Qu'est ce donc cela ?

Qu'est ce donc cela ?
Qu'est ce donc cela ?
  • Lieu de prise de vue : Nice
  • Date de prise de vue : 16/03/17
  • Nom du photographe : Pierre
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Qu-est-ce-donc-cela-24201

Réf : 24201

Pierre Brillada le 17/03/17

J'ai plongé au milieu d'une myriade de ces être lumineux, c'était féérique. Savez vous ce qu'ils sont et pourquoi un tel rassemblement ?

Merci bien.

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 18/03/17

Et pour rajouter à la belle explication de François : s'il y a autant de chaînes dans la zone, c'est aussi que ces animaux sont planctoniques, qu'ils sont donc amenés à la côte par les courants et que l'on est en plein bloom en ce moment (:-O notamment dans ta zone, Pierre, si tu plonges dans la rade de Villefranche !)

François SICHEL
0

François SICHEL le 17/03/17

Bonjour,

Plus que d'un facteur social, ces"rassemblements" sont liés au cycle reproductif particulier des salpes. Les chaines sont constitués des individus sexués, les gonozoïdes, générés directement "à la chaine" à partir du stolon ventral des oozoïdes asexués solitaires. Chez Thalia democratica, chaque oozoïde peut générer jusqu'à 240 gonozoïdes par semaine si les conditions sont optimales. Ce mode de reproduction "explosif" peut entrainer la présence d'un nombre considérable d'individus, qui peut s'avérer gênant pour la pêche en alourdissant les chaluts, comme cela se produit de temps en temps sur les côtes atlantiques.

0

Pierre Brillada le 17/03/17

Aprés m'être renseigné il semble en effet que ça soit une chaine de salpes. Je m'interroge cependant sur ce rassemblement qui suggère une forme de vie sociale.

Merci pour votre réponse .


Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 17/03/17

Bonjour,

çà ressemble à çà... resté sans réponse précise.

Nos partenaires