Cagnes sur mer : identifier ce cnidaire

Cagnes sur mer : identifier ce cnidaire
Cagnes sur mer : identifier ce cnidaire
  • Lieu de prise de vue : Cagnes sur mer, Alpes maritimes, 8 m, de nuit
  • Date de prise de vue : 30/04/2007
  • Nom du photographe : adrien weckel
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Cagnes-sur-mer-identifier-ce-cnidaire2

Réf : 306

Adrien WECKEL

Adrien WECKEL le 01/05/07

Je n'arrive pas à identifier ce cnidaire. Il ressemble beaucoup à une pennatule. On distingue nettement un axe vertical rigide autour duquel l'animal tourne en suivant les mouvements de l'eau. Il mesure environ 5 ou 6 cm. Je l'ai rencontré plusieurs fois sur le même site, de nuit et sur un fond sablo vaseux.
Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 31/08/16

Bonjour,

une rencontre au Cros de Cagnes en août...

sur mer-littoral, http://www.mer-littoral.org/05/virgularia-mirabili...

je crois pouvoir identifier le cnidaire rencontré, et ensuite je trouve cet ancien post.

ma photo n'est pas terrible mais il me semble voir des gonothèques ...

une confirmation?

  • Lieu de prise de vue : Cros de Cagne de nuit à 10m
  • Date de prise de vue : 15/08/2016
  • Nom du photographe : Jean-Louis LENNE
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour, </p><p>une rencontre au Cros de Cagnes en août...</p><p>sur mer-littoral, <a href="http://www.mer-littoral.org/05/virgularia-mirabilis....
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 24/08/12

Bonjour,
Je crois que Stylatula elongata est une espèce de Californie.
Sans être qualifié pour celà, je pense qu'il est possible de conclure pour une virgulaire admirable ou plume de mer, Virgularia mirabilis. Avec ses 5 cm, ce pourrait être une jeune ; pour un "adulte" voir cette photo mystère.
Dans les Antilles, ce pourrait être la même espèce (photo mystère et autre lien); WoRMS donne l'espèce comme présente dans le Golfe du Mexique (avec une seconde espèce de virgulaire : Virgularia presbytes).

APR réparation liens ancien Forum

0

Dallavalle Grégory le 05/08/07

Salut Adrien,
Pour ma part j'ai fait de longues recherches sur la bête avant de tomber sur cette photo, et je suis finalement resté sur: Virgularia mirabilis ou Stylatula elongata. Donc je peut enfin trancher pour l'un des deux ? ou on reste dans le doute ?!
Merçi et à +
0

Vincent MARAN, animateur du Forum le 03/05/07

J'ai repris mon "RIEDL" et j'ai pu remarquer que cette espèce était bien présentée, mais le dessin est tellement éloigné de la photo d'Adrien que j'avais d'emblée exclu cette possibilité ! Elle est bien présente en Méditerranée, pas de problème.
Toutefois, chez Picton les individus sont un peu plus élancés ...
En tous les cas, si on peut avoir confirmation de la détermination, ce qui semble être le cas, on aura de la matière ici encore pour une fiche avec des illustrations autrement plus variées et ressemblantes que ce qu'il peut y avoir dans ce cher RIEDL, qui sera néanmoins pour un bon moment encore un ouvrage de référence !
Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 02/05/07

Désolé j'ai buggé, j'ai appuyé sur une touche qu'il fallait pas !
Donc finalement j'ai lu les commentaires et il est précisé que Virgularia mirabilis est présente surtout en atlantique nord, mais également en méditerranée.
Il y des chances pour que la pennatule photographiée soit de cette espèce!
Merci michel !
Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 02/05/07

Je suis retourné sur le lien proposé par Michel, sur le site de Bernard Picton, et je me suis rendu compte qu'il y avait du texte à coté de la photo, texte que j'avais totalement ignoré la première fois, sans doute car le texte est en englais et que j'avais la flème de fa
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 01/05/07

Effectivement la photo de Virgularia mirabilis du site de Bernard Picton ressemble pas mal à cette bestiole (http://www.habitas.org.uk/marinelife/species.asp?item=D10560).
En cherchant j'ai trouvé une troisième pennatule potentiellement présente par chez nous : Pteroides spinosum (dans le bouquin de Edigio Trainito, Atlante di flora e fauna Mediterraneo page 85). Mais elle ne ressemble pas du tout à cette photo.
0

Ondine Cornubert le 01/05/07

d'après le livre de mon ami Luis Sanchez Tocino, je mettrai bien une option sur Virgularia mirabilis (Linnaeus, 1758). "Espèce qui peut atteibdre 50cm de long. Polipes de petites tailles, especiallement les sofonozoides, translicides. sans squelette. Fonds sableux et boueux. Observations realizées à partir de 5m. faible densité.
Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 01/05/07

J'ai trouvé deux espèces qui ressemblent beaucoup, Funiculina quadrangularis et Virgularia mirabilis. Mais apparemment ce sont plutôt des espèces qui vivent en eau froide (Angleterre, Ecosse, Suede ...). A voire s'il y a des espèces du même genre en méditerranée...
L'hypothèse d'une jeune pennatule est à creuser; Je n'ais jamais vu de juvénile de pennatule, mais si quelqu'un en a vu et qu'il peut confirmer ou infirmer cette hypothèse, n'hésitez pas.
0

Vincent MARAN, animateur du Forum le 01/05/07

Dans le livre de RIEDL, qui est a priori l'ouvrage le plus complet à notre disposition sur la Méditerranée, on ne trouve pas d'autres pennatules pouvant correspondre à la photo que Pennatula phosphorea et Pennatula rubra. Il devrait s'agir d'un juvénile d'une de ses deux espèces, à moins qu'un dorisurfeur nous déniche d'autres infos ?

Nos partenaires