Pascal Le Martelot le 03/07/16
Bonjour, nous avons trouvé cette "chose" dans la combinaison d'un plongeur après une immersion dans le golfe du Morbihan à 20 m maxi
dimension: 1 cm sur 1 cm.
Pouvez vous nous aider à l'identifier ?
Meci
Brendan ALLIGAND le 04/07/16
Bonjour,
également d'accord avec un Endeis. Connaitre la taille du corps sans les pattes ni le proboscis (partie antérieure) peut être utile pour la suite.
Pour les pycnogonides il y a également ce document de présentation assorti de schémas anatomiques, d'une clef de détermination et d'une liste des espèces métropolitaines sur LMDI.
Romain Sabroux le 04/07/16
Bonjour,
Je n'ai aucun problème pour le genre, il s'agit bien d'un Endeis (animal sans palpes ni chélifores, grêle).
Pour ce qui est de l'espèce... J'aurais tendance à pencher vers Endeis spinosa pour la seule raison que l'écart entre les processus latéraux doit être plus grand chez l'autre espèce connue de France, à savoir E. charybdaea. Mais bon, une image vue de plus prêt permettrait de confirmer cette première impression. Vue ventrale et dorsale.
Merci, et bonne continuation.
Pierre NOËL le 04/07/16
Bonjour,
si le spécimen a été conservé, regarder à la loupe les critères distinctifs des espèces de pycnogonides possibles (dont Endeis charybdaea) ; pour les critères de reconnaissance (palpes, chélicères, griffes et épines), voir photos et explications sur Estran22. Des photos de détail seraient les bienvenues dans l'optique d'une éventuelle future fiche DORIS...
Pascal LE MARTELOT le 04/07/16
Bonjour, certains penchent pour le Endeis spinosa. J'ai gardé le specimen et je peux refaire des photos.
Alain-Pierre SITTLER le 03/07/16
Salut Pascal.
C'est un pycnogonide, un arthropode de petite taille à 8 pattes.
Pas possible à mon avis d'être plus précis. Mais...