Pierre NOËL
le 05/09/10
Ce crabe n'est pas une espèce lessepsienne (* glossaire Doris) mais une espèce dite herculéenne (**) trouvé en Méditerranée pour la première fois en Italie en 1999. Il a une distribution mondiale assez vaste dans les eaux tropicales (sauf Océan indien et Pacifique ouest où il est remplacé par
Percnon planissimum): Atlantique américain de la Caroline du Nord et Floride au Brésil; Caraïbes, Antilles, Barbades, Bermudes. Pacifique Est: Californie, Chili. Atlantique-Est: Madère, Açores, Canaries, Cap Vert, Ghana, Guinée, Ascension, Mauritanie, Maroc, Portugal.
Il est actuellement en extension vers le nord et il est considéré comme introduit en Méditerranée : Baléares, Espagne, Italie, Sicile, Grèce, Malte. Cette photo le montre donc également présent dans le nord de la Tunisie. En France métropolitaine, il pourrait arriver bientôt en Corse.
Dans les Antilles, il tient volontiers compagnie à
l'oursin diadème. On le trouve habituellement assez près de la surface (cf. cette
photo mystère).
Je ne pense pas que le spécimen photographié soit cuit. En profondeur (toute relative!) et dans les coins sombres, les crustacés sont souvent plus rouges qu'en surface et à la lumière.
(*)
adj. Se dit d'une migration à travers le Canal de Suez (construit par Ferdinand de Lesseps), généralement de la Mer Rouge vers la Méditerranée et rarement en sens inverse. [= espèce anti-lessepsienne]
(**)
adj. Se dit d'une introduction en Méditerranée via le détroit de Gibraltar (dans l'antiquité, les montagnes qui bordent le détroit étaient appelées "colonnes d'Hercule").
Edit APR : réparation du lien bleu cassé