Planktothrix sanguin

Planktothrix rubescens | (De Candolle ex Gomont) Anagnostidis & Komárek 1988

N° 3347

Cosmopolite des eaux douces

Clé d'identification

Forme benthique : tapis rosé, puis mèches fines visibles à l'œil nu (0,5 mm)
Forme planctonique : mèches rosées pouvant former des agglomérats de plus de 5 cm de diamètre
En surface : plaque rougeâtre de 0,5 cm à plusieurs mètres de large, visqueuse au toucher, sans odeur particulière
Identification précise uniquement au microscope

Noms

Autres noms communs français

Sang des bourguignons

Noms communs internationaux

Cyanobacteria (GB), Burgunderblutalge (D)
Cyanobacteria est utilisé de façon généralisée

Synonymes du nom scientifique actuel

Oscillatoria rubescens De Candolle 1826
Oscillatoria rubescens De Candolle ex Gomont 1892

La nomenclature des Cyanobactéries a été revue en 2006. Des espèces ont vu leur nom changer, et même leur classification passer d'un ordre à l'autre.

Distribution géographique

Cosmopolite des eaux douces

Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe, ● Indo-Pacifique, ● Caraïbes, ● Atlantique Nord-Ouest

P. rubescens est commune dans les eaux douces du monde entier, en particulier dans les zones tempérées et chaudes.

Biotope

Les cyanobactéries préfèrent les eaux douces à cours lent à nul comme les lacs, ou les rivières à régime fluvial. Elles prolifèrent généralement en milieu eutrophe* et aérobie* (en présence d'oxygène), bien qu'elles soient capables de vivre en conditions anaérobies* (absence d'oxygène).

P. rubescens contrairement à de très nombreuses autres cyanobactéries, peut développer des blooms dans des milieux ne présentant que très peu de phosphate, à condition de bénéficier d'une eau eutrophe* riche en nitrates. Elle apprécie également les eaux acides (pH compris entre 6 et 6,5). La présence de fer dissous dans l'eau est un facteur favorisant sa croissance.

Un tapis de P. rubescens est souvent synonyme de présence d'autres cyanobactéries. Il est très rare de ne trouver qu'une seule espèce dans un même tapis.

Description

Les Cyanophycées sont des organismes autotrophes* et benthiques* pouvant devenir pélagiques* pendant une courte période de l'année et provoquer des blooms* (voir paragraphe bloom ci-dessous). Elles font partie des premiers organismes vivants sur terre. On date leur apparition à 3,8 milliards d'années et elles n'ont que peu varié depuis le Précambrien. Elles disposent d'une grande capacité à s'adapter, pouvant même être observées dans des terres humides !

En plongée :
Fine membrane (peau) rosée à rouge tapissant un substrat* caractérisé par des surfaces d'accroche telles que des pierres, des galets, des racines, des végétaux, des moules...
Remarquons que sur des sédiments fins, on peut aussi retrouver des cyanobactéries. Ces dernières sont mêlées au substrat et ne présentent pas cette peau caractéristique que l'on observe habituellement sur les zones de galets.
La couleur des cyanobactéries provient d'un pigment bleu (la phycocyanine) et d'un pigment de couleur rose rougeâtre (la phycoérythrine) en plus de la chlorophylle. La couleur des cyanobactéries varie en fonction du rapport des deux premiers pigments, offrant une gamme de couleurs très variée.

Bloom :
Les Cyanobactéries peuvent se libérer du fond du plan d'eau ou de la rivière pour remonter à la surface et provoquer des blooms (ou fleur d'eau) en cas d'ensoleillement et de chaleur. A ce stade de développement, ces organismes deviennent pélagiques et peuvent être assimilés au phytoplancton*.
Ce cas de figure est particulièrement défavorable pour le biotope (libération de cyanotoxines avec des composés malodorants et consommation de l'oxygène dissous dans l'eau).
Remarquons toutefois que l'observation de tapis de cyanobactéries ne s'accompagne pas systématiquement de blooms. Des conditions particulières de température, d'ensoleillement et de quantité de nutriments doivent être réunies.

