Requin-tigre

Galeocerdo cuvier | (Péron & Le Sueur, 1822)

N° 1666

Circumplanétaire, en eaux tropicales et subtropicales de préférence

Clé d'identification

Corps élancé avec une tête large et plate, un museau court et carré à large gueule
Livrée tachetée (juvénile), voire lignée (sub-adulte) tendant au brun-gris à l'âge adulte
Première dorsale longue et étroite
Caudale hétérocerque, avec carènes latérales partant du pédoncule
Présence de sillons labiaux et de spiracles
Dents en crête de coq crénelées (moins marquées chez les juvéniles)

Noms

Noms communs internationaux

Tiger-shark (GB), Squalo tigre (I), Tiburon tigre, tintoreta (E), Tigerhai (D), Tijgerhaai (NL), Marracho jaguara, marracho tigre (P), Mao tore-tore (Polynésien), Tierhaai (Afrikanner)

Synonymes du nom scientifique actuel

Squalus cuvier Péron & Lesueur, 1822
Galeocerdo cuvieri (Péron & Lesueur in Lesueur, 1822)
Squalus arcticus Faber, 1829
Galeocerdo arcticus (Faber, 1829)
Galeus cepedianus Agassiz, 1838
Galeocerdo tigrinus Müller & Henle, 1839
Galeus maculatus Ranzani, 1840
Carcharias fasciatus Bleeker, 1852
Galeocerdo rayneri Macdonald & Barron, 1868
Carcharias hemprichii Klunzinger, 1871
Galeocerdo obtusus Klunzinger, 1871
Galeocerdo fasciatus van Kampen, 1907

Distribution géographique

Circumplanétaire, en eaux tropicales et subtropicales de préférence

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge], ● Caraïbes

Ce requin fréquente généralement les eaux chaudes tropicales et subtropicales (les rencontres sont notamment fréquentes le long des côtes d'Afrique du Sud, du Mozambique, de La Réunion et d'Australie) mais il lui arrive également de s'aventurer en eaux tempérées. Les pêcheurs le rencontrent fréquemment dans le Gulf Stream et son observation semble avérée jusqu'en Islande.
La présence du requin-tigre est suspectée près des côtes françaises par la découverte d'une dent sur le littoral, mais aucun contact visuel n'est cependant officiellement enregistré à ce jour - forte suspicion d'un cas pour le plateau du Veyron, près de Marseille (2005 ; communication personnelle : Anne Delhomme) et d'un autre dans les Bouches de Bonifacio, par un corailleur (comm. pers. Nicolas Nègre). Pour cette aire, Galeocerdo cuvier fait l'objet de captures exceptionnelles dans le bassin occidental, la partie centrale (Lampedusa, Malte...) et l'Adriatique. L'absence de données pour le bassin oriental ne permet pas de conclure à son absence : le canal de Suez avec le détroit de Gibraltar constituent fort vraisemblablement des portes d'entrée naturelles.
Avec le réchauffement planétaire, un phénomène de tropicalisation semblerait affecter la Méditerranée. L'augmentation de la température pourrait expliquer l'exceptionnelle et très rare présence du requin-tigre dans ces eaux. Cette explication serait également recevable pour le requin océanique Carcharhinus longimanus, le requin balestrine Carcharhinus amboinensis et peut-être (mais les preuves irréfutables manquent) pour le requin-baleine Rhincodon typus, aucun de ces requins n'appartient à la faune commune de cette zone.

Biotope

Le requin-tigre possède un grand rayon d'action et son milieu est tout autant côtier que pélagique ; il évolue entre les eaux de surface et une profondeur moyenne de 140 m. Galeocerdo cuvier arpente la colonne d'eau à la recherche de courants porteurs, évoluant rapidement entre 6 et 70 m de profondeur. Des suivis effectués par télémétrie acoustique prouvent néanmoins qu'il peut plonger jusqu'à 850 m dans une eau à 5 °C (Aliwal Shoal, Afrique du Sud).
L'espèce, plutôt inféodée aux eaux océaniques chaudes, effectue toutefois de fréquents séjours en zones tempérées. Les transhumances apparaissent plus importantes pour les requins-tigres du littoral africain que pour ceux de Hawaï.
De manière générale, cette espèce semble préférer vivre au large durant la journée pour se rapprocher de la côte durant la nuit.

