crevette

crevette
crevette
  • Lieu de prise de vue : damgan 56 30 cm
  • Date de prise de vue : 11/07/2011
  • Nom du photographe : jerome tonon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/crevette59

Réf : 6983

Jérôme TONON le 11/07/11

bonjour,



Voila encore une crevette ramassé  sur l'estran par mon fils a kervoyal (56)  dans 30 cm d'eau.

la couleur de la robe est singuliere /aux bouquets surement une laitence a l'interieure?


merci pour vos eclaircissements.


jerome


EditPN : Palaemon elegans + Inodosporus octosporus = donnée saisie sous CardObs le 26/07/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.

Edit VM : message remis en ordre avec photo
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 21/02/13

Bonjour,
     WoRMS vient de clarifier la taxonomie de ces espèces de parasites localisés dans les muscles des crustacés. Donc pour les noms valides, c’est actuellement Inodosporus octosporus (Henneguy, 1892) R.M. Overstreet & E. Weidner, 1974 chez les crevettes roses Palaemon serratus, Palaemon elegans et Palaemon adspersus, tandis que c’est Thelohania palaemonetes Codreanu & Codreanu-Balcescu 1979 chez la crevette des marais Palaemonetes varians. D'autres espèces existent sur les côtes de France métropolitaine, par exemple Thelohania paguri Perez, 1927 chez Pagurus bernhardus et Thelohania maenadis Perez, 1904 chez Carcinus, mais l'infestation est peu visible de l'extérieur chez ces gros crustacés à cause du manque de transparence de la cuticule. On peut y déceler l'existence du parasite par une teinte laiteuse au niveau des articulations des appendices, ou de la face ventrale de l'abdomen. Pour mémoire, en eau douce, les écrevisses sont parasitées par Thelohania contejeani Henneguy, 1892.
0

Pierre Y. Noël le 12/07/11

La crevette est une grosse femelle de Palaemon elegans.
Pour le parasite, il s'agit effectivement très probablement d'une microsporidie. Je ne connais pas bien les Octospora (Octospora effeminans?). On rapporte généralement cet aspect morphologique des Palaemonidae (Palaemon serratus, Palaemon elegans, Palaemonetes varians etc.) au genre Thelohania et plus précisément à Thelohania octospora Henneguy devenu ensuite Orthothelohania octospora ; les dernières publications en date mentionnent l'espèce sous le nom de Inodosporus octospora (cf. Azevedo, Corral et Vivarès 2000). Voir explications complémentaires sur cette autre photo mystère. et d'une façon générale, consulter les travaux de Christian Vivarès à Montpellier sur ces parasites. Chez les crevettes Processidae, il s'agirait de Thelohania ceccaldi Vivarès, 1975.
Hervé LIMOUZIN
0

Hervé LIMOUZIN le 11/07/11

Bonjour,
très probablement un parasite Octospora sp qui a envahi le corps de cette crevette.
Il y a une photo sur la fiche Doris.

Hervé

Nos partenaires