Au microscope :
Les Cyanobactéries sont des organismes unicellulaires soit solitaires soit disposés en filaments.
P. rubescens se caractérise par des filaments unisériés rosés à rouges de cellules de 5 à 6 μm de diamètre mises bout à bout. Elles sont entourées par une gaine mucilagineuse incolore qui est plus développée à la fin de l'été. Ce sont en effet des organismes à croissance lente qui se développent principalement pendant la saison chaude. Remarquons que la gaine de mucilage n'est pas toujours facile à observer.

Espèces ressemblantes

Identification précise uniquement au microscope (d'autres espèces de Cyanobactéries présentent des caractéristiques proches). Cependant la couleur rouge la distingue directement à l'œil nu et reste un des critères d'identification rapides.

Alimentation

Ce sont des organismes photosynthétiques* qui ont besoin d'eau, de dioxyde de carbone, de minéraux et de lumière.
Ces organismes affectionnent principalement les eaux eutrophes et riches en phosphates. Toutefois, Planktothrix rubescens a la capacité de se développer dans un milieu pauvre en phosphates mais en présence de nitrates !

Reproduction - Multiplication

Aucune reproduction sexuée n'a encore été clairement observée. Dans l'état actuel de nos connaissances, la reproduction asexuée est le seul mode de reproduction.
La reproduction se fait par simple division cellulaire, par spores* de divers types, par des akinètes* (cellules durables, à membrane épaisse, permettant la survie pendant des périodes défavorables) ou par hormogonies* (fragments de filaments pluricellulaires se détachant de l'extrémité des filaments : voir photos).

Vie associée

Elodée de Nuttall (Elodea nutallii) et/ou Cladophora glomerata et/ou Oedogonium et/ou Spirogyra sp., ainsi que d'autres Cyanobactéries.

Divers biologie

Espèce commune des eaux eutrophes.

Planktothrix rubescens est latente lorsque la température de l'eau se situe sous 10 °C. Des plaques peuvent être visibles à l'œil nu sur tous les substrats mais elle peut aussi être enfouie dans la vase sous une forme de résistance non visible.

Lorsque la température atteint approximativement 10 °C (8 °C en présence de fer dissout dans l'eau), le métabolisme se remet en route et une multiplication intervient par fragmentation (pas d'akinètes* ni d'hétérocystes* comme chez d'autres espèces de cyanobactéries), donnant naissance à de nouveaux filaments benthiques. Cette espèce est associée aux autres Plankthotrix mais, par la production de cyanotoxines (voir remarque ci-dessous), elle prend le dessus, réduisant rapidement le nombre d'individus des autres espèces, sans toutefois les détruire complètement.

Les Cyanobactéries peuvent changer de place dans la colonne d'eau grâce à la présence de vacuoles gazeuses ou airosomes* dans certaines cellules qui, après une période d'ensoleillement et dans des conditions eutrophes, se remplissent de méthane. Elles jouent le rôle de flotteurs.

Le bloom désigne le résultat d'une phase de prolifération massive de Cyanobactéries, se traduisant par une apparition importante de biomasse, généralement sur une courte période de temps et pouvant persister plus ou moins longtemps selon les cas (parfois plusieurs mois). Une diminution de la diversité spécifique est alors observée dans le phytoplancton (une ou deux espèces deviennent en général largement dominantes). Lorsque les Cyanobactéries prolifèrent ou s'accumulent à la surface, des agrégats flottants appelés « écumes » ou en anglais « scums » sont souvent observés. Les écumes sont la conséquence d'un premier mécanisme de concentration des cyanobactéries causé par la migration vers la surface des filaments répartis dans la colonne d'eau, puis d'un second mécanisme de concentration causé par un vent constant poussant cette accumulation de filaments vers le rivage.

Lorsque les conditions de température, de luminosité et de concentration en nutriment sont réunies, le bloom apparait, offrant au plan d'eau un aspect rouge, d'abord sur les abords, puis au fur et à mesure jusqu'à une surface uniformément et complètement rouge (plus rare). La température idéale pour déclencher un bloom de Planktothrix est assez basse et oscille, suivant les milieux, de 8 °C à 19 °C. Cela lui permet d'entrer, dès le printemps, dans une phase de développement important dans les plans d'eau et les blooms de cette espèce se produisent de mars à novembre. Ils sont principalement visibles de jour, la cyanobactérie remontant en surface pour capter la lumière du soleil via ses pigments, métabolisant les nutriments, pour ensuite redescendre vers le fond. Ce cycle peut durer des semaines et a été observé dans le Hainaut (Belgique) pendant 3 mois en continu.

Remarque : la production de cyanotoxines est-elle une simple conséquence des processus environnementaux ou découle-t-elle d'une adaptation ou sélection particulière ? Bien que non encore démontrées, plusieurs pistes non exclusives les unes des autres sont étudiées :
- la production de ces composés pourrait contribuer à augmenter l'avantage compétitif ;
- les toxines seraient produites pour éliminer les compétiteurs qui se disputent les mêmes ressources (effet allélopathique*) ;
- la production de micocystines aurait pour but de protéger les cellules contre la prédation par le zooplancton, ou serait un chélateur* intracellulaire jouant un rôle dans l'inactivation du fer libre (Fe2+) dans la cellule ;
- les toxines auraient des fonctions régulatrices du métabolisme cellulaire et seraient importantes pour la croissance de la cellule.

En 2014, en collaboration avec le Service Public de Wallonie, un moyen de lutte a été expérimenté dans un plan d'eau du Hainaut (Belgique). La dispersion de bactéries spécifiques et non pathogènes fixées sur un support a permis de stopper le bloom en cours et de réduire de plus de 95 % la masse de cyanobactéries présentes. Un comité scientifique suit ce travail afin de l'étendre vers d'autres plans d'eau.

Informations complémentaires

Cette espèce, comme de façon générale d'autres espèces du genre Planktothrix, est considérée comme une cyanobactérie dangereuse, tant pour l'homme que pour le bétail s'abreuvant dans des plans d'eau contaminés. Des mortalités avérées de bétail ont été observées dans plusieurs pays européens, dont la France et la Grande-Bretagne.

Des cas de plongeurs intoxiqués par cette cyanobactérie sont connus, notamment lors de la rédaction de cette fiche. Les symptômes sont principalement des dermatites des parties exposées (plaques rouges sur la peau). Un cas d'intoxication grave neurologique s'est caractérisé par des troubles de l'élocution et des difficultés motrices aiguës. Cette cyanobactérie est très dangereuse lors des blooms et il est recommandé de ne pas plonger dans ces milieux.

Il est obligatoire de bien rincer son matériel sur place afin de ne pas transporter d'individus vers d'autres plans d'eau ou cours d'eau. Ces cyanobactéries résistent aux traitements dans les stations d'épuration classique.

La microcystine est reconnue toxique à partir de 1 µg/l. C'est souvent cette cyanotoxine qui est reprise comme l'indicateur principal de toxicité d'un plan d'eau sujet à un bloom. Suivant la méthodologie utilisée pour doser cette toxine il peut y avoir des erreurs d'interprétation des résultats et il est important de procéder à des prélèvements à différents niveaux de la colonne d'eau, et de doser la totalité de la microcystine présente y compris dans les cyanobactéries. C'est la seule façon d'établir un dosage correct :
- l'anatoxin-a ;
- la cylindrospermopsine.

Facteurs influençant le développement des cyanobactéries :
1) L'intensité lumineuse : il existe une corrélation entre la lumière, la multiplication cellulaire et la production simultanée de toxines. Plus cette dernière est importante et plus le métabolisme est actif.
2) La température : dans des conditions normales, les cyanobactéries sont inactives en-dessous de 14 °C (8 °C : voir ci-dessus). La température optimale pour elles est de 25 °C. Elles forment généralement des blooms à ce stade et libèrent des cyanotoxines en masse.
3) L'azote et le phosphore : il semble que la présence de phosphore sous forme de phosphate soit l'élément déterminant dans le développement des cyanobactéries compte-tenu de leur faculté à utiliser l'azote atmosphérique pour les synthèses organiques. Les eaux eutrophes offrent toutefois le support idéal pour les cyanobactéries.
4) Le fer : la présence de faible quantité de fer dissout dans l'eau (0,1mg/l) suffit à avoir un effet direct sur le développement des cyanobactéries à des températures plus basses (dès 8 °C contre 14 °C en laboratoire).
5) Présence du zooplancton phytophage : les cyanobactéries, en présence de zooplanton vont produire des cyanotoxines (de la microcystine la mieux connue) pour éliminer celui-ci ainsi que les organismes compétiteurs, y compris les autres cyanobactéries.

