Requin d'une taille moyenne de 2 m
Une robe beige clair à gris jaunâtre, ventre blanc cassé
Deux nageoires dorsales semblables et de même taille, falciformes comme les pectorales
Nageoire caudale hétérocerque
Bouche entrouverte et dentue sous de petits yeux jaune clair
Requin citron, requin citron-faucille, requin citron de l'Indo-Pacifique, requin grandes ailes, dents pointues
Siklefin lemon shark, sharptooth lemon shark, broadfin shark (GB), Squalo limone denti agguzi (I), Tiburon segador (E), Sichelflossen-Zitronenhai (D), Sicklefin lemon shark (Australie), Arava (Tahiti), Tidak ada, sharptooth shark (Indonésie), Iho (Philippines), Indian lemon shark (Inde)
Aprionodon acutidens (Rüppel, 1837)
Carcharias acutidens (Rüppel, 1837)
Carcharias munzingeri Kossmann et Rauber, 1877
Eulamia odontaspis (Fowler, 1908)
Aprionodon acutidens queenslandicus Whitley, 1938
Mystidens innominatus Whitley, 1944
Hemigaleops fosteri Schultz et Welander, 1953
Odontaspis madagascariensis Foumanoir, 1961
Zones tropicales de l’océan Indien, du Pacifique ouest et centre, mer Rouge
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Negaprion acutidens est présent en mer Rouge ainsi que dans l'océan Indien tropical, depuis le canal du Mozambique et autour de Madagascar, les Maldives et les Seychelles, autour de la péninsule indienne et plus généralement dans toutes les zones entre la Thaïlande et la moitié nord de l'Australie. Il est également présent dans la plupart des archipels du Pacifique centre (dont la Polynésie française).
Le requin limon faucille est une espèce tropicale. Il évolue principalement dans la zone benthique des eaux côtières à des profondeurs inférieures à 30 m, sur les fonds coralligènes des récifs ou sur les fonds meubles des estuaires et des lagons. Il semble limiter ses incursions au-delà de 90 m de profondeur.
Les juvéniles restent environ deux ans dans la végétation côtière des mangroves, avant de rejoindre d'autres zones d'évolution.
Le requin limon faucille est un grand requin trapu d'une taille maximale estimée à 3,40 m. La taille habituelle rencontrée est de 2 m. Il montre une robe assez uniforme qui oscille entre le gris clair et le beige avec des reflets jaunâtres. Son ventre est plutôt blanc cassé.
Negaprion acutidens possède une large tête, un museau court et légèrement carré. Les yeux, situés au-dessus de la bouche, sont de taille moyenne et de couleur jaune clair avec une petite pupille ronde. En position ventrale et plutôt large, la bouche est légèrement entrouverte du fait de l'implantation dentaire et de son mode de prédation. La mâchoire possède des dents hautes, effilées, non dentelées, sans cuspides* (pointes) latérales et réparties comme suit (formule dentaire*) : 14-1 à 4-14 supérieur et 12 à 14-1 à 3-12 à 14 inférieur. Celles du bas sont droites et celles du haut inclinées.
Les cinq fentes branchiales sont situées assez en arrière, en bordure des nageoires pectorales.
Les principales caractéristiques permettant une identification se situent au niveau des nageoires.
La première et la deuxième dorsales sont quasiment de même taille et identiques.
Il en est de même pour les nageoires anales et pelviennes.
En outre, les nageoires pectorales et dorsales sont fortement falciformes (en forme de faux). Comme la plupart des requins nageant près du fond, il est dépourvu de quille (corniche charnue) précaudale bilatérale et de crête interdorsale (ride marquée séparant les deux nageoires dorsales) mais possède une échancrure précaudale prononcée.
La nageoire caudale, hétérocerque*, est elle aussi taillée pour le maraudage près du fond. Elle est pourvue d'un large lobe supérieur avec une petite encoche dans sa partie terminale. Quant au lobe inférieur, il est court et plutôt large.
