Agence des aires marines protégées

Agence des aires marines protégées

Présentation

C'est en 2005, à Geelong, en Australie, lors du premier congrès mondial des aires marines protégées que germe l'idée de créer, en France, une structure entièrement dédiée à la création et à la gestion des aires marines protégées. La loi du 14 avril 2006 entérine la création de l'Agence des aires marines protégées et instaure les parcs naturels marins.

La création de l'Agence constitue un engagement fort de la France qui dispose ainsi d'un outil spécifique et adapté aux services des politiques publiques de protection de l'environnement marin, un outil dont il n'existe pas d'équivalent, à ce jour, à travers le monde.

L'Agence des aires marines protégées a pour principales missions : l'appui aux politiques publiques de création et de gestion d'aires marines protégées sur l'ensemble du domaine maritime français, l'animation du réseau des aires marines protégées, le soutien technique et financier aux parcs naturels marins, le renforcement du potentiel français dans les négociations internationales sur la mer.

L'Agence des aires marines protégées, établissement public à caractère administratif, est placée sous la tutelle du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Son siège est basé à Brest. Elle dispose d'antennes en métropole et outre-mer, d'équipes délocalisées liées aux parcs naturels marins et aux projets de parcs.

Sa gouvernance est assurée par un conseil d'administration dont dépendent plusieurs instances (bureau, conseils de gestion des parcs, conseil scientifique).

L'Agence des aires marines protégées a cofinancé le développement informatique du nouveau site DORIS en 2015 (V4).

Carte_AMP_Accueil

Nos partenaires