Statuts de conservation et réglementations diverses

En Europe
Directive 200//CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau. Journal officiel des Communautés européennes (327), 72 pp.

En France
Conseil supérieur d'hygiène publique de France (2003). Recommandations pour la gestion des situations de contamination d'eaux de baignade et de zones de loisirs nautiques par prolifération de cyanobactéries. Circulaire du 4 juin 2003 – DGS/SD 7 Ministère de la Santé et de la Protection Sociale A n° 2003 – 270, 8 pp.

Compte tenu du danger de ce genre pour l'homme et pour certaines espèces d'animaux, un plan d'eau peut faire l'objet d'une fermeture partielle voire totale pour certaines activités nautiques, voire pour toute activité !

Origine des noms

Origine du nom français

Planktothrix sanguin : nom proposé par DORIS et inspiré du nom scientifique.
Sang des bourguignons : la première description d'un bloom de cette cyanobactérie remonte à 1825 sur le lac Mossiat en Suisse où elle avait été appelée « Sang des bourguignons ».

Origine du nom scientifique

Planktothrix : du grec [plagkto-, plancto-] = errant, flottant ; et [thrix] = cheveu.
rubescens : du latin [rubesco] = rougissant, devenant rouge, car De Candolle avait décrit le lac comme étant rouge vif.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Cyanobacteria Cyanobactéries

Encore appelées algues bleues, bactéries photosynthétiques parfois visibles en plongée sous forme d'un voile filamenteux.

Classe Cyanophyceae Cyanophycées Anciennes algues bleues.
Ordre Oscillatoriales Oscillatoriales
Famille Oscillatoriaceae Oscillatoriacées
Genre Planktothrix
Espèce rubescens

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.