Le juvénile du requin limon faucille est assez semblable à l'adulte dans sa forme et sa robe.
Le requin citron, Negaprion brevirostris (Poey, 1868).
On le trouve essentiellement dans la région subtropicale des côtes atlantiques (dont les Antilles) et pacifiques du nord et du sud américain, mais aussi dans les îles du Pacifique Est et sur la côte ouest de l'Afrique. Leurs aires de répartition ne se croisant pas (même s'ils sont présents tous les deux dans le Pacifique), il n'y a donc aucune chance de les confondre in situ.
Physiquement semblable à N. acutidens, N. brevirostris est légèrement plus grand que lui. Il présente une couleur brun-jaunâtre assez identifiable. Les nageoires pectorales sont nettement moins falciformes que chez N. acutidens.
Le limon faucille est essentiellement piscivore. Sa mâchoire et sa dentition étalée sur plusieurs rangées (deux à trois sont opérationnelles, sur un total de vingt-sept à trente-trois rangées) lui permettent de saisir et d'avaler directement ses proies. Il se nourrit principalement de poissons benthiques* divers, mais si l'occasion se présente, il peut s'attaquer à des céphalopodes, des raies, des crustacés, voire des oiseaux marins ou même ses propres congénères. Comme la plupart des requins, le limon faucille est un opportuniste volontiers nécrophage. Il peut aussi nager près de la surface à la poursuite de poissons pélagiques malades ou ferrés à des palangres.
L'espèce est vivipare. La femelle limon faucille atteint sa maturité sexuelle aux alentours de 15 ans, à la taille de 2,40 m.
La période de reproduction dure 2 mois et peut différer d'une zone géographique à une autre.
Sa gestation est de 10 à 12 mois. Les femelles viennent mettre bas près des mangroves à faible profondeur. Elles mettent au monde de 1 à 14 petits requins déjà formés, autonomes, de 45 à 60 centimètres chacun.
Les juvéniles resteront environ deux ans dans la végétation côtière des mangroves, avant de s'aventurer plus profond.
Les cestodes parasites Paraorygmatobothrium roberti n.sp. et Paraorygmatobothrium arnoldi n.sp. ont été observés dans la spirale de l'intestin de Negaprion acutidens.
Comme beaucoup de grands animaux marins, Negaprion acutidens est parfois accompagné de sa cour de poissons-pilotes ou de rémoras.
Nageur de fond où il lui arrive de se poser, il peut aussi, notamment en cas de stimuli alimentaires, rejoindre la surface ou remonter des estuaires sur de courtes distances.
Il est assez sédentaire et peut se trouver en groupes de quatre ou cinq individus.
Le requin limon faucille peut sembler, malgré sa taille, un requin plutôt timide. Les fréquentes observations de ce squale témoignent de sa nonchalance et de sa passivité vis-à-vis des plongeurs. Anciennement nourri à la main dans certaines régions du Pacifique, notamment la Polynésie française, c'est un requin apprécié des plongeurs et des photographes qui peuvent facilement s'approcher de lui. Il l'est tout autant maintenant que le feeding est désormais interdit (ou du moins très sévèrement réglementé) dans les passes et lagons de Polynésie.
Ceci étant dit, il convient néanmoins de se méfier de son caractère irascible et jusqu'au-boutiste. Provoqué, hameçonné ou harponné, il peut se retourner contre son agresseur et le poursuivre.
Une histoire assez répandue témoigne de la mésaventure d'un pêcheur polynésien en pirogue qui, ayant refusé de céder son poisson à un requin limon faucille, s'est vu attaqué par ce dernier. Son embarcation prenant l'eau, il a dû se réfugier sur un bout de rocher. Enragé de ne pouvoir atteindre le pêcheur, le requin n'hésitait pas à sortir de l'eau et mordre des bouts de corail. Après plusieurs heures de harcèlement, le pêcheur a été secouru et le squale est reparti.
Negaprion acutidens est l'auteur de plusieurs attaques sur des humains authentifiées, mais non mortelles.
D'un naturel robuste, il parvient à survivre plusieurs années en captivité et cela lui vaut parfois, hélas, d'être utilisé comme sujet d'expérimentations.
Comme bon nombre de requins, Negaprion acutidens est victime de la surpêche. Il était classé par l'UICN*. (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dans sa Liste Rouge depuis 2003 comme VU, "espèce vulnérable". Mais en 2021, son statut a évolué dans le mauvais sens et il est devenu EN, c'est à dire En danger d'extinction, avec le critère A2bd, soit "En voie de disparition".
Il existe pour l'heure très peu de réglementations spécifiques à l’espèce pour la protéger et sa démographie décroit.
Requin limon faucille : Il est probable que la première partie de son nom français, limon, soit une déformation du mot anglais lemon (citron), utilisé un peu partout pour désigner cette espèce et notamment en Australie. Quant au nom "faucille", il est aisé de le lier à la forme de ses nageoires falciformes.
Negaprion : Le nom serait composé à partir du latin [negare] = nier et du grec [prion] = scie. Ainsi le sens du mot viendrait illustrer humoristiquement un aspect physique du squale concernant ses dents effilées. Ce nom de genre énoncerait en effet : "Ce n'est pas une scie" !
On peut argumenter en faveur de cette hypothèse en rapportant que Whitley, créateur du genre en 1940, a proposé Negaprion en remplacement de Aprionodon acutidens queenslandicus Whitley 1939. Or, Aprionodon veut dire : avec des dents non dentelées ! C'est bien le cas de notre limon faucille. Pour dire que les dents ne sont pas dentelées, Whitley (c'est un récidiviste) "bricole" un mot en latin de cuisine : nega-prion.
Précisons qu'un nom de genre peut changer lorsque l'étude d'une espèce amène à une nouvelle description qui ne correspond plus à la description du genre d'origine.
acutidens : du latin [acutidens] = à dents pointues, aiguës.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Chondrichthyes | Chondrichthyens | Squelette cartilagineux, deux nageoires dorsales et une anale (primitivement), nageoire caudale hétérocerque*, deux paires de nageoires paires, bouche disposée sur la face ventrale. |
Sous-classe | Elasmobranchii | Elasmobranches | Squelette des nageoires pectorales tribasal. Deux nageoires dorsales. 5 ou 6 paires de fentes branchiales et des spiracles. |
Super ordre | Euselachii | Sélaciens | Raies et requins. |
Ordre | Carcharhiniformes | Carcharhiniformes | Requins de fond. |
Famille | Carcharhinidae | Carcharhinidés | |
Genre | Negaprion | ||
Espèce | acutidens |
Le camouflage, arme absolue de la prédation
On peut constater sur ce cliché que la robe est particulièrement bien adaptée au substrat sur lequel évolue le limon faucille. Elément indispensable dans la prédation, la couleur de la livrée de l'espèce est très probablement à l’origine de son nom vernaculaire de limon (faucille).
Le jardin aux roses, Moorea, Polynésie française, 17 m
02/05/1999
Eléments d'identification
Remarquez les première et deuxième dorsales. Elles sont quasiment de même taille et identiques.
Il en est de même pour les nageoires anales et pelviennes.
La nageoire caudale, hétérocerque*, est pourvue d’un large lobe supérieur avec une petite encoche dans sa partie terminale. Quant au lobe inférieur, il est court et plutôt large.
Moorea, Îles du Vent, Archipel de la Société, Polynésie française, 15 m
20/06/2013
Quoi ma gueule ?
Détails de la tête. On peut voir la gueule toujours entrouverte et pour cause : du fait de sa dentition, l'animal ne peut la "fermer" ! L’implantation très verticale des dents lui permet de happer ses proies, de les retenir et de les orienter pour les engloutir.
Alliée à un museau court, légèrement arrondi et à de petits yeux très en avant, la tête du limon faucille est particulièrement adaptée à la prédation de poissons comme d'autres animaux, réfugiés dans des anfractuosités ou posés sur le sol.
Moorea, Polynésie française, 15 m
02/05/1999
Sourire !!
Cheese ! Les dents du requin limon faucille sont non-dentelées (d'où une signification possible du nom de genre Négaprion : "ça n'est pas une scie" !).
Sa mâchoire et sa dentition étalée sur plusieurs rangées lui permettent de saisir et d’avaler directement ses proies. Il se nourrit principalement de poissons benthiques* divers, mais si l’occasion se présente, il peut s’attaquer à des céphalopodes, des raies, des crustacés, voire des oiseaux marins ou même ses propres congénères.
Cet individu a eu maille à partir avec un pêcheur et porte encore à la commissure gauche, comme un bijou fantaisie, l'hameçon noir qui ne l'a pas remonté.
Moorea, Îles du Vent, Archipel de la Société, Polynésie française, 15 m
20/06/2013
Les accompagnateurs
Les requins souvent accompagné de poissons-pilotes, qui profitent probablement à la fois de la dissuasion et des reliefs de repas du squale. Ici, quelques carangues royales Gnathanodon speciosus (Forsskål, 1775) accompagne Negaprion acutidens.
Moorea, Îles du Vent, Archipel de la Société, Polynésie française, 15 m
20/06/2013
Duo de limons faucilles
Au premier plan, une femelle enceinte surnommée Léone par Philippe Molle qui a été le premier à tenter de nourrir ces squales. Léone est restée de longues années sur ce site. Elle y a souvent été observée enceinte avant de disparaître deux ou trois mois, puis de réapparaître avec sa ligne de jeune fille (elle est décédée en 2005).
Au deuxième plan un jeune limon faucille, peut-être rassuré par la présence de la matriarche.
Les Canyons de Opunohu, Moorea, Polynésie française, 20 m
02/05/1999
Maraudeur
Un citron polynésien maraudant sur ses terres. Le cliché montre l'attitude typique du limon faucille patrouillant près du sol. On peut distinguer les deux ailerons dorsaux quasi identiques et sa nageoire caudale dont le lobe inférieur dépasse à peine la taille des pelviennes et favorise la nage près du fond.
Moorea, Polynésie française, 15 m
02/05/1999
Les citrons du Tiki
Dans ces régions océaniennes, l'appellation usuelle du limon faucille est : requin citron. Il convient néanmoins de ne pas le confondre avec le "vrai" requin citron Negaprion brevirostris.
Le plateau du "Tiki" , dans l'archipel de la Société, est un des spots de plongée réputé pour la rencontre avec les limons faucilles. Les séances de nourrissage y ont attiré puis "fidélisé" ces requins, au risque de modifier leur comportement, surtout vis-à-vis des chasseurs sous-marins et des pêcheurs très présents en Polynésie.
Le Tiki, Moorea, Polynésie française, 15 m
02/05/1999
Cohabitation pacifique des requins et des plongeurs
Bien qu’ayant une réputation un tantinet "soupe au lait", le limon faucille tolère plutôt bien la présence des plongeurs. L’attrait de la nourriture y est pour beaucoup mais de nombreuses rencontres sans appâts ont été faites sans que ces animaux ne présentent de signes d’énervement ou d’agressivité vis-à-vis de leurs traditionnels nourrisseurs.
Les chasseurs et pêcheurs ont, eux, eu plus de problèmes en refusant de céder leurs prises. Est-ce là une manifestation flagrante de la modification de leur comportement ou bien l’attitude naturellement opportuniste de ces requins ?
Le Tiki, Moorea, Polynésie française, 15 m
02/05/1999
Rédacteur principal : Christian GELPI
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Vérificateur : Vincent MALIET
Responsable régional : Alain-Pierre SITTLER
La page sur Negaprion acutidens sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase