Cirique de rivière

Guinotia dentata | (Latreille, 1825)

N° 1197

Eaux douces des petites Antilles

Clé d'identification

Carapace ovale, jaune à brun chocolat
Petites dents à l’avant de la carapace
Grosses pinces jaunes
Vivant en eaux douces

Noms

Autres noms communs français

Cérique, cirrique, sirrique, siwik, krab sirik (créole)

Noms communs internationaux

River Crab (GB), Cangrejo de agua dulce (E), Flusskrabbe (D), Siri (Brésil)
Remarque : tous ces noms sont des noms génériques utilisés pour les crabes d’eau douce.

Synonymes du nom scientifique actuel

Telphusa (Thelphusa) dentata Latreille, 1825
Potamia dentata Latreille, 1831
Potamocarcinus dentatus Ortmann, 1897

Distribution géographique

Eaux douces des petites Antilles

Zones DORIS : ● Caraïbes

C'est une espèce endémique* des petites Antilles (Saint-Vincent, Sainte-Lucie, Martinique, Dominique, Guadeloupe), c'est-à-dire qu'on ne la trouve nulle part ailleurs.
Quelques signalements à Cuba, Puerto-Rico, correspondent peut-être à une espèce ou sous-espèce proche.

Biotope

Le cirique de rivière est très abondant dans les rivières et torrents, exclusivement dans la partie supérieure des cours d’eau, où il n’y a pas de remontées d’eaux saumâtres. On ne le trouve pas dans les estuaires.

Description

Le cirique de rivière est un crabe de taille moyenne, sa carapace ovale est large de 5 à 8 centimètres. Rodriguez (1982) cite un spécimen récolté à la Dominique dont la carapace mesurait 100,9 mm x 59,8 mm.
La carapace est de forme aplatie sur le dessus et de couleur jaune à marron chocolat, plus claire à la face inférieure. Sur les individus clairs, il reste toujours deux taches marron au milieu du dos.
Toute la bordure avant de la carapace, y compris entre les yeux, est munie d’une série de petites dents régulières, plus longues sur les côtés.
Les fortes pinces sont de couleur plus claire, blanches à jaunes, et portent quelques tubercules épineux. Elles sont de taille presque égale à gauche et à droite, et aussi grosses chez les mâles que chez les femelles.
Le dimorphisme* sexuel est limité à la forme de l'abdomen : triangulaire chez le mâle, il est en forme de palette arrondie et aplatie chez la femelle, où il sert à protéger la progéniture.

Espèces ressemblantes

Il y a plusieurs autres « crabes de terre » aux Antilles, (Ocypode sp., Cardisoma sp., Gecarcinus sp.) mais qui vivent tous en plaine, en zone côtière ou inondable, et jamais en eau douce en permanence.
Le genre Guinotia a d'autres représentants, d'écologie similaire, en Amérique du Sud et au Venezuela.

Alimentation

Les ciriques de rivière sont principalement carnivores, se nourrissant de petits invertébrés capturés près des ruisseaux, mais peuvent aussi à l’occasion être charognards ou détritivores*.

Reproduction - Multiplication

Contrairement à la plupart des crustacés d'eau douce insulaires, le cirique de rivière fait l'économie des stades larvaires avec passage obligé par la mer : son cycle de développement se déroule entièrement en eau douce.

On trouve toute l’année des femelles grainées et des juvéniles de toutes tailles, il ne semble pas y avoir de saison de reproduction. Les femelles incubent leurs œufs fécondés sous l'abdomen, et l'éclosion libère de minuscules crabes déjà formés. C'est ce qu'on appelle un développement direct, sans phase larvaire libre (comme chez les écrevisses).

Les juvéniles (une centaine) s'accrochent quelques temps à leur mère avant de se disperser.

Vie associée

A l'état adulte, les ciriques ont peu de prédateurs dans les îles, à part les mangoustes et les chiens errants.
Ils sont parfois capturés, comme tous les crabes de terre, comme ingrédient de la soupe au calalou, mais on leur préfère les espèces côtières.

Divers biologie

Les ciriques de rivière creusent des terriers sous les cailloux, dans les berges ou à proximité des cours d’eau. Ils préfèrent les ruisseaux ombragés et peuvent passer plusieurs heures hors de l’eau, à condition que leur environnement reste humide.

Informations complémentaires

L’eau de mer constitue une barrière infranchissable pour cette espèce intolérante aux eaux saumâtres et totalement inféodée aux eaux douces. La question de son arrivée dans les îles volcaniques que sont les petites Antilles n’est donc pas évidente.
Plusieurs hypothèses sont avancées :
- transfert d’œufs ou de juvéniles d’un ancêtre originaire d’Amérique du Sud, (par l’intermédiaire des oiseaux par exemple) ;
- colonisation des estuaires et rivières des îles par des larves d’un ancêtre diadrome* (c’est-à-dire dont le cycle vital se déroule partiellement en eau douce et partiellement en eau salée), suivie d’une spéciation avec adaptation à un mode de vie strictement dulcicole*.

Origine des noms

Origine du nom français

Cirique : mot d’origine créole, probablement issu d’un dialecte amérindien (arawak), désignant les crabes de terre ou de mer.

Origine du nom scientifique

Guinotia : en hommage à Danièle Guinot, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux crabes, particulièrement du domaine Indo-Pacifique.

dentata : du latin [dentatus] = dentelé, qui porte des dents.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 443615

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Brachyura Brachyoures Les brachyoures ont un abdomen réduit replié sous le céphalothorax. Ils sont représentés par les crabes et les araignées de mer.
Famille Pseudothelphusidae Pseudothelphusidés
Genre Guinotia
Espèce dentata

Nos partenaires