Gibbula cineraria ou pas ?

Gibbula cineraria ou pas ?
Gibbula cineraria ou pas ?
  • Lieu de prise de vue : Manche Ouest Agon Coutainville
  • Date de prise de vue : 13/7/2010
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Gibbula-cineraria-ou-pas2

Réf : 4996

TOURENNE Murielle le 15/07/10

J'essaye de photographier une gibbule cendrée depuis un moment, mais j'ai du mal à la reconnaitre.
10 à 15 mm de diamètre en partie basse de l'estran .
Peut-être est ce la bonne !!!
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 18/07/10

Pierre écrit : "Démonstration sans doute difficile à faire en plongée !".

Oui, mais Murielle ne plonge pas ! C'est une plus-que-curieuse de l'estran normand ! Elle pourra donc se servir de ton truc ! Merci Pierre ;-)
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 18/07/10

Une astuce qui n'est pas dans les bouquins :
     Assez souvent, lorsque les coquilles de gibbules sont un peu usées par le ressac et/ou utilisées par des générations de pagure), si on regarde à contre-jour et qu'on voit le ciel au-travers (cf. photo ci-contre), il s'agit de Gibbula umbilicalis
Ceci montre également que la columelle (= axe interne d'enroulement de la coquille) est bien creuse.

Démonstration sans doute difficile à faire en plongée !
  • Lieu de prise de vue : île de Tatihou (50), Manche, estran
  • Date de prise de vue : 2010-04-10 00:00:00
  • Nom du photographe : Pierre NOEL
  • Agrandir l'image
Une astuce qui n'est pas dans les bouquins : <br />     Assez souvent, lorsque les coquilles de gibbules sont un peu usées par le ressac et/ou util...
0

TOURENNE Murielle le 18/07/10

Merci
Avec toutes ces précisions je pense pouvoir m'en sortir lors de la prochaine marée.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 18/07/10

En complément des très justes commentaires de Fred, voici quelques indications et une illustration comparative pour icelles et iceulx qui voudraient s'y retrouver dans les trois principales gibbules de nos côtes de Manche et d'Atlantique.

En haut de l'estran rocheux (et de la photo ci-contre), la gibbule de Pennant Gibbula pennanti (la fiche Doris serait à proposer à la rédaction?) a des ponctuations moyennement grossières, une coquille pas très "haute" et n'a pas d'ombilic; il peut y avoir un tout début d'orifice, mais dans ce cas il n'est pas rond mais allongé en fente.
En milieu de zone intertidale rocheuse (et le l'illustration ci-contre), la gibbule ombiliquée Gibbula umbilicalis a également des ponctuations moyennement grossières, une coquille pas très "haute" mais possède un bel ombilic bien marqué et bien rond.
En bas de zone de balencement des marées et en dessous (et du cliché ci-contre), la gibbule cendrée Gibbula cineraria possède des ponctuations fines (lui donnant un aspect "cendré", d'où son nom), une coquille moyennement "haute" et a un ombilic mais moins marqué que celui de la gibbule ombiliquée.

La quatrième espèce classique de nos côtes ouest est la gibbule mage Gibbula magus plus grosse, d'allure assez différente, et plutôt plus profonde; on la rencontre davantage dans les zones sédimentaires que sur les roches.

En Méditerranée, il y a beaucoup plus d'espèces de gibbules et profanes comme spécialistes ont tendance à s'arracher les cheveux lorsqu'il s'agit de mettre un nom d'espèce sur certains spécimens ! Il n'est pas exclu par ailleurs qu'il puisse parfois y avoir des hybridations entre espèces très voisines, ou des espèces jumelles non encore décrites par les systématiciens.

Enfin, on ne le répétera jamais assez, noter l'importance d'avoir des photos sous différents angles orthogonaux pour faciliter l'identification...
  • Lieu de prise de vue : île de Tatihou (50), Manche, estran
  • Date de prise de vue : 2010-04-10 00:00:00
  • Nom du photographe : Pierre NOEL
  • Agrandir l'image
En complément des très justes commentaires de Fred, voici quelques indications et une illustration comparative pour icelles et iceulx qui voudraien...
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 16/07/10

Hello Murielle,

et non ! Il s'agit de Gibbula umbilicalis si il y a un ombilic, de Gibbula pennanti sinon. Les lignes qui zèbrent la coquille de Gibbula cineraria sont bien plus fines... La gibbule cendrée vit plus bas que la gibbule ombiliquée, et elle affectionne les endroits abrités. Je suis persuadé que là où tu es, on doit en trouver facilement ! Ne perds pas espoir, tu la trouveras... Je compte passer te voir à Agon le 10 septembre. Avec 116 de coeff, on va se régaler ! Si tu veux je te la dénicherai, mais j'espère que tu la trouveras avant !
Bon courage...

Frédéric
0

TOURENNE Murielle le 15/07/10

La même vue en dessous.
  • Lieu de prise de vue : Manche à Agon Coutainville
  • Date de prise de vue : 2010-07-13 00:00:00
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image
La même vue en dessous.

Nos partenaires