Taille jusqu'à 115 cm de haut
Oiseau trapu
Tête, bec et long cou noirs
Gorge marquée d'un ruban blanc qui remonte sur les joues
Dos brun, poitrine beige moucheté
Croupion blanc, formant un "V" visible en vol
Pattes palmées, courtes et gris foncé
Oie noire
Au Canada : oie sauvage, outarde (en Europe, ce terme est réservé aux Otididae, groupe d'oiseaux terrestres)
Canada goose (GB), Oca del Canada (I), Barnacla canadiense, Ganso canadiense (E), Kanadagans (D), Canadese Gans (NL)
Anas canadensis Linnaeus, 1758
Amérique du Nord, Europe et Asie septentrionales
Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe, ● Atlantique Nord-OuestLa bernache du Canada est originaire des prairies humides et des toundras d'Amérique du Nord. Elle a été introduite au nord-ouest de l'Europe, comme en Grande-Bretagne où elle niche depuis deux siècles et en Suède (où elle a été importée pour la chasse depuis un siècle). Elle s'est répandue en Europe septentrionale jusqu'à l'extrême est de la Sibérie. Elle a été introduite également en Australie et en Nouvelle-Zélande. On la retrouve enfin dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
La migration a lieu en septembre-octobre et cette bernache hiberne jusqu'au sud des Etats-Unis, à l'est de la Chine et au Japon.
Elle s'installe également pendant l'hiver sur les côtes belges et picardes.
Elle vit dans les champs et les marais, près de plans d'eau douce ou le long des côtes. Elle s'adapte aussi aux parcs où l'herbe et les plantes courtes sont abondantes.
Comme toutes les oies, la bernache du Canada est un grand oiseau dodu et bruyant qui peut mesurer jusqu'à 115 cm de haut. Cette bernache est la plus grande des bernaches.
Chez cet oiseau aquatique, il n'y a pas de dimorphisme* sexuel. Le bec noir est large et arrondi ; les pattes palmées sont courtes, trapues et gris foncé.
La tête est noire. Le long cou est noir également, marqué d'une large bande blanche sous le menton et remontant vers les joues. Cette marque distinctive est parfois appelée "marque jugulaire". La poitrine est beige moucheté. Les ailes ainsi que la queue sont brunes, à l'exception de la couverture sous-caudale qui forme un "V" blanc sur fond sombre, visible en vol. Les plumes du dos, brunes, sont bordées d'un fin liseré blanc.
Les jeunes sont bruns, avec une marque blanche sur la tête. Les poussins sont beiges, avec du jaune sur le ventre et les joues.
La bernache nonnette, Branta leucopsis, ne dépasse pas 65 cm de haut. Ses plumes alaires sont gris ardoise aux extrémités blanches. Le tour des yeux et le front sont blancs, comme un masque autour d'un bec noir et pointu.
La bernache cravant, Branta bernicla, ne dépasse pas 60 cm de haut. Son bec est pointu, son dos gris ardoise et elle ne porte qu'une petite tache blanche sur les côtés du cou.
La bernache à cou roux, Branta ruficollis, ne dépasse pas 55 cm de haut. Ses joues, son cou et sa poitrine sont roux, cernés de lignes blanches.
La bernache du Canada se nourrit d'herbes, de plantes aquatiques et de graines, à terre ou dans les plans d'eau peu profonds. Comme certains canards, elle bascule complètement vers l'avant, le croupion en l'air, et son bec fouille alors le fond de l'eau. A terre, elle serre les brins d'herbe dans son bec et les déchire d'un coup de tête.
En zone urbaine, elle peut aussi rechercher sa nourriture dans les poubelles.
La maturité sexuelle est atteinte entre deux et trois ans. L'espèce est monogame et les couples se forment après une parade appelée "cérémonie du triomphe", qui consiste à courir côte à côte, la tête basse et le cou tendu, en criant puissamment.
Ils nichent seuls ou en petits groupes, souvent sur des îlots de lacs. Certains couples reviennent chaque année sur le même site de nidification (marquage effectué sur la côte est des Etats-Unis).
Le nid est installé dans un creux de relief, proche de l'eau mais au sec, que la bernache recouvre d'herbes et de quelques plumes. Il n'y a qu'une ponte annuelle : la femelle pond de 4 à 8 œufs blancs et l'incubation dure environ un mois. Pendant ce temps, le mâle monte la garde autour du nid.
Dès l'éclosion, les oisillons peuvent marcher, nager et trouver leur nourriture. Deux mois plus tard, ils peuvent voler.
En hiver, les bernaches du Canada peuvent se mêler au regroupement de bernaches nonnettes.
Le vol est organisé en formation en "V", en général à basse altitude, accompagné de cris ressemblant à des coups de trompette. Cette formation permet aux oiseaux de tête de laisser leur place à d'autres pour se positionner en arrière lorsqu'ils sont fatigués. Les battements d'ailes sont puissants et réguliers. A l'atterrissage, la bernache se pose verticalement, le frein étant assuré par des mouvements d'ailes saccadés.
Cette espèce est très bruyante et peut émettre une dizaine de cris différents. Par exemple, elle défend âprement son territoire en lançant des sifflements aigus.
Son poids peut atteindre 6 kg ; son envergure varie de 160 à 175 cm ; sa longévité maximale est estimée à 24 ans.
Il existe sept sous-espèces de la bernache du Canada.
Depuis 2018, cette espèce est classée dans la liste rouge de l'UICN* sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure". C'est d'ailleurs la bernache la plus représentée dans le monde.
En Amérique du Nord, au Canada en particulier, cet oiseau est un gibier dont la chasse est réglementée, avec une saison d'ouverture - fermeture et un nombre maximum de cinq oiseaux tués par jour et par chasseur.
En France et en Belgique, depuis 2012, de nombreuses mesures sont prises (stérilisation des œufs, tirs, captures) afin de limiter son développement invasif sur le territoire.
Bernache : du gaulois [bernacula] = bernacle, patelle, faisant allusion à la légende qui veut que la patelle
soit l'œuf de cet oiseau ;
du Canada : car c'est sa zone d'origine.
Branta : vient du vieux verbe anglo-saxon "brennan" qui signifie brûler, de couleur sombre ;
canadensis : car originaire du Canada.
Numéro d'entrée WoRMS : 159176
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Aves | Oiseaux | Vertébrés à plumes, ovipares. Les membres antérieurs sont transformés en ailes. |
Ordre | Anseriformes | Anseriformes | |
Famille | Anatidae | Anatidés | |
Genre | Branta | ||
Espèce | canadensis |
Identification
Comme toutes les oies, la bernache du Canada est un grand oiseau dodu et bruyant qui peut mesurer jusqu'à 115 cm de haut. Cette bernache est la plus grande des bernaches.
Parc du château de Vizille, Isère (38)
30/12/13
Marche dans l'eau
La poitrine est beige moucheté. Les ailes ainsi que la queue sont brunes. Les plumes du dos, brunes, sont bordées d'un fin liseré blanc.
Lac Huron, Canada
16/08/2008
Nage
La tête est noire. Le long cou est noir également, marqué d'une large bande blanche sous le menton et remontant vers les joues.
Rivière des prairies, Montréal, Québec, Canada
19/09/2007
Toilette et repos sur la berge
Elle vit dans les champs et les marais, près de plans d'eau douce ou le long des côtes. Elle s'adapte aussi aux parcs.
Parc du château de Vizille, Isère (38)
30/12/13
Mise à l’eau
Son long cou est très souple, ses ailes d'envergure remarquable.
Parc du château de Vizille, Isère (38)
30/12/13
Recherche de nourriture sur le fond
La bernache du Canada se nourrit d'herbes, de plantes aquatiques et de graines, à terre ou dans les plans d'eau peu profonds.
Parc du château de Vizille, Isère (38)
30/12/13
En quête de nourriture
Comme certains canards, elle bascule complètement vers l'avant, le croupion en l'air, et son bec fouille alors le fond de l'eau.
Rivière des prairies, Montréal, Québec, Canada
19/08/2007
Espèce invasive ?
Son aire de répartition s'est étendue jusque dans les plans d'eau des forêts et des villes, où l'herbe et les plantes courtes sont abondantes.
Parc du château de Vizille, Isère (38)
30/12/2013
Famille
Dès l'éclosion, les oisillons peuvent marcher, nager et trouver leur nourriture. Deux mois plus tard, ils peuvent voler.
La Gombe, Liège, Belgique
Pierre et Marie-Rose HANIQUE-WELLEWAERT
05/2009
Baignade familiale
Les petits sont rapidement contraints de suivre leurs parents.
La Gombe, Liège, Belgique
Pierre et Marie-Rose HANIQUE-WELLEWAERT
05/2009
Poussins
Les poussins sont beiges, avec du jaune sur le ventre et les joues.
La Gombe, Liège, Belgique
Pierre et Marie-Rose HANIQUE-WELLEWAERT
05/2009
Au décollage
En bordure de la voie maritime du fleuve Saint-Laurent.
Marais Beauharnois, Québec, Canada
05/10/2008
En vol
En vol, les battements d'ailes sont puissants et réguliers.
Marais Beauharnois, Québec, Canada
05/09/2008
Atterrissage
Les ailes ainsi que la queue sont brunes, à l'exception de la couverture sous-caudale qui forme un "V" blanc sur fond sombre, visible en vol.
Rivière des Outaouais, Plaisance, Québec, Canada
25/09/2008
Vol en "V"
Le vol est organisé en formation en "V", en général à basse altitude, accompagné de cris ressemblant à des coups de trompette.
Marais Beauharnois, Québec, Canada
05/10/2008
Invasion d'un champ de maïs
A l'atterrissage, la bernache se pose verticalement, le frein étant assuré par des mouvements d'ailes saccadés.
Marais Beauharnois, Québec, Canada
02/04/2006
Jeu ou intimidation ?
Cette espèce est très bruyante et peut émettre une dizaine de cris différents.
Rivière des prairies, Montréal, Québec, Canada
19/09/2007
Sur un site de plongée
La carrière de la Gombe, près de Liège en Belgique, est fréquentée par des centaines de plongeurs chaque week-end. Mais en semaine, quand il fait plus calme, d'autres animaux aquatiques font usage de ce plan d'eau.
La Gombe, Liège, Belgique
19/03/2009
Rédacteur principal : Sylvie DIDIERLAURENT
Vérificateur : Jean-Pierre COROLLA
Responsable historique : Laurent FEY
Responsable historique : Jean-Pierre COROLLA
Responsable régional : Sylvie DIDIERLAURENT
----------
La page sur Branta canadensis sur le site de référence de DORIS pour les oiseaux : Oiseaux.net
La page de Branta canadensis dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN