Question 606

Question 606
Question 606
  • Lieu de prise de vue : cap d'agde 20m
  • Date de prise de vue : 10/09/07
  • Nom du photographe : Dassenoy Xavier
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Question-6062

Réf : 606

Dassenoy Xavier le 14/09/07

Bonjour
Pouvez vous me dire le nom de cette espèce
Merci
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
1

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 14/02/18

Pierre, je ne sais pas dans quel but tu tries les vieux messages, mais dans les éventuelles évolutions du site DORIS il serait intéressant de pouvoir associer à chaque fiche espèce les messages du Forum liés à cette espèce. Comme le faisait Sea Slug Forum. Ainsi, lorsque la taxonomie évoluera, les messages seront mis à jour en fonction des nouvelles connaissances.

Je ne sais pas si je suis claire :-)

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 14/02/18

Bonjour,

merci Marina pour cet avis. Je me doutais un peu que sur nos côtes la distinction des Dendrodoris cf. limbata n'était pas toujours très simple (et c'est un euphémisme!) ; le polychromatisme intraspécifique a sans doute ses limites. Attendons donc les apports du "moléculaire" qui permettra peut-être un jour un retour vers le "morphologique" utilisable en plongée.

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 14/02/18

Bonjour Pierre,

cette espèce est la même que sur la photo 11 (d'Hélène Raoux) de la fiche DISSAIS Agathe, BORGES Jean-Philippe, CARO Valérie, LAMARE Véronique in : DORIS, 31/01/2018 : Dendrodoris limbata (Cuvier, 1804), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/933

Pour autant, je ne suis pas sure que ce soit D. limbata. On trouve cette variante ailleurs sur le web, toujours identifiée comme limbata, mais elle semble vraiment différente de cette espèce. Et aussi différente de D. herytra (que je connais très bien) et D. fumata.

Tu connais le problème des Dendrodoris : en absence de radula, leur taxonomie risque de révéler pas mal de surprises le jour où ce genre sera révisé en tenant compte des analyses ADN.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 12/02/18

Bonjour,

je reviens sur cette photo de 2007. On ne voit pas la disposition des branchies à l'arrière mais la coloration générale et la forme des rhinophores pourrait aussi faire penser à Dendrodoris fumata dans sa variante orangée? (lien1) ; on sait que l'espèce était présente à Thau en 2016 (lien2).

D'autres avis?

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 08/07/08

Et pourquoi pas un Dendrodoris limbata (Cuvier, 1804), endémique de Méditerranée, tout simplement ?
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 15/09/07

Bonjour, cela ressemble bien à Dendordoris herytra (p 226 du debelius "mediterranean and atlantic invertebrate guide" et aux photos que je peux trouver sur le net (même si souvent la couleur est rouge). Par contre, il ne semble pas connu en Méditerranée, mais juste du Portugal à Madeire. Cette espèce, si c'est bien elle, a peut être finalement passé le détroit de Gilbraltar !

Nos partenaires