Eurydice belle

Eurydice pulchra | Leach, 1815

N° 2897

Manche, mer du Nord, Atlantique Nord-Est

Clé d'identification

Corps aplati de forme ovale
2 gros yeux disposés latéralement
2 longues antennes
Taches noires et brunes sur tout le corps
6 segments thoraciques articulés sur le péréion*
Telson arrondi et bordé de longues soies plumeuses avec de part et d'autre 2 courtes épines

Noms

Autres noms communs français

Pou de mer, pou de mer tacheté

Noms communs internationaux

Speckled selouse (GB), Brakvandstanglus smuk (D), Gewone pissebed (NL)

Distribution géographique

Manche, mer du Nord, Atlantique Nord-Est

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Manche, mer du Nord jusqu'à la Norvège, Atlantique de l'Est jusqu'au Maroc, absent de Méditerranée (présence à confirmer) et de mer Noire.

Biotope

L'eurydice belle vit exclusivement dans le sable fin et propre, de préférence près des estuaires, dans la zone intertidale*. Cet isopode se déplace en suivant le rythme des marées, du niveau de haute mer d'équinoxe jusqu'au niveau de haute mer de morte eau. C'est un animal qui vit beaucoup la nuit, il s'ensable dans le sédiment à marée basse pour ressortir et nager avec la marée montante avant de s'ensabler de nouveau.

Description

C'est un animal grégaire*, qui vit en groupe plus ou moins abondant. C'est aussi un crustacé de l'ordre des Isopodes c'est-à-dire que toutes les pattes se ressemblent, il n'y a ni pinces ni crochets comme chez les crabes ou les crevettes. Il mesure jusqu'à 8 mm pour le mâle et 6,5 mm pour la femelle.
Le corps, de forme ovale, est semi cylindrique et plutôt aplati. La tête porte 2 gros yeux disposés latéralement, 2 longues antennes composées de 4 segments et atteignant les 2/3 de la longueur du corps et 2 antennes plus courtes. La couleur dominante varie du gris pâle au brun clair, avec des taches noires et brunes appelées chromatophores* sur toutes la surface du corps. Le péréion* (thorax qui porte les pattes chez les arthropodes) est formé de 6 segments thoraciques articulés portant chacun 1 paire de pattes. La queue appelée telson* est arrondie et est bordée de longues soies plumeuses avec de part et d'autre 2 courtes épines.

Espèces ressemblantes

Cirolana cranchi Leach : légèrement plus gros jusqu'à 15 mm de longueur et pratiquement sans tache sur la surface dorsale.
Eurydice affinis Hansen : plus petit qu'Eurydice pulchra.
Eurydice spinigera Hansen : jusqu'à 9 mm de longueur, se différencie par l'extrémité de ses segments qui sont plus pointus.

Alimentation

C'est un prédateur carnivore dont les pièces buccales sont adaptées pour déchirer et mastiquer les tissus animaux. L'essentiel de sa nourriture se compose de petits invertébrés benthiques* et de matières organiques mortes qui se trouvent sur les plages de sable. C'est un parasite externe des petits poissons marins.

Reproduction - Multiplication

Cette une espèce gonochorique*, la reproduction est sexuée. La description du cycle de reproduction ci-après est une généralité, et peut varier en fonction du lieu, de la date de ponte et de la température de l'eau.
C'est une espèce ovovivipare*, les œufs restent dans une poche interne de la mère, le marsupium*, la femelle peut porter de 10 à 40 œufs dont la durée d'incubation dure 7 à 8 semaines. Le développement des larves se fait en 4 étapes dont la dernière est une version miniature de l'adulte. Lors de son apparition, le juvénile mesure déjà 1,7 mm, il nage et se nourrit immédiatement. Il va mener une vie planctonique*, en suspension dans l'eau pendant 40 à 60 jours avant d'intégrer un groupe.
La maturité sexuelle est atteinte au bout de 8 mois, la femelle est ovigère* au début du printemps et peut donc donner naissance à 2 générations au cours de sa vie.

Divers biologie

Il est à noter que ces populations migrent selon les cycles des marées pour ne pas être bloquées au-dessus de l'eau des marées hautes. Il semblerait que l'eurydice belle possède une horloge circadienne (horloge biologique interne) basée sur le rythme des marées.
Il n'est pas rare de trouver des densités de population de 1 500 individus par m² voire plus ! Sur une plage du Pays de Galles, il a été comptabilisé plus de 4 000 individus par m².

Informations complémentaires

La durée de vie de cet animal varie entre 15 et 24 mois.

Origine des noms

Origine du nom français

Le pou de mer désigne pas mal d'espèces de crustacés isopodes, parasites ou pas (Nerocila bivittata, Anilocra physodes, Synischia hectica, Idotea balthica, et même Ligia oceanica). C'est Milne Edwards qui lui donne le nom d'Eurydice belle en 1840.
"Pou de mer" peut provenir du fait que cet animal s'accroche facilement sur les jambes des baigneurs et qu'il s'agrippe avec ses pattes donnant ainsi une sensation de piqûre.

Origine du nom scientifique

Eurydice : en référence à la déesse de la mythologie grecque (nymphe des arbres et épouse d'Orphée)
pulchra : du latin [pulcher] = beau, peut-être en référence à la beauté de ce petit isopode. Ceci reste subjectif!

Il est à noter que Leach, auteur de la description de cette espèce, ne donne pas d'explication sur l'origine du nom de genre de cette espèce.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 118852

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Super classe Multicrustacea
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Peracarida Péracarides Les femelles sont dotées d'une cavité d'incubation formée par des expansions lamelleuses des péréiopodes.
Ordre Isopoda Isopodes Corps comprimé dorso-ventralement, première paire d’antennes beaucoup plus petite que la seconde, yeux non pédonculés. 7 paires de pattes de même apparence.
Famille Cirolanidae Cirolanidés
Genre Eurydice
Espèce pulchra

Nos partenaires