Demoiselle des caraïbes juvénile

Demoiselle des caraïbes juvénile
Demoiselle des caraïbes juvénile
  • Lieu de prise de vue : Martinique - 17m
  • Date de prise de vue : 03/02/2018
  • Nom du photographe : Henri GRATEAU
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Demoiselle-des-caraibes-juvenile-48020

Réf : 48020

Maguelone GRATEAU le 24/06/20

Je ne sais pas si c'est un juvénile de Stegastes variabilis ou diencaeus ??

Florian BERNIER
0

Florian BERNIER le 29/06/20

Bonjour

la nouvelle photo proposée correspond en effet au dessin sur le livre des Poissons des Récifs coralliens de Delachaux donc je dirai oui aussi !

0

Maguelone GRATEAU le 28/06/20

Bonsoir,

Pour moi oui !

Maguelone

Jean-Michel SUTOUR
0

Jean-Michel SUTOUR le 28/06/20

Bonjour,

Effectivement la photo que j'ai choisie pour illustrer la fiche de S. diencaeus ne correspond pas à la description qui est faite des juvéniles de cette espèce.

Elle se rapproche plus des photos de S xanthurus (espèce absente de mes bouquins : Humann, Delachaux) que l'on voit sur le site du Smithsonian Tropical Research Institute.

La nouvelle photo proposée vous parait-elle correspondre à S. diencaeus ?

Si oui, je me dépêche de modifier la fiche.

Si non, j'en ai plein d'autres en réserve qui tournent autour de ces espèces fort voisines.

merci de votre avis

JMS

  • Lieu de prise de vue : Martinique
  • Date de prise de vue : 29/05/2007
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour,</p><p>Effectivement la photo que j'ai choisie pour illustrer la fiche de S. diencaeus ne correspond pas à la description qui est faite...
0

Maguelone GRATEAU le 25/06/20

Bonsoir,

Echanges très intéressants et le site que tu donnes Adrien est très bien, les descriptions sont très complètes. Je garde bien la référence.

Donc va pour S. xanthurus.

Et encore merci à tous

Maguelone


Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 25/06/20

Concernant Stegastes diencaeus,

ça ne correspond pas. Je suis d'accord avec Florian. Cette espèce a bien l'ocelle mais pas la large bande bleue chez les juvéniles.

Ce qui signifie que la photo qui illustre la fiche DORIS ne correspond pas. Je pense que cette photo représente également S. xanthurus.

Adrien


Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 25/06/20

Bonjour,

On peut éliminer S. variabilis. D'après Fishbase cette espèce est présente plus au sud sur les cotes brésiliennes mais pas dans la Caraïbes. Les S. variabilis décrits à Cuba et plus généralement dans la Caraïbe sont en fait Stegastes xanthurus.

Pour ma part je pense qu'il s'agit de S. xanthurus.

Si on se base sur les indications du site du Smithsonian Tropical Research Institute qui est plutôt fiable :

Juvénile de S. leucostictus : Ocelle noire sur la base des dernières épines de la nageoire dorsale et qui ne s’étend pas sur le haut du corps.

Juvénile de S. xanthurus : Large ocelle noire sur la base des dernières épines de la nageoire dorsale et qui s’étend sur le haut du corps.

Sur la photo jointe, l'ocelle noire déborde largement sur le haut du corps. Pour moi c'est donc S. xanthurus.

Adrien

Dominique MARION
0

Dominique MARION le 25/06/20

Bonsoir Maguelone,

Je rejoins Florian au sujet d'une troisième espèce possible, Stegastes leucostictus. Humann et DeLoach propose trois photos de juveniles pour S. diencaeus, S. variabilis et S. leucostictus... qui se ressemblent franchement (Reef fish identification - Edition 2002 p.124-129). La petite tache noire juste avant la caudale ne semble être décrite que pour la seconde espèce. La surface du corps de couleur bleue semble varier sur les trois photos ainsi que l'intensité de la tache foncée vers l'arrière de la dorsale. Dans ce livre, S. leucostictus présente aussi une série de points bleus à la limite de la zone jaune.

Est-ce que ces trois espèces ne pourraient pas constituer un complexe d'espèces comme cela a été proposé pour le genre Hypoplectrus (cf. les fiches DORIS correspondantes (1) (2) et Fish Cytogenetics 2007 Edited by E. Pisano et al )? Les variations de coloration ne correspondraient donc pas à des espèces différentes... mais à des hydrides (dans un mécanisme de spéciation inachevé) avec tous les intermédiaires possibles!

A défaut de pouvoir apporter une réponse, je ne fais que soulever d'autres interrogations, je sais!

Florian BERNIER
0

Florian BERNIER le 25/06/20

Bonjour

d'après Poissons des récifs coralliens de Delachaux, Stegastes variabilis a un point noir au niveau de la queue chez l'adulte et le juvénile donc je l'écarterai.

Stegastes diencaeus juvénile a des liserets bleus sur le dessus mais pas une large bande bleue.

D'après le livre, ça ressemblerait plus à Stegastