Pierre NOËL
le 02/09/08
Je pense qu'il sera malheureusement impossible de déterminer l'espèce sur la photo ; j'ai l'impression que ce pourrait être une autre espèce que celle envisagée. Les espèces de naïades sont déjà si difficiles à déterminer la coquille en main ! En plus, il y a des espèces introduites, et sans doute des hybrides ...
Pour les gros bivalves d'eau douce, s'il y a une possibilité de trouver une coquille vide entière, photographier face externe ET face interne, sans oublier le détail de la région de la charnière où il y a les dents. Le mieux est de pouvoir disposer de plusieurs coquilles de différentes tailles et de les envoyer à un spécialiste pour espérer avoir une identification pas trop erronée.
En prime, et en complément des photos figurant sur la fiche suivante :
DORIS, 29/7/2008 : Anodonta cygnea (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=220 voici ci-contre des coquilles que je pense être des Anodonta cygnea (Linnaeus, 1758) provenant de l'ATBI (inventaire de toutes les espèces = All Taxa Biodiversity Inventory) en cours du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ces coquilles vivent dans la vase noire, comme en témoigne la couleur de certaines d'entr'elles ; la balle de golf donne l'échelle.
Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, 2 mètres.
2008-06-21 00:00:00
Pierre NOEL