Pagure

Pagure
Pagure
  • Lieu de prise de vue : Marseille, 6 m
  • Date de prise de vue : 18/07/2015
  • Nom du photographe : Sylvain Le Bris
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Pagure-13987

Réf : 13987

Sylvain Le Bris le 21/07/15

Bonsoir,
La photo n'est pas bonne du tout mais est-elle suffisante pour identifier ce petit pagure (qq mm) ? 
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 23/07/15

Bonjour,
     sauf erreur de ma part, Cerithium echinatum Lamarck, 1822 est une espèce tropicale indopacifique, et il est peu probable de la rencontrer à Marseille. Il s'agit sans doute ici de Cerithium vulgatum, très commune à faible profondeur dans les algues photophiles. Pour davantage d'infos sur le cérithe goumier, voir la fiche DORIS :
LE GRANCHÉ Philippe, DAMERVAL Marc,  in : DORIS, 29/11/2014 : Cerithium vulgatum Bruguière, 1792, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1177
0

Balleton Michel le 23/07/15

BonjourJe ne peux pas vous donner le nom de votre pagure, par contre il a squatté une coquille de Cerithium echinatum subadulte
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 22/07/15

Merci Pierre, je vais ouvrir l'oeil ....
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 22/07/15

Bonjour,
     Pince droite plus forte que la gauche => c'est un Paguridae ; le peu de critères d'identification que l'on discerne sur cette photo :
- pinces poilues café au lait
- pattes gris-beige annelées de blanc et lignées couleur chocolat
... laisse à penser qu'il s'agit d'un "pagure timide", Cestopagurus timidus.
On le devine sur cette photo mystère. Il est bien mieux représenté sur ce site. Il est présent sur toutes les côtes de France métropolitaine sauf en Manche orientale (lien). Si vous rencontrez à nouveau ce petit bernard l'ermite bien sympathique, essayez d'avoir une photo correcte pour qu'on puisse faire une fiche DORIS le moment venu... Cette espèce infralittorale n'est pas rare ; elle est à rechercher jusqu'à -20 m (rarement plus profond) dans les zostères, les posidonies, le coralligène, les rochers avec algues photophiles ; il squatte des coquilles de nasses, murex, cérithes... parfois concrétionnées de bryozoaires.

Nos partenaires