Laura HOPP
le 14/04/15
Hier, sur la plage de la Franqui (Mediterranée, Aude), des œufs (?) -je pense - en très grande quantité (plusieurs centaines de milliers) se sont échoués sur la plage durant toute la journée.
De la taille d'un ongle, translucide (avec des bulles d'air à l'intérieur), avec un genre de fœtus en forme de spermatozoïde violet à l'intérieur. Au premier regard, ça ressemblait à une goutte posée sur le sable. La texture était gélatineuse.
Ils étaient vivants lorsqu'ils se sont échoués ; les oeufs battaient dans ma main (comme un cœur / pouls).
Le matin, il y en avait quelques-un ; en fin de journée, il y avait des traînées violettes tout le long de la plage (des centaines de milliers, voire bien plus !). Dans l'eau - vu que l'on ne percevait pas les œufs transparents- on ne voyait que la partie violette - qui ressemblait à une tête + une queue (genre forme "spermatozoïdale"), comme s'ils étaient entrain de nager.
Les remettre à l'eau n'a servi à rien, ils étaient à nouveau rejetés sur le sable. Je me dit que l'espèce concernée risque de voir son taux de reproduction bien amputé cette année sur la zone... et qu'il est important que ce soit signalé et pris en considération.
L'espèce m’intéresse, mais avant tout c'est le phénomène qui me questionne.
Voilà pourquoi j'aimerai le faire remonter, que des organismes compétents en prennent note, le comparent le cas échéant, se questionnent sur la cause (pollutions, changement climatique, etc.).