APECS

APECS

Bretagne, France

Présentation

Association pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens

L'APECS a été créée à Brest en juillet 1997 pour développer les activités débutées en 1995 par un groupe d'étudiants en biologie marine de l'Université de Brest qui s'intéressait au requin pèlerin. Le champ d'investigation a été étendu à l'ensemble des requins et des raies (les sélaciens, appelés aujourd'hui élasmobranches), tout en accordant une place privilégiée au requin pèlerin.

L'association compte une soixantaine de membres qui agissent en faveur de la conservation des requins et des raies et plus largement pour la préservation des écosystèmes marins en participant activement aux actions ou en les soutenant moralement et financièrement. Ces actions sont de deux ordres :
* La mise en œuvre de programmes de recherche sur les requins et les raies
* Le développement d'actions d'éducation à destination des différents publics

Depuis 2004, l'APECS représente la France dans les instances dirigeantes de l'European Elasmobranch Association (EEA). Cet organisme créé à Londres en 1996 regroupe les chercheurs européens spécialistes des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). L'objectif principal est d'agir pour la conservation de ces poissons et de participer à la diffusion des connaissances.

Vous pouvez les rejoindre en adhérant à l'association.

Photos et vidéos (2)

Voir toutes ses photos et vidéos


Nos partenaires