Description

Le requin-tigre, au corps élancé, possède une silhouette reconnaissable. Son poids moyen se situe autour de 500 kg, pour une taille comprise entre 4 et 6 m. Le plus grand spécimen semblerait avoir mesuré 7,40 m de longueur totale mais on soupçonne ce requin de pouvoir se développer davantage encore.
Sa large tête plate se caractérise par un museau court et carré contrairement aux autres requins qui ont un museau plutôt pointu, une large gueule, la présence de sillons labiaux et de spiracles*, un œil rond. Les dents, crénelées, ont une forme caractéristique en crête de coq. Elles sont quasiment identiques sur la mâchoire et la mandibule.
On dénombre chez ce squale cinq petites paires de fentes branchiales de chaque côté du corps.
Il possède deux pectorales relativement courtes et falciformes*, deux pelviennes (modifiées chez le mâle, porteur de ptérygopodes*), une dorsale longue et étroite, deux ailerons en avant du pédoncule caudal et une seconde dorsale au niveau de la nageoire anale. De part et d'autre, une carène (nervure de renfort) s'inscrit dans le prolongement de la ligne latérale* qui rejoint la nageoire caudale, hétérocerque*, longue, relativement fine et pointue.
Si on représente souvent l'animal arborant de nettes rayures faisant penser à un tigre, la robe de ce squale se modifie avec l'âge de l'individu. Juvénile, le requin-tigre possède une livrée distincte du subadulte, tachetée plus que lignée, avec l'apex* de la dorsale blanche ; les rayures sombres sont présentes sur la partie supérieure de la caudale. Leur disposition générale évoque immanquablement la robe du félin. Chez l'adulte, la robe ternit pour devenir gris-brun, uniforme sur le dos et blanc grisé sur le ventre. Beaucoup conservent des traces de rayures bien visibles mais plus le sujet est âgé et plus ces marques tendent à s'estomper.

Espèces ressemblantes

Le requin-tigre ne peut être confondu avec aucune autre espèce, en raison notamment de sa livrée caractéristique, de sa tête large et plate.

Alimentation

Prédateur actif et puissant, Galeocerdo cuvier possède un régime alimentaire pour le moins éclectique, variant d'un point à l'autre du globe. Il comprend des poissons osseux ou cartilagineux, des céphalopodes, des crustacés, des mammifères marins, des tortues comme Eretmochelys imbricata, des serpents comme Aipysurus laevis et des oiseaux marins (avec une prédilection pour l'albatros) ou des charognes, sans exclure même ponctuellement quelques proies terrestres dont certaines, inorganiques (jusqu'à 13 % semblerait-il), ne sont malheureusement pas toujours comestibles, avec des objets plastiques ou métalliques. Ce comportement lui vaut parfois le détestable qualificatif de "requin-poubelle". Quoi qu'il en soit : ce squale possède l'une des plus grandes capacités d'adaptation à son environnement.

On note également une variation dans le régime alimentaire entre le juvénile et l'adulte : les plus jeunes marquent notamment une préférence pour les serpents de mer tandis que leurs aînés s'en prennent plus volontiers aux tortues dont ils brisent aisément la carapace. Ces pratiques diffèrent au fur et à mesure de la croissance (comme c'est le cas chez de nombreuses espèces de requins) car les dents subissent avec l'âge des modifications morphologiques. Les jeunes peuvent se nourrir occasionnellement de calmars. Les Céphalopodes semblent être avalés après avoir été tués d'une morsure pratiquée à l'arrière de la tête.

