Nudibranche ou ... ?

Nudibranche ou ... ?
Nudibranche ou ... ?
  • Lieu de prise de vue : Le Havre (bassin de la Barre)
  • Date de prise de vue : 3/4/2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Nudibranche-ou-16131

Réf : 16131

Alex Blanc le 03/04/16

Bonjour,

la bestiole a été aperçue ce week-end, au Havre, par 4-5m de fond environ, posée sur le fond. Elle faisait dans les 4cm de longueur. Je penche pour un nudibranche (Aeolidia papillosa), mais je n'arrivais pas à distinguer les rhinophores (cachés?) et j'ai l'impression que la bestiole a l'air "trop blanche" pour un éolidien à papilles...

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 21/06/16

J'ai bien vu tous vos messages. Et comme je l'ai dit plus tôt, je n'aimerais pas être à la place d'Yves Happy Je suis tout aussi perdue que vous...

Je reconnais les A. filomenae que j'ai vu in situ, les blanches et les verdâtres. Mais je n'en ai jamais vu les brunes et je ne sais pas comment les distinguer des papillosa. De plus, il y a aussi A. glauca (que je n'ai jamais vue in situ non plus) et que je suis incapable de distinguer des 2 précédentes. Cela fait beaucoup de questions. J'ai prévu d'en parler avec Lucas Cervera, mais le temps me manque. Un peu de patience. Ne nous précipitons pas +1.

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 21/06/16

Pour simple info : le rédacteur+doridien de la fiche d'Aeolidia papillosa est Yves Müller et il est en train de digérer la publi de 45 pages avant d'envisage le problème... :-)))
En l'espèce, ne jamais rien faire dans la précipitation ! :-)
@François : pour l'analyseur, va pas falloir compter sur les sous de DORIS, y en a pas ! :-)

François SICHEL
0

François SICHEL le 21/06/16

Sur ma lancée un autre petit normand, bassin de la Barre au Havre, celui-ci évoquerait plus A. filomenae.

  • Lieu de prise de vue : Le Havre
  • Date de prise de vue : 27-02-11
  • Nom du photographe : François Sichel
  • Agrandir l'image
<p>Sur ma lancée un autre petit normand, bassin de la Barre au Havre, celui-ci évoquerait plus A. filomenae.</p>
François SICHEL
0

François SICHEL le 21/06/16

Merci Marina pour ces informations.

Je cite la publication en question pour essayer de m'y retrouver sur la base de ce qui est accessible à un plongeur : "The cerata of A. filomenae sp. nov. are more flattened, slightly hook shaped, and usually show a paler coloration than the rest of the body, whereas the cerata in A. papillosa are usually darker and more slender."

La photo d'Alex semble bien répondre aux critères externes pour A. filomenae, mais cela me semble moins évident pour le spécimen joint (estran, Tatihou, Normandie).

D'autre part, tous les échantillons français analysés dans la publication et identifiés comme A. filomenae proviennent tous du cap Ferret. D'un point de vue géographique et des conditions qui y règnent, la baie de Seine ne me parait pas plus proche du bassin d'Arcachon que des côtes des Pays-Bas (hormis pour le fromage qu'on y consomme ;-). Il n'est donc pas complétement invraisemblable de penser que la zone ou ces 2 espèces cohabitent puisse déborder jusque là.

Moralité, nous voila prié de nous équiper d'un séquenceur d'ADN... au moins le rédacteur ou le futur correcteur de la fiche !

Amitiés

  • Lieu de prise de vue : Tatihou, Normandie
  • Date de prise de vue : 20-03-2010
  • Nom du photographe : François Sichel
  • Agrandir l'image
<p>Merci Marina pour ces informations. </p><p>Je cite la publication en question pour essayer de m'y retrouver sur la base de ce qui est accessible...
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 18/06/16

Bonjour,

suite à cette nouvelle publication (merci Marina, je ne l'avais pas vu passer sans ton message) et aux déductions qu'elle permet sur la répartition géographique de A. papillosa et la couleur proche du blanc pour A. filomenae, que peut-on dire de la photo qui se trouve sur le fiche A. papillosa et prise par Sabine Boulad à Thau ?...

Merci,

/Dominique

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 15/06/16

Je viens de regarder la fiche, et je n'aimerais pas être à la place du rédacteur Happy
Beaucoup de photos viennent des Pays-Bas. Or là-bas les Aeolidia papillosa cohabitent avec les Aeolidia filomenae. Tant qu'on reste dans les coloris proches du blanc, c'est bien des Aeolidia filomenae. Pour les autres, je crois que seul un test ADN saurait les distinguer. Je suppose qu'on doit avoir un mélange de 2 espèces sur la fiche actuelle. Et à part la solution radicale (purger toutes les espèces hors France), je ne vois pas comment faire le tri.

La situation se compliquera le jour où on trouvera des vraies A. papillosa en France ("pas vu" ne signifie pas "n'existe pas" Happy).


Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 15/06/16

Par contre, il reste une vraie difficulté : distinguer certaines ex-Aeolidia papillosa avec Aeolidiella glauca...

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 15/06/16

Super ! Merci de la remontée, Marina !
On va s'occuper de la fiche dès que possible.

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 15/06/16

La science avance. La publication que j'attendais depuis plusieurs années vient d'arriver dans Zoological Journal of the Linnean Society, 2016, 177, 481–506 :
Aeolidia papillosa (Linnaeus, 1761) (Mollusca: Heterobranchia: Nudibranchia), single species or a cryptic species complex ? A morphological and molecular study by KAREN KIENBERGER, LEILA CARMONA, MARTA POLA, VINICIUS PADULA,TERRENCE M. GOSLINER5 and JUAN LUCAS CERVERA.

Désormais c'est officiel : on ne parlera plus d'Aeolidia papillosa, mais de 4 espèces différentes : Aeolidia papillosa, Aeolidia filomenae, Aeolidia loui et Aeolidia campbellii. L'ADN a parlé.

Jusqu'à la preuve du contraire, il n'y a pas d'Aeolidia papillosa en France et en Espagne. En Europe, sa distribution géographique commence aux îles Britanniques et va plus au Nord.

Maintenant vous pouvez renommer vos photos en Aeolidia filomenae. Et bien-sûr il faudra revoir la fiche...



François SICHEL
0

François SICHEL le 06/04/16

Peu de doute pour Aeolidia papillosa qui est fréquemment rencontré bassin de la Barre à cette saison.

Amicalement

Nos partenaires