A propos de DORIS

Présentation - Contenu - Objectifs - Mentions légales (résumées)

Genèse et historique l Équipe DORIS l Correspondants régionaux

Posters et logo DORIS

Genèse et historique :

Le projet du site internet DORIS a démarré en décembre 2004 sous l’impulsion de Vincent MARAN membre du Collège des Instructeurs Nationaux de Biologie de la FFESSM. Il a été très rapidement et efficacement rejoint par Michel PÉAN et Frédéric ANDRÉ pour constituer l’équipe motrice et laborieuse à l’origine du site initial mis en ligne le 04 décembre 2006. Le comité de pilotage du site a rapidement grossi en accueillant depuis plusieurs années d’autres membres dont Anne PROUZET, Véronique LAMARE, Alain-Pierre SITTLER et Gaël ROCHEFORT qui sont les moteurs actuels du site.

Il reçoit le soutien du bureau de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques (CNEBS), notamment de ses Présidents (Patrice PETIT de VOIZE et son successeur actuel Jacques DUMAS), celui enthousiaste des instances fédérales nationales, notamment de ses Présidents (Roland BLANC et son successeur Jean-Louis BLANCHARD) et des Comités Directeurs Nationaux successifs. Ce qui lui a permis de passer, grâce au soutien financier (développements informatiques et réunions DORIS) constant de la part de la FFESSM, du stade de projet à celui d’une des réalisations phares de la FFESSM.

La réalisation graphique, le développement informatique et le suivi technique, suivant le cahier des charges produit par l’équipe bénévole du site, ont été assurés avec une grande qualité et constance, de 2005 à 2015, par la société SECURITY.

Le site actuel, quatrième version (V4) et inauguré fin 2015, a été entièrement modernisé et repensé pour durer dans le temps et rester évolutif, ainsi que pour faciliter sa gestion quotidienne (modules php évolutifs adaptés aux nouvelles technologies Internet). Il a été conçu, pour sa partie graphique par la société ARTFEELSGOOD et pour son développement informatique par l’Agence DONATELLO. Dans cette nouvelle version, les visiteurs deviennent acteurs du site grâce à la possibilité, entre autres, de s’inscrire et de proposer directement des contenus sous le couvert des doridiens.

DORIS bénéficie depuis fin 2014, en complément du soutien financier fédéral, de l’aide d’un nouveau partenaire d’importance, l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP).

Enfin, c’est à son fort potentiel pour fédérer plongeurs et naturalistes d’horizons et cultures très variés que le projet DORIS doit et devra toujours dans le futur, sa plus belle réussite. L’avenir est ainsi assuré techniquement, financièrement et humainement.

Retrouvez les acteurs majeurs du site, passés et actuels, sur les pages Équipe DORIS, Correspondants régionaux/Doridiens et Participants.

Découvrez la chronologie détaillée des grandes étapes du site, de 2004 à aujourd’hui, sur la page Actualités.

Logo_DORIS_carre_noir

Nos partenaires