Nous avons croisé cette jolie méduse solitaire en pleine eau. Quatre filaments verts et les autres blancs. L'ombrelle fait moins de 8-10 cm. Ayant pris soin de ne pas la toucher, nous ne pouvons dire si elle est urticante. Un des filaments a l'air plus court et plus épais que les autres. Est-ce un organe différent ou une blessure? En tous cas, elle ne ressemble à aucune des 12 méduses décrites actuellement sur Doris. Avez-vous des suggestions?
Merci encore Horia pour ton intervention sur ce Forum. Mes photos sont donc bien celles de Eutima gegenbaueri.
La date de prise de vue, quand on n'oublie pas de le faire, est indiquée sous la photo ajoutée au fil de discussion. Je ne l'ai mise que pour la première photo, l'autre étant du même individu, il s'agit du 11/05/2012.
Je vois avec les responsables pour la reprise de la fiche de cete espèce.
Bonjour. Effectivement, les photos de Vincent sont celles de Eutima gegenbaueri. Tout ce qui est sur la fiche de la présumée E. gegenbaueri montre en réalité Neotima lucullana. Il faut donc tout modifier. Quant aux figures, elles sont tirées de différents ouvrages sur les méduses, FredZ a toute la biblio qui lui faut maintenant.
Vincent, à quelle époque de l'année as-tu photographié le spécimen de E. gegenbaueri?
Ainsi donc nous avons une espèce de plus à traiter sur DORIS, puisque nous en avons la photo !
Encore faut-il que la fiche précédemment rédigée ne disparaisse pas ... J'ai l'impresion que toutes les photos de cette fiche représentent donc Neotima lucullana (delle Chiaje, 1822) ?
Je pense avoir des photos de la "vraie" Eutima gegenbaueri (Haeckel, 1864).
Je ne suis certainement pas le seul. Si Horia peut confirmer, il y aura simplement des échanges de photos à réaliser.
Pour info, il y a longtemps que Horia m'avait fait part de ses doutes quant à l'identité de cette jolie méduse. Mais, sauf erreur de ma part, je n'avais pas eu d'autre proposition. Je vais fouiller dans ma bibliographie gélatineuse pour essayer de trouver une diagnose précise. Si ça colle, je modifie la fiche...
A mon avis, il s'agit de Neotima lucullana (delle Chiaje, 1822). Les différences par rapport à Eutima gegenbaueri (Haeckel, 1864) ressortent facilement des figures ci-jointes.
Quelle réactivité! Effectivement, je n'avais pas été voir chez les Hydrozoaires... Par contre, je suis sûr de ne pas avoir pris cette photo dans la zone des 35 m... comme le note la fiche. Peut-être une égarée!
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).