michèle hache le 07/07/13
bonjour,Michèle Hirigoyen le 13/08/21
Bonjour,
C'est un vrai roman : il apparaît aujourd'hui que cette bête, dont j'ai trouvé d'autres exemplaires vivants, est bel et bien une sangsue Haemopis.
Plutôt terrestre, celle-ci, trouvée dans l'eau, n'était donc pas dans son habitat naturel.
Si vous le souhaitez, je continuerai à vous informer de son destin?
Michèle
Alain-Pierre SITTLER le 18/04/16
Absolument, Michèle ! Merci.
Benoît LECAPLAIN le 07/03/16
Bonjour,
la teinte pourrait correspondre à Haemopis cf. elegans. Le fait que le ventre semble totalement sombre pencherait en faveur de cette espèce. Auriez vous d'autres photos ? Avez vous conservé le spécimen ? Si c'est le cas, Franck Noël et moi même serions intéressés pour le récupérer. Une étude est en cours sur le taxon Haemopis elegans
Cordialement,
Benoît LecaplainPierre NOËL le 02/03/16
Bonsoir Jean-Pierre,
l'allure générale sur la photo ne correspond pas à la sangsue médicinale car elle n'a pas les six lignes oranges ponctuées de noir réglementaires sur la face dorsale. Voir différents grimoires (lien1, lien2). On pourrait hésiter avec << Haemopis cf. elegans qui est très proche morphologiquement de H. sanguisuga dont elle fut longtemps considérée comme une simple variété. Elle s'en distingue par sa coloration très contrastée, verdâtre sur le dos et ornée d'une ligne claire sur le côté. Le ventre est d'un noir profond, uniforme.>>. [phrase tirée du lien2].
Remarque biogéographique : Par ailleurs, si la photo a été prise dans le Béarn, çà ne colle pas bien avec la distribution connue de H. medicinalis qui en France est en principe au nord d'une ligne Bordeaux-Nice. La fiche DORIS sur la sangsue médicinale devrait donner davantage de détails dans quelques semaines...
Jean-Pierre COROLLA le 01/03/16
Bonsoir Pierre,
La bande longitudinale jaune m'incite à penser à la sangsue médicinale.
Qu'en penses-tu ?
Bàt.Pierre NOËL le 29/02/16
Bonsoir,
Cette photo correspond mal à la sangsue médicinale. Deux candidates sont possibles : Haemopis sanguisuga et Limnatis nilotica. Elles se ressemblent assez et sont de grande taille, de couleur sombre et unies, vert foncé à marron ou noir. La ventouse postérieure est petite chez H. sanguisuga alors qu'elle est grande (aussi large que le corps) chez L. nilotica. Le spécimen sur la photo n'a pas l'ait très en forme ; je pense néanmoins qu'il pourrait s'agir de H. sanguisuga, la "sangsue des chevaux" ou "sangsue noire".
D'autres avis ?