formation en sac fin transparent

formation en sac fin transparent
formation en sac fin transparent
  • Lieu de prise de vue : Glénan, Bretagne
  • Date de prise de vue : 26/06/2010
  • Nom du photographe : Stéphane Orès
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/formation-en-sac-fin-transparent2

Réf : 4974

Stéphane ORES

Stéphane ORES le 12/07/10

Bonsoir

dans moins d'un mètre d'eau, sur le fond parmi les zostères, il y avait de nombreuses formations qui ressemblaient à des outres aux parois fines

de quoi pourrait-il s'agir ?
Stéphane ORES
0

Stéphane ORES le 27/09/10


suis je obnubilé par ces sacs ?

je retrouve une photo prise (vers 6-8 m ?), sur un fond de sable, en Turquie (et en mai)
c'est une sorte de sac transparent : ça forme une outre qui semble sortir du sable
  • Lieu de prise de vue : turquie, méditerrannée, vers 6-8 m ?
  • Date de prise de vue : 2005-05-01 00:00:00
  • Nom du photographe : Stéphane Orès
  • Agrandir l'image
<br />suis je obnubilé par ces sacs ?<br /><br />je retrouve une photo prise (vers 6-8 m ?), sur un fond de sable, en Turquie (et en mai)<br />c'es...
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 20/09/10

Ah ben oui j'avais fait une fôte !!! J'avais lu elagantula ! Du coup maintenant tout va mieux !
Pour plusieurs choses, je n'avais vraiment pas les yeux en face des trous!!

Merci Pierre...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 19/09/10

Fred,
Processa elegantula
Nouvel et Holthuis, 1957 est un nom valide et les nouvelles photos confirment l'identification. Ce nom existe dans WoRMS (lien), ERMS (lien), l'INPN (lien) etc. Tu as du faire une fôte de frappe en cherchant. C'est vrai, ITIS ne mentionne pas P. elegantula et ne donne que 18 espèces de Processa alors qu'il y en a 60 en tout au niveau mondial.
Pour le nom vernaculaire, j'ai utilisé dans mon message:> ; je préconise ce dernier nom vernaculaire, qui me semble somme toute logique.

Ponte d'annélide Phyllodocidés ? Franck de Roscoff connaît très bien les organismes des estrans et du littoral breton et je respecte totalement ses avis.
Je note cependant que Stéphane décrit les structures photographiées comme et plus loin comme . Une ponte est un amas 1°/  le plus souvent coloré (à cause du vitellus) 2°/ à consistance gélatineuse 3°/ pleine de quelque chose (en principe des œufs en développement). L'ensemble photo + commentaires colle mal avec une ponte. Je pense que Frank évoquerait en fait ces globules bleu-verdâtres déjà photographiés en Bretagne au printemps (lien). Par ailleurs, fin septembre est un peu tard dans la saison pour se reproduire ?
OK. C'est vrai que les bulles de respiration des Processa paraissent plus flasques que la structure photographiée qui semble plus ferme et bien ronde. J'en conviens. La présence d'une Processa juste à côté d'une de ces structures me semble néanmoins un élément troublant. Autres idées d'organisme pouvant produire ce genre de structure ???

D'autres avis ou arguments à charge ou à décharge ?
Stéphane ORES
0

Stéphane ORES le 19/09/10

une autre, mal focussée, de la même scène
  • Lieu de prise de vue : Glénan, 1 m de profondeur
  • Date de prise de vue : 2010-06-26 00:00:00
  • Nom du photographe : Stéphane Orès
  • Agrandir l'image
une autre, mal focussée, de la même scène
Stéphane ORES
0

Stéphane ORES le 19/09/10

ce sont des photos faites de nuit, un peu après la tombée de la nuit    
C'était une séance de 'snorkeling' de nuit, à partir du bord et à marée basse. Les photos n'étaient pas facile à faire (pas facile de faire du snorkeling avec une combi étanche et de rester stable près du fond et de bien mettre au point). 
Il y avait beaucoup de ces petits sacs (peut-être deux ou trois par mètres carré), le fond était un herbier de zostères avec du sable assez grossier.  
J'espère qu'ainsi éclaircies les photos seront plus lisibles.

Bonne journée
Stéphane
  • Lieu de prise de vue : Glénan, 1 m de profondeur
  • Date de prise de vue : 2010-06-26 00:00:00
  • Nom du photographe : Stéphane Orès
  • Agrandir l'image
ce sont des photos faites de nuit, un peu après la tombée de la nuit     <br />C'était une séance de 'snorkeling' de nuit, à partir du bord et à ma...
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 19/09/10

Oups, encore deux choses :

- Pour répondre à ta question initiale : j'ai posé la question à Franck Gentil, de la station marine de Roscoff. Ces oeufs appartiendraient à des Phyllodocidés (Annélides Polychètes) mais rien n'est certain concernant l'espèce.

