un Tricolia pullus pour comparaison, qu'on trouve aussi sur les posidonies (mais pas seulement).
La forme générale de la coquille est plus "ramassée". T. pullus à une très grande variabilité en motif et couleur de coquille (du noir dominant, en passant au marron, rouge, presque rose et allant jusqu'au blan uniforme).
Sur ce que j'ai pu voir jusqu'ici, cette variabilité est moins importante chez T. speciosa.
Salut Je pencherais plus aussi vers T. speciosa au vu de la "grande" taille et l'aspect "allongé" de la coquille (chez T. pullus le rapport L/l est au max égal à 2 sous sa forme "normale"). M'enfin...c'est le genre de bête dont il faut avoir des dizaines de coquilles en collection pour comparaison. J'en ai récoltées des caisses sur les plages que je n'ai jamais pu déterminer à coup sur... @+ Danito
Bonsoir, La phasianelle minuscule, T. pullus est nettement plus petite, elle ne dépasse pas 6 mm. Par ailleurs, c'est une espèce qui se rencontre dans les algues rouges calcaires du type corallines. Il y a une forme intermédiaire Ticolia tenuis qui est un peu plus grande mais dont la coquille est transparente et donc fragile. Les autres espèces méditerranéennes du genre Tricolia n'ont jamais été signalées des côtes françaises à ma connaissance, à l'exception de Tricolia punctura trouvé en Corse à Calvi (= Locus typicus) et de Tricolia miniata trouvé à la Tour Fondue dans le Var, mais ces deux espèces sont assez différentes. Pour ces raisons, je maintiens ma proposition initiale mais je suis prêt à la reconsidérer si d'autres arguments sont plus convaincants sont mis sur la table...
Bonjour, oui pour la phasianelle élégante Tricolia speciosa (Von Muehlfeldt, 1824). Voir aussi ces autres photos mystère (lien1 ; lien2). Une fiche DORIS est envisageable le moment venu pour cette belle espèce méditerranéenne commune sur les feuilles de posidonie.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).