tube loomtube loom hdpe extruderhdpe extruder coil slittercoil slitter ss meshss mesh baghouse bagsbaghouse bags oem hingesoem hinges high speed loomhigh speed loom scaffold clipsscaffold clips strap brastrap bra plum couplingplum coupling bauxitebauxite type of brc meshtype of brc mesh weld meshweld mesh cat heaterscat heaters coverlet setcoverlet set sorter ricesorter rice sun solarsun solar wire gripwire grip gmo pcrgmo pcr hot millhot mill meat dicermeat dicer car headrestcar headrest sintered feltsintered felt liner millliner mill fdy yarnfdy yarn tractor rimstractor rims mesh brcmesh brc deco meshdeco mesh 51r car battery51r car battery mirror glassmirror glass porous filters factoryporous filters factory msg saltmsg salt mirror bulkmirror bulk vm railvm rail crutch canecrutch cane walk aidwalk aid hpmc pricehpmc price clay ceilingclay ceiling mdr ivdmdr ivd bed nettingbed netting metal cut discmetal cut disc sheep troughsheep trough pumps slurrypumps slurry mobile gantrymobile gantry iron gratesiron grates black hi vis pantsblack hi vis pants zinc pdfzinc pdf scooter carscooter car fence brcfence brc uav radaruav radar pipe glasspipe glass egg packeregg packer vehicle washvehicle wash local seo firmlocal seo firm hot back padhot back pad shaw nowshaw now pvc gym matpvc gym mat sand scrubsand scrub m16 cap headm16 cap head fence parkfence park balloon clipsballoon clips drip torchdrip torch e vapee vape carbon filter processcarbon filter process dog statuesdog statues naoh 100naoh 100 prop upsprop ups frp elbowfrp elbow steel capssteel caps hex nut 8mmhex nut 8mm gas boostergas booster oxide redoxide red x castingx casting weld mesh sizeweld mesh size menthol pdfmenthol pdf amino pumpamino pump api drug companyapi drug company cage petscage pets long wn flangelong wn flange iron shoesiron shoes mini swathermini swather lock nutlock nut bolt shieldbolt shield west binswest bins upholstery foam cutterupholstery foam cutter 316 wire316 wire green steel fence postgreen steel fence post extract de rhodiolaextract de rhodiola rain shellrain shell rose extract for foodrose extract for food dyed sanddyed sand helideck netshelideck nets small auger conveyorsmall auger conveyor elbow quoteselbow quotes white micawhite mica motor sealmotor seal farm buildingfarm building guard hoseguard hose ss316 valvess316 valve turf faketurf fake emc honeycombemc honeycomb trex throttletrex throttle post rampost ram vape cbdvape cbd head pulleyhead pulley corn crispscorn crisps granule epdmgranule epdm oval wood nailsoval wood nails thumb wristthumb wrist boys pantsboys pants ankara waxankara wax 358 fence358 fence er308er308 white sandwhite sand isuzu drum brakesisuzu drum brakes dynamo car partsdynamo car parts pollen producerDifferent Types of Artificial Pure Pollen Block Producer frp vesselfrp vessel alu panelsalu panels cam ringcam ring retort packretort pack soba pastasoba pasta oil and filteroil and filter 50m hose50m hose auto parts oemauto parts oem air hose pvcair hose pvc mica powdemica powde sony 110ssony 110s 5 inch pump5 inch pump q pqqq pqq 5xl waders5xl waders oak dance flooroak dance floor mesh cagemesh cage cable winch electriccable winch electric hanging trackhanging track engine cartengine cart pvc panelpvc panel ion exchange softeningion exchange softening 316 pipe316 pipe bin bagsbin bags auto control armauto control arm medical forming filmsmedical forming films pbtcpbtc bag closerbag closer bath matsbath mats gfrp tubegfrp tube pebbles pinkpebbles pink buy walnuts in shellbuy walnuts in shell lock nutlock nut glass pot teaglass pot tea rails wheelsrails wheels hub tenthub tent slitter saw bladesslitter saw blades sludge pumpsludge pump iron cast customiron cast custom la gorgela gorge heat welderheat welder basic red 5basic red 5 reed thread rollerreed thread roller drum screendrum screen granite padgranite pad brake drumbrake drum pet coke usespet coke uses frp pipe pricefrp pipe price k3 edtak3 edta conrod for saleconrod for sale knot candleknot candle china jacket pricechina jacket price tin can shreddertin can shredder sweep 90sweep 90 pro bmxpro bmx phone glovesphone gloves hpmc e3hpmc e3 pilates rackpilates rack camo jacketcamo jacket oil testeroil tester ss wire meshss wire mesh cambric tapecambric tape wear yogawear yoga metal hosemetal hose lever chainlever chain skid matsskid mats clicky hipclicky hip animal feed premixanimal feed premix hog casings for salehog casings for sale earth rodearth rod prv valveprv valve red grill panred grill pan fluted glassfluted glass ocean iodineocean iodine coated sandcoated sand mesh capmesh cap acrylic hatacrylic hat prenatal petprenatal pet clothingclothing oem shale screenoem shale screen