Reproduction - Multiplication

Selon l'état actuel de la recherche, la maturité sexuelle adviendrait lorsque les individus atteignent entre 2,26 et 2,90 m pour un mâle, 2,50 à 3,50 m pour une femelle, soit un âge variant entre 6 et 8 ans. Dans l'hémisphère nord, l'accouplement se déroule entre avril et juin et de novembre à janvier pour le sud, avec périodicité de deux ans.
Requin ovovivipare* (vivipare aplacentaire), apparemment le seul parmi les Carcharinidés, le requin-tigre donne naissance à une portée de trente-cinq à cinquante-cinq juvéniles (max. quatre-vingt-deux), mesurant alors de 68 à 85 cm. La gestation durerait de quatorze à seize mois.
Un embryon de requin-tigre Galeocerdo cuvier, complètement albinos, a été extrait de l'utérus d'une femelle capturée dans le Pacifique (au large du Mexique). Il s'agissait d'un spécimen mâle, de 62 cm (longueur totale). Ce cas d'albinisme constitue le second signalement pour l'espèce.

Vie associée

En 2004, une enquête parasitologique initiée par l'Institut de Recherche pour le Développement (I.R.D.) concerne vingt-quatre sélaciens des eaux de Nouvelle-Calédonie et, parmi eux, plusieurs grands spécimens de requin-tigre. Les récoltes permettent alors de trouver un digène des branchies (Plathelminthe), apparemment jamais revu depuis sa description en 1894, et des nématodes rares ; plusieurs milliers de spécimens de Cestodes ont été également observés au niveau de la valvule spirale (renflement particulier dans l'intestin des requins dans lequel les parois sont enroulées, augmentant ainsi la surface d'absorption).

Divers biologie

La formule dentaire* est donnée pour identification éventuelle d'une morsure : 10 à 11 - 1 - 10 à 11 / 10 à 11 - 10 à 11. Ceci correspond au nombre de dents par demi-mâchoire (avec ses variances éventuelles), et comprend une dent à la symphyse (lieu où se rejoignent les deux demi-mandibules).
La technique de chasse la plus ordinaire de ce requin s'apparente à l'affût. Partant des profondeurs, il apprécie de s'en prendre à ses proies en surface. Son attaque est rarement soudaine dans la mesure où il préfère souvent réaliser une morsure d'investigation destinée à identifier un intérêt potentiel.
Il secoue la tête après avoir mordu afin de scier et d'arracher de grosses bouchées ainsi que le facilite la forme de ses dents.
Comme le grand requin blanc Carcharodon carcharias, le requin-tigre attaque les Cétacés et, notamment les Delphinidés. Il profite alors souvent d'un moment de détresse car, se méfiant de la puissance de leur proie (capable de se défendre d'un coup de rostre bien asséné au niveau du foie, organe sensible et fragile du requin), il économise son énergie et minimise les risques en s'en prenant généralement à des individus âgés, malades ou juvéniles... En août et en septembre, les baleines à bosse s'accouplent et mettent bas dans les eaux de la Nouvelle-Calédonie. Attiré, le requin-tigre mange les placentas voire parfois les baleineaux.
Passant beaucoup de son temps en errance solitaire sur les hauts fonds, il maraude en quête de nourriture et joue un rôle actif de régulateur du nombre de dugongs en Australie ou de jeunes albatros à Hawaï.

Informations complémentaires

Tout requin-tigre doit être considéré comme potentiellement dangereux. Il importe de lui témoigner une attention toute particulière et de demeurer hautement vigilant en sa présence.
A la Réunion plusieurs attaques, dont certaines mortelles, lui sont imputables. D'autres victimes se comptent ailleurs, comme à Hawaï. La plus forte proportion de ces dernières réside chez les adeptes de bodyboard, de surf et de planche à voile. Ce requin s'aventure sur les hauts-fonds sableux et s'en prend occasionnellement aux baigneurs. Ces attaques ne sont néanmoins pas véritablement à son goût car l'animal ne s'acharne pas sur la proie goûtée ; on ne peut nier le risque de confusion avec une tortue ou un pinnipède. Il n'en demeure pas moins qu'une morsure d'investigation peut causer d'irréversibles dégâts et engager rapidement un pronostic vital. Plusieurs attaques concernent des chasseurs sous-marins.

On ne saurait trop insister sur les conseils de bon sens maintes fois répétés : la pratique des sports nautiques en des lieux où croisent les requins tigres (ou d'autres espèces de grands carnivores) doit être évitée à la tombée du jour comme après une grosse pluie ou une forte houle.
Prévention :
- Proscrire le nourrissage (sharkfeeding) qui modifie outrancièrement le comportement des requins
- S'abstenir, pour les mêmes raisons, d'activités à haut risque, telle la chasse sous-marine
- Eviter les endroits répertoriés à risque par les autochtones (un endroit « sûr » peut néanmoins cesser de l'être)
- Redoubler de prudence lors d'une mise à l'eau nocturne ou à l'aube
- Eviter les barrières externes
- Eviter une immersion à proximité d'un port, d'un estuaire, d'un abattoir, d'une pêcherie, d'une conserverie, d'une décharge publique...
- S'abstenir de fréquenter les eaux troubles, boueuses, limoneuses : le requin y peut mieux surprendre sa proie
- Se méfier des champs électriques générés par les appareils de prise de vue, les caméras notamment
- S'abstenir d'aller à l'eau après de fortes pluies ou une tempête
- S'abstenir de toute immersion ou baignade avec une plaie cutanée
- Eviter les couleurs vives, les objets scintillants
- Evoluer prudemment auprès des tortues (que ces requins peuvent suivre à des fins alimentaires).

Les chances de voir cet animal vont s'amenuisant : le déclin de l'espèce est malheureusement estimé à près de 75 % au cours des quinze dernières années.

Le 15 juillet 2007, vers 8 heures, un plaisancier relevant ses filets dans une eau à 19 °C au large de Fouras (Charente-Maritime) a remonté un requin-tigre. Tracté jusqu'à la côte, l'animal est mort avant de toucher terre ; il accusait une longueur de 3,05 m pour 180 kg. Ce signalement (peut-être à corréler avec le réchauffement climatique graduel depuis les années 1970, même si l'on entend éviter les raccourcis rapides) est le premier jamais répertorié pour les pertuis charentais (exception faite d'un cas litigieux au XIXe siècle). Pour l'Atlantique Nord-Est, Galeocerdo cuvier limite d'ordinaire ses incursions à la côte hispanique, y compris en Méditerranée.
Pour cette aire, on note qu'un mâle de 2 m de long a ainsi fait l'objet d'une capture en 1981, près de Algeciras (exemplaire naturalisé et présenté dans un musée madrilène). Un autre spécimen de 3 m (sexe non déterminé) a été pris en mer d'Alboran, entre le Maroc et l'Algérie. Un requin-tigre de 4 m a également été capturé en juin 1991 dans la région de Manilva (Espagne) ; ses mâchoires sont exposées dans un musée de Malaga.
La pêche d'une femelle de 3 m est mentionnée en juillet 1998 dans les eaux siciliennes (Mare grosso). En septembre 2002, une dent appartenant à l'espèce a été trouvée sur le littoral italien de San Benedetto del Tronto (Adriatique). Près d'une quinzaine d'années auparavant, une autre pièce non contextualisée est inventoriée par un plongeur au large de Sète, zone déjà connue pour la fréquentation du grand requin-blanc Carcharodon carcharias.

Le requin-tigre Galeocerdo cuvier est le seul représentant du genre Galeocerdo à ce jour.

Statuts de conservation et réglementations diverses

L'U.I.C.N. (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, auteur de la Liste rouge qui est l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation global des espèces végétales et animales et qui est reconnue comme l'outil de référence le plus fiable sur l'état de la diversité biologique spécifique) considère cette espèce comme "Quasi menacée" depuis l'an 2000, avec une nette réduction des effectifs dans toutes les eaux du globe.
Il fait partie des espèces protégées en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.

