Mystère minuscule

Mystère minuscule
Mystère minuscule
  • Lieu de prise de vue : La Revellata (20)
  • Date de prise de vue : 20/10/2008
  • Nom du photographe : Catherine Coppel
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Mystere-minuscule2

Réf : 1993

Anne PROUZET

Anne PROUZET le 25/10/08

Vous avez peut-être déjà vu ça :  des plaques de petites languettes molles, pendantes, dans une fissure de rocher au-dessus d'un feutrage de filaments assez inconsistants (bactéries ?).
En macro on se rend compte que ces petites languettes ont une vague structure en arête de poisson.
C'est quoi ?
0

dago laborel le 06/08/09

Superbe, en effet je n'avais jamais vu ça, sur google je trouve plusieurs liens, dont le suivant :http://www.sms.si.edu/irlspec/Zootham_niveum.htmreste à avoir l'avis d'un protistologue sur sa répartition géographique .. encore un super bon  point pour Doris !
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 06/08/09

Plus moyen de reculer ! 
Allez zou, je crée la fiche, merci Greg pour cette superbe macro.

Appel à tous les plongeurs  : si vous rencontrez la chose, s'il vous plaît prélevez-en une bribe (vous avez bien une boîte à pellicule dans votre poche de stab ?) ça mord pas et c'est pas dur. Si vous avez une loupe, essayez de photographier, ou contactez-moi.

Edit APR :  lien vers la fiche en ligne
Grégory DALLAVALLE
0

Grégory DALLAVALLE le 06/08/09

Bonsoir,
juste pour confirmation et éventuellement donation de clichés pour une fiche, voiçi des petits "plumeaux" rencontrés sur un "truc" en décomposition dans 10m de fond vaso-sableux à Cagnes sur mer.
La taille: environ 1 à 3mm.

Merci, merci.
  • Lieu de prise de vue : Cagnes sur mer de nuit environ 10m
  • Date de prise de vue : 2009-08-04 00:00:00
  • Nom du photographe : DALLAVALLE Grégory
  • Agrandir l'image
Bonsoir,<br />juste pour confirmation et éventuellement donation de clichés pour une fiche, voiçi des petits "plumeaux" rencontrés sur un "truc" en...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 04/06/09

Bravo et merci Vincent, encore un petit mystère résolu grâce à tes recherches !
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 04/06/09

Le surf sur des bouquins, ça a du bon aussi :-)

Je crois avoir levé un voile sur ces délicates formations, et ça fera un unicellulaire de plus pour DORIS !
(salutations très amicales à ceux qui doutaient de l'intérêt d'une telle rubrique sur notre site ;-) )

J'ai trouvé ce nom dans un bouquin de P Wirtz, et une recherche m'a amené sur un site  qu'il a illustré, en lien ici , il s'agit sans doute donc d'un cilié géant et colonial : Zoothamnium niveum (au niveau étymologie, ce ne sera pas trop dur !)

Bravo encore à Catherine pour cette photo.
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 29/10/08

MERCI PIERRE !
 
Il n'y a que sur le Forum DORIS que peuvent cohabiter, grâce à toi entre autres, des considérations sur les cochonneries marines non identifiées et des citations lyriques !

Pour en revenir à notre chose, oui, je confirme la consistance extrêmement fragile et sensible au courant. A chaque fois que nous l'avons vue, cette chose était au-dessus d'un "feutrage" qui fait penser, au minimum, qu'il y de la matière organique à exploiter dans cette fissure (restes de repas, ou cadavre, d'un habitant très plat ?)