-Pierre, quel nom vernaculaire proposes-tu pour cette nouvelle crevette autruche ?
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 19/09/10

Bonjour,

Merci Pierre pour ces infos très intéressantes, et Bravo Stéphane pour ces clichés apparemment rares !!

Pierre, Processa elagantula n'est référencée sur aucun de nos sites de référence (Worms, Marbef, ITIS, etc...). Le site Biolib et ce document du Muséum (page 580) donnent Nouvel & Holthuis, 1957. Ce nom est-il toujours valide ?

La fiche est générée ici. Stéphane, on attend tes clichés retravaillés pour confirmation et ajout éventuel sur la fiche en cours.

Bonne journée !

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 19/09/10

Stéphane, elle est géniale ta 2e photo. Je pense qu'elle nous met sur une bonne piste.

La crevette est une Processa. L'espèce la plus commune dans les zostères est Processa edulis, mais ta photo, bien que sombre, montre une crevette avec des yeux relativement gros et un ovaire de couleur vert-bleuté. Ces derniers caractères et la répartition de la pigmentation rouge me font penser à une Processa elegantula, une espèce habituellement un peu plus "profonde" (= moins côtière) et sur des sédiments un peu plus grossiers (sable moins fin) que P. edulis. L'archipel des Glénan colle bien pour l'écologie de cette crevette-autruche élégante.
NB. Pour une comparaison des tailles relatives des yeux des Processa, voir la fiche Processa macrophthalma.

Pour éviter la pixélisation à l'agrandissement, pourrais-tu recadrer ta photo sur la crevette et l'éclaircir un peu pour confirmation de l'identification de l'espèce ? Et préciser si ta photo est prise de nuit ? La profondeur annoncée correspond à marée basse ? A ton avis, à marée basse, il reste toujours un peu d'eau à cet endroit avec zostères ? Les P. edulis acceptent d'être presque à sec mais pas les P. elegantula...

Le jour, les Processa dorment, enfouies dans le sable ou cachées sous une pierre. Elles ne sortent sauf exception que la nuit; elles ont toutes la permission de minuit. Dans le sédiment elles doivent pouvoir "respirer" sans être importunées par le sable ou la vase qui affecterait le fonctionnement des branchies. Pour ce faire, les Processa secrètent (par des glandes dites en rosette et situées à la base des pièces buccales) un mucus qui colle les particules et qui constitue une bulle protectrice autour du céphalothorax, une sorte de chambre de respiration dans le sédiment.  Lors de la préparation de ma thèse, quand j'élevais mes crevettes en aquarium sans substrat approprié, j'observais parfois ces voiles/bulles de mucus en dehors du sédiment mais je pensais à un artéfact (= une anomalie due aux conditions de laboratoire). Au vu de ta photo, j'interprète maintenant tes bulles transparentes hors sédiment comme des accessoires de chambre à coucher des Processa.
Les Processa ont des densités de plusieurs individus au mètre carré. Est-ce compatible avec la densité des "bulles" observées ? Ces bulles doivent disparaître assez rapidement lorsqu'il y a du courant ou de la houle, d'où la rareté de ce type d'observation.

Ci-contre, une photo montrant une femelle ovigère de Processa elegantula : les œufs pondus ont été fixés sous l'abdomen en vue de leur incubation. Noter la coloration vert-bleuté de cette ponte. Noter également le sable coquillier pas très fin.
  • Lieu de prise de vue : Trégastel (22) Bretagne. -5m de nuit
  • Nom du photographe : David Borg
  • Agrandir l'image
Stéphane, elle est <strong>géniale ta 2e photo</strong>. Je pense qu'elle nous met sur une bonne piste.<br /><br />La crevette est une <em>Processa...
Stéphane ORES
0

Stéphane ORES le 19/09/10

j'ai pas beaucoup avancé de mon côté non plus sur cette identification

voici la photo d'un de ces mêmes 'sacs', avec ici une malicieuse crevette qui essayait de se cacher derrière ce sac transparent
  • Lieu de prise de vue : Glénan, 1 m de profondeur
  • Date de prise de vue : 2010-06-26 00:00:00
  • Nom du photographe : Stéphane Orès
  • Agrandir l'image
j'ai pas beaucoup avancé de mon côté non plus sur cette identification<br /><br />voici la photo d'un de ces mêmes 'sacs', avec ici une malicieuse...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 12/07/10

Ponte d'annélides ?

Nos partenaires