Origine des noms

Origine du nom français

Le mot "requin" pourrait tirer son origine du latin [requiem] ou dériver d'un mot normand ou picard [quien] signifiant "chien".
Le mot tigre fait évidemment référence aux bandes sombres qui parcourent les flancs de l'animal. Ces rayures sont d'autant plus visibles que le sujet est juvénile car elles s'estompent progressivement avec l'âge. Toutefois, à y regarder de plus près, il ne s'agit pas à proprement parler de rayures mais de taches croissant avec l'âge, en même temps qu'elles vont en s'estompant.

Origine du nom scientifique

Galeocerdo se décompose comme suit : [galeo] signifie "requin" en grec et [kerdos], pour cerdo, "rusé" mais c'est également le nom d'une nymphe de la mythologie grecque (voir, notamment, Pausanias II, 21, 1). Il s'agirait donc d'un requin rusé, la matérialisation d'une puissance ambiguë.

cuvier : ce nom d'espèce constitue un hommage appuyé au père de la paléontologie. On doit à Georges Cuvier (1769-1832), natif de Montbéliard (Doubs), l'établissement d'une classification moderne des animaux ; il se trouve également à l'origine de l'anatomie comparée faisant suite à la "loi de corrélation des formes" qu'il développe.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 105799

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Elasmobranchii Elasmobranches

Squelette des nageoires pectorales tribasal. Deux nageoires dorsales. 5 ou 6 paires de fentes branchiales et des spiracles.

Sous-classe Neoselachii Néoselaciens
Ordre Carcharhiniformes Carcharhiniformes Requins de fond.
Famille Galeommatidae Galéommatidés

Coquille mince et translucide. Charnière simple, souvent rudimentaire. L'orifice inhalant se trouve à l'avant, l'orifice exhalant à l'arrière. Siphons courts quand ils existent, formés par un pli du manteau. Quelques espèces se déplacent en rampant.

Genre Galeocerdo
Espèce cuvier

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.