Quant au nom... j'aime bien le clo()ne blanc... je vais y réfléchir dans le train...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 29/10/08


Effectivement, cette photo risque d’en laisser plus d’un dans un abîme de perplexité. Où chercher ? Faune ? Flore ? Fonge ? et en plus, çà ne semble pas traîner dans nos bouquins de vulgarisation habituels. Il me semble raisonable de considérer les éléments objectifs suivants. C’est bien vivant (pas minéral). C’est pas pigmenté, au moins de la pigmentation colorée que l’on retrouve habituellement chez les animaux et plantes subaquatiques que nous fréquentons chaque jour. C’est pas transparent mais blanc, d’un blanc presque pur, assez inhabituel en milieu marin, supposant la présence (synthèse ?) d’un pigment blanc et/ou réfléchissant (style guanine, ptérine ou autre). C’est assez petit (2 mm), et çà semble mou (?) et agité ou agitable par les mouvements de l’eau ( ???). L’ensemble de ces caractéristiques pourraient faire penser soit à des bactéries coloniales soit à des champignons. La morphologie très structurée en plumettes blanches ne plaide pas en faveur des bactéries ; en tout cas ce ne sont pas des cyanobactéries (plus connues sous le nom d’ « algues bleues »). Reste donc l’hypothèse « champignon » (alias « fonge »), mais ce n’est sans doute pas la seule piste restante. A titre d’info, si l’on interroge ERMS (espèces marines européennes) sur ‘’Fungi’’ on obtient 799 réponses ! Pour ma part, j’avoue être incappable d’identifier une seule espèce marine de champignon (mais pour les bolets et les girolles, çà va très bien, merci).

L’ensemble des plumettes blanches semble s’être développé de façon cohérente dans le temps et dans l’espace, autrement dit au même endroit et en même temps. Il peut s’agir d’individus isolés avec développement (presque) synchrone, ou alors d’une colonie. Dans ce dernier cas, il serait logique de penser que les bases des plumettes soient en relation par des filaments, stolons, mycélium ou autre structure d’appellation ± contrôlée du même style. J’aurais tendance à privilégier cette dernière hypothèse, donc une sorte de clone blanc.    

Revenons sur les sortes d’épingles à tête blanche que j’évoquais il y a quelques jours. Là me semble une possible clé de l’énigme. S’il s’agit, comme je le pense, d’une forme « jeune » des plumettes, on pourrait envisager une croissance similaire au déroulement d’une feuille de fougère, ou à l’apparition d’un sporogone sur une mousse, ou un «bourgeon« permettant l’ « éclosion» de la plumette à partir de la tête d’épingle. Par ailleurs, question annexe, sur les plumettes, les pinnules sont-elles alternes ou opposées ?

Si c’est bien un champignon, il faudra répondre à d’autres questions : Saprophyte ou parasite ? De quoi ? &

Ma conclusion (mais on n’est pas obligé de me croire) il s’agit certainement d’un Leucochosus plumosus albissimus. Anne se fera sans doute un plaisir de vous éclairer sur l’étymologie de ce néologisme.          

Il y a la mer, et qui l’épuisera ? [Eschyle Agamemnon : scène 8, v. 958]. 
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 29/10/08

J'ai vaguement idée que ce truc, quoique organique, n'est pas vraiment vivant. Au début je pensais plutôt à  un résidu quelconque du genre  organisme en cours de décomposition, ou restes de ponte  (de quoi ?) après éclosion.
On en a vu sur plusieurs sites. C'est en zoomant sur la photo de Catherine qu'on a remarqué cette structure pennée. Je n'ai même pas idée de l'embranchement où chercher !
Et des fructifications de champignon, c'est possible ?

Promis, je refais un zoom après Arcachon.
0

FredZ le 28/10/08

Effectivement 2 mm c'est petit ! J'avais zappé cette précision de Anne !
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 28/10/08

2 mm ce serait tout de même bien petit pour des hydraires ? Sur le zoom, au centre du quart supérieur gauche on voit des sortes d'épingles à tête blanche. Est-ce que çà pourrait correspondre à l'aspect "jeune" des plumettes blanches ? Est-il possible d'avoir un super-zoom sur ces épingles ?
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 28/10/08

Hello Anne,

Perso je pense à de petits hydraires...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 27/10/08

J'ai oublié de préciser :  taille environ 2 mm.
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 25/10/08

C'est joli.
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 25/10/08

Et un p'tit coup de zoom sur les choses :
Et un p'tit coup de zoom sur les choses :

Nos partenaires