stone mosaic supplierstone mosaic supplier wpc timberwpc timber hpmc 603hpmc 603 pvc footballpvc football oem towelsoem towels pin gaugepin gauge finish nail factoryfinish nail factory vape usevape use slicker coatslicker coat chain fence linkchain fence link mipi csimipi csi oval steel tubingoval steel tubing cmc hpmccmc hpmc sbr styrenesbr styrene mdf boardmdf board badges bulkbadges bulk foot valvefoot valve plc stepplc step pet cat treepet cat tree chain fencechain fence spear headsspear heads steel sheet holessteel sheet holes mirror glassmirror glass solar storagesolar storage edge stripsedge strips air valveair valve blue tinted glassblue tinted glass tds sensortds sensor submersible mixersubmersible mixer cream chargercream charger clamp companyclamp company baling wirebaling wire kopling j55kopling j55 ml dropperml dropper ul pipeul pipe steel conesteel cone al abayaal abaya chef gownchef gown metal drumsmetal drums mill rollermill roller drum burnisherdrum burnisher drywall griddrywall grid pva 1788pva 1788 gas turbinegas turbine e bike goe bike go closing capclosing cap air bearingair bearing weld smokeweld smoke shag rugshag rug mug doublemug double aviary meshaviary mesh pet kennelpet kennel front difffront diff mining meshmining mesh astm 106bastm 106b pva 18 88pva 18 88 ss pipe millss pipe mill 100 acetic acid100 acetic acid felt cat bedfelt cat bed types of bolttypes of bolt cast iron vscast iron vs feet toxin soakfeet toxin soak cpr bed pricecpr bed price full sus bikefull sus bike d shaft geard shaft gear frp filter tankfrp filter tank solar container housesolar container house leap the dipsleap the dips cement hose pipecement hose pipe dutch weave meshdutch weave mesh national storagenational storage drainage pumpdrainage pump honda car air filterhonda car air filter clothes for dogsclothes for dogs perforated metal meshperforated metal mesh china sausage machinechina sausage machine custom 6309 zzcustom 6309 zz chain link wire meshchain link wire mesh bulk custom stickersbulk custom stickers trainer parka for ladiestrainer parka for ladies atrazine herbicideatrazine herbicide rebar positionerrebar positioner lithopone for inklithopone for ink steel wire spiral hydraulic hosesteel wire spiral hydraulic hose exterior stoneexterior stone galvanized wire 6mmgalvanized wire 6mm pure iron wokpure iron wok brc wire meshbrc wire mesh green safety vestgreen safety vest baby bike supplierbaby bike supplier cast iron wokcast iron wok fan belt for carfan belt for car water gate valvewater gate valve sleeping bag adultsleeping bag adult high quality manual hydraulic lift cylinderhigh quality manual hydraulic lift cylinder ammonium sulphate 50 kgammonium sulphate 50 kg wholesale disc type check valvewholesale disc type check valve paprika seasoningpaprika seasoning oem slab post shoreoem slab post shore china ppr pipe 20mmchina ppr pipe 20mm spark plug washerspark plug washer steam boiler workingsteam boiler working brake pipe made to orderbrake pipe made to order conference table and chair setsconference table and chair sets fontaine fifth wheel dealersfontaine fifth wheel dealers linen fabric block out for curtainlinen fabric block out for curtain cedar reed diffusercedar reed diffuser small roll forming machinesmall roll forming machine storage beam forming machinestorage beam forming machine lawn chain link fencelawn chain link fence paper folding machine for air filterpaper folding machine for air filter hydraulic oil press machinehydraulic oil press machine metal 5 gallon bucketsmetal 5 gallon buckets lab test for syphilislab test for syphilis black pvc price stripblack pvc price strip gabion basket fire pitgabion basket fire pit high quality decor base paperhigh quality decor base paper silica fume powdersilica fume powder welding electrode 6011welding electrode 6011 160g fiberglass mesh rolls pricelist160g fiberglass mesh rolls pricelist kvvp cable companykvvp cable company black chain link fabricblack chain link fabric turmeric curcumin 1500mgturmeric curcumin 1500mg colour of indigo powdercolour of indigo powder the tin can manufacturersthe tin can manufacturers enfamil low iron powderenfamil low iron powder best embroidery single head machinebest embroidery single head machine door jamb rubber sealdoor jamb rubber seal odm fine gochugaruodm fine gochugaru black expanded metal meshblack expanded metal mesh rotary egg tray machinerotary egg tray machine boiler manufacturer indiaboiler manufacturer india paddle tennis indoor supplierspaddle tennis indoor suppliers high quality water melon seedhigh quality water melon seed stainless carriage boltsstainless carriage bolts methionine water clarifiermethionine water clarifier