tube loomtube loom hdpe extruderhdpe extruder coil slittercoil slitter ss meshss mesh baghouse bagsbaghouse bags oem hingesoem hinges high speed loomhigh speed loom scaffold clipsscaffold clips strap brastrap bra plum couplingplum coupling bauxitebauxite type of brc meshtype of brc mesh weld meshweld mesh cat heaterscat heaters coverlet setcoverlet set sorter ricesorter rice sun solarsun solar wire gripwire grip gmo pcrgmo pcr hot millhot mill meat dicermeat dicer car headrestcar headrest sintered feltsintered felt liner millliner mill fdy yarnfdy yarn tractor rimstractor rims mesh brcmesh brc deco meshdeco mesh 51r car battery51r car battery mirror glassmirror glass porous filters factoryporous filters factory msg saltmsg salt mirror bulkmirror bulk vm railvm rail crutch canecrutch cane walk aidwalk aid hpmc pricehpmc price clay ceilingclay ceiling mdr ivdmdr ivd bed nettingbed netting metal cut discmetal cut disc sheep troughsheep trough pumps slurrypumps slurry mobile gantrymobile gantry iron gratesiron grates black hi vis pantsblack hi vis pants zinc pdfzinc pdf scooter carscooter car fence brcfence brc uav radaruav radar pipe glasspipe glass egg packeregg packer vehicle washvehicle wash local seo firmlocal seo firm hot back padhot back pad shaw nowshaw now pvc gym matpvc gym mat sand scrubsand scrub m16 cap headm16 cap head fence parkfence park balloon clipsballoon clips drip torchdrip torch e vapee vape carbon filter processcarbon filter process dog statuesdog statues naoh 100naoh 100 prop upsprop ups frp elbowfrp elbow steel capssteel caps hex nut 8mmhex nut 8mm gas boostergas booster oxide redoxide red x castingx casting weld mesh sizeweld mesh size menthol pdfmenthol pdf amino pumpamino pump api drug companyapi drug company cage petscage pets long wn flangelong wn flange iron shoesiron shoes mini swathermini swather lock nutlock nut bolt shieldbolt shield west binswest bins upholstery foam cutterupholstery foam cutter 316 wire316 wire green steel fence postgreen steel fence post extract de rhodiolaextract de rhodiola rain shellrain shell rose extract for foodrose extract for food dyed sanddyed sand helideck netshelideck nets small auger conveyorsmall auger conveyor elbow quoteselbow quotes white micawhite mica motor sealmotor seal farm buildingfarm building guard hoseguard hose ss316 valvess316 valve turf faketurf fake emc honeycombemc honeycomb trex throttletrex throttle post rampost ram vape cbdvape cbd head pulleyhead pulley corn crispscorn crisps granule epdmgranule epdm oval wood nailsoval wood nails thumb wristthumb wrist boys pantsboys pants ankara waxankara wax 358 fence358 fence er308er308 white sandwhite sand isuzu drum brakesisuzu drum brakes dynamo car partsdynamo car parts pollen producerDifferent Types of Artificial Pure Pollen Block Producer frp vesselfrp vessel alu panelsalu panels cam ringcam ring retort packretort pack soba pastasoba pasta oil and filteroil and filter 50m hose50m hose auto parts oemauto parts oem air hose pvcair hose pvc mica powdemica powde sony 110ssony 110s 5 inch pump5 inch pump q pqqq pqq 5xl waders5xl waders oak dance flooroak dance floor mesh cagemesh cage cable winch electriccable winch electric hanging trackhanging track engine cartengine cart pvc panelpvc panel ion exchange softeningion exchange softening 316 pipe316 pipe bin bagsbin bags auto control armauto control arm medical forming filmsmedical forming films pbtcpbtc bag closerbag closer bath matsbath mats gfrp tubegfrp tube pebbles pinkpebbles pink buy walnuts in shellbuy walnuts in shell lock nutlock nut glass pot teaglass pot tea rails wheelsrails wheels hub tenthub tent slitter saw bladesslitter saw blades sludge pumpsludge pump iron cast customiron cast custom la gorgela gorge heat welderheat welder basic red 5basic red 5 reed thread rollerreed thread roller drum screendrum screen granite padgranite pad brake drumbrake drum pet coke usespet coke uses frp pipe pricefrp pipe price k3 edtak3 edta conrod for saleconrod for sale knot candleknot candle china jacket pricechina jacket price tin can shreddertin can shredder sweep 90sweep 90 pro bmxpro bmx phone glovesphone gloves hpmc e3hpmc e3 pilates rackpilates rack camo jacketcamo jacket oil testeroil tester ss wire meshss wire mesh cambric tapecambric tape wear yogawear yoga metal hosemetal hose lever chainlever chain skid matsskid mats clicky hipclicky hip animal feed premixanimal feed premix hog casings for salehog casings for sale earth rodearth rod prv valveprv valve red grill panred grill pan fluted glassfluted glass ocean iodineocean iodine coated sandcoated sand mesh capmesh cap acrylic hatacrylic hat prenatal petprenatal pet clothingclothing oem shale screenoem shale screen stone mosaic supplierstone mosaic supplier wpc timberwpc timber hpmc 603hpmc 603 pvc footballpvc football oem towelsoem towels pin gaugepin gauge finish nail factoryfinish nail factory vape usevape use slicker coatslicker coat chain fence linkchain fence link mipi csimipi csi oval steel tubingoval steel tubing cmc hpmccmc hpmc sbr styrenesbr styrene mdf boardmdf board badges bulkbadges bulk foot valvefoot valve plc stepplc step pet cat treepet cat tree chain fencechain fence spear headsspear heads steel sheet holessteel sheet holes mirror glassmirror glass solar storagesolar storage edge stripsedge strips air valveair valve blue tinted glassblue tinted glass tds sensortds sensor submersible mixersubmersible mixer cream chargercream charger clamp companyclamp company baling wirebaling wire kopling j55kopling j55 ml dropperml dropper ul pipeul pipe steel conesteel cone al abayaal abaya chef gownchef gown metal drumsmetal drums mill rollermill roller drum burnisherdrum burnisher drywall griddrywall grid pva 1788pva 1788 gas turbinegas turbine e bike goe bike go closing capclosing cap air bearingair bearing weld smokeweld smoke shag rugshag rug mug doublemug double aviary meshaviary mesh pet kennelpet kennel front difffront diff mining meshmining mesh astm 106bastm 106b pva 18 88pva 18 88 ss pipe millss pipe mill 100 acetic acid100 acetic acid felt cat bedfelt cat bed types of bolttypes of bolt cast iron vscast iron vs feet toxin soakfeet toxin soak cpr bed pricecpr bed price full sus bikefull sus bike d shaft geard shaft gear frp filter tankfrp filter tank solar container housesolar container house leap the dipsleap the dips cement hose pipecement hose pipe dutch weave meshdutch weave mesh national storagenational storage drainage pumpdrainage pump honda car air filterhonda car air filter clothes for dogsclothes for dogs perforated metal meshperforated metal mesh china sausage machinechina sausage machine custom 6309 zzcustom 6309 zz chain link wire meshchain link wire mesh bulk custom stickersbulk custom stickers trainer parka for ladiestrainer parka for ladies atrazine herbicideatrazine herbicide rebar positionerrebar positioner lithopone for inklithopone for ink steel wire spiral hydraulic hosesteel wire spiral hydraulic hose exterior stoneexterior stone galvanized wire 6mmgalvanized wire 6mm pure iron wokpure iron wok brc wire meshbrc wire mesh green safety vestgreen safety vest baby bike supplierbaby bike supplier cast iron wokcast iron wok fan belt for carfan belt for car water gate valvewater gate valve sleeping bag adultsleeping bag adult high quality manual hydraulic lift cylinderhigh quality manual hydraulic lift cylinder ammonium sulphate 50 kgammonium sulphate 50 kg wholesale disc type check valvewholesale disc type check valve paprika seasoningpaprika seasoning oem slab post shoreoem slab post shore china ppr pipe 20mmchina ppr pipe 20mm spark plug washerspark plug washer steam boiler workingsteam boiler working brake pipe made to orderbrake pipe made to order conference table and chair setsconference table and chair sets fontaine fifth wheel dealersfontaine fifth wheel dealers linen fabric block out for curtainlinen fabric block out for curtain cedar reed diffusercedar reed diffuser small roll forming machinesmall roll forming machine storage beam forming machinestorage beam forming machine lawn chain link fencelawn chain link fence paper folding machine for air filterpaper folding machine for air filter hydraulic oil press machinehydraulic oil press machine metal 5 gallon bucketsmetal 5 gallon buckets lab test for syphilislab test for syphilis black pvc price stripblack pvc price strip gabion basket fire pitgabion basket fire pit high quality decor base paperhigh quality decor base paper silica fume powdersilica fume powder welding electrode 6011welding electrode 6011 160g fiberglass mesh rolls pricelist160g fiberglass mesh rolls pricelist kvvp cable companykvvp cable company black chain link fabricblack chain link fabric turmeric curcumin 1500mgturmeric curcumin 1500mg colour of indigo powdercolour of indigo powder the tin can manufacturersthe tin can manufacturers enfamil low iron powderenfamil low iron powder best embroidery single head machinebest embroidery single head machine door jamb rubber sealdoor jamb rubber seal odm fine gochugaruodm fine gochugaru black expanded metal meshblack expanded metal mesh rotary egg tray machinerotary egg tray machine boiler manufacturer indiaboiler manufacturer india paddle tennis indoor supplierspaddle tennis indoor suppliers high quality water melon seedhigh quality water melon seed stainless carriage boltsstainless carriage bolts methionine water clarifiermethionine water clarifier