur. La situation lui est à peu près indifférente à condition qu'il y ait un substrat* solide (roche, massif corallien) et assez de place pour déployer ses branches. On la trouve aussi bien fixée sur le fond que pendant du plafond d'une grotte ou d'un tombant.

    Description

    Cette éponge très commune, de couleur assez terne, passe cependant rarement inaperçue à cause de son développement exubérant. Un seul individu peut occuper une surface allant jusqu'à 3 m de diamètre avec ses branches.
    A partir d'une base massive ancrée sur la roche, elle déploie des lobes allongés qui se prolongent en branches recourbées, parfois ramifiées, couronnées d'oscules* ronds disposés à la partie sommitale des lobes.
    Ces oscules, de 0,5 à 3 cm de diamètre, sont nettement cernés d'une membrane mince, claire, qui peut parfois fermer presque entièrement l'ouverture. A l'intérieur, la cheminée est cylindrique, de diamètre régulier, perforée de petits orifices exhalants.

    La couleur est variable : beige, marron clair, brun orangé, avec une teinte plus claire à l'intérieur des cheminées.
    La surface est lisse, le contact comme la couleur rappelle le caoutchouc. Elle porte de petites dépressions en forme de cuvette, de virgule, de tiret disposées de façon irrégulière.

    La partie basale et centrale de l'éponge est presque systématiquement colonisée par des zoanthaires qui vivent sur l'éponge et donnent un aspect piqueté de marron rougeâtre à la surface.

    Espèces ressemblantes

    Dans le nord de son aire de répartition, elle pourrait être confondue avec certaines formes de l'éponge Agelas tubulata, de forme et de couleur similaires. Celle-ci a cependant plus une tendance à pousser en tubes accolés par la base, avec des parois épaisses et convolutées, et elle semble présente uniquement dans le golfe du Mexique et les Bahamas.

    La confusion est possible également avec l'éponge de Zea (Svenzea zeai), parfois colonisée aussi par les zoanthaires marron-rouge. La forme, la coloration et la position des oscules permettent de faire la différence.

    Alimentation

    Comme la majorité des éponges, elle se nourrit en filtrant les particules microscopiques contenues dans l’eau.

    Reproduction - Multiplication

    Chez les Agelas, la reproduction sexuée se fait par production de gamètes* mâles et femelles, éventuellement par un même individu mais pas simultanément : il y a donc fécondation croisée.
    Les larves* ciliées, de type parenchymella*, nagent quelques temps avant de se fixer.

    Vie associée

    Des colonies de Parazoanthus, spécifiquement le zoanthaire-éponge marron, s'installent presque systématiquement dans les petits orifices latéraux de l'éponge.

    Divers biologie

    L'éponge corne d'élan a un squelette de fibres de spongine* entrecroisées supportant les spicules* typiques des Agelasidés : des acanthostyles*. Ils sont droits, verticillés*, et mesurent de 80 à 180 µm de longueur.

    Informations complémentaires

    Malgré leur aspect charnu, ces éponges sont rarement attaquées par les prédateurs habituels (poissons-ange, tortues). Elles produisent, entre autres, des alcaloïdes à effet répulsif sur les consommateurs éventuels.

    Origine des noms

    Origine du nom français

    Eponge corne d'élan, à cause d'une forme de développement assez commune où les branches retombantes forment des pousses secondaires dirigées vers le haut, l'ensemble finissant par ressembler aux bois en plateau d'un élan.

    Origine du nom scientifique

    Agelas : du grec [agelaios] = qui vit en troupeau, sans doute à cause de la forme de croissance en lobes serrés de plusieurs espèces de ce genre.

    conifera : du latin [conus] = cône, cimier, et [-fero] = porter : porteur de cônes.

    Classification

    Numéro d'entrée WoRMS : 164824

    Termes scientifiques Termes en français Descriptif
    Embranchement Porifera Spongiaires / Eponges Organismes exclusivement aquatiques, filtreurs, fixés au substrat, de formes variables, et percés d'orifices inhalants (ostioles ou pores) et exhalants (oscules).
    Classe Demospongiae Démosponges

    Eponges dont la charpente est constituée de spicules siliceux (différenciés en méga- et microsclères) et de collagène dispersé ou structuré en fibres de spongine. Ovipares ou vivipares, larve typique = parenchymella.

    Ordre Agelasida Agélasides
    Famille Agelasidae Agélasidés Squelette de spongine réticulé.
    Genre Agelas
    Espèce conifera

    Nos partenaires

    Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

    Pour les ayants-droits, connectez-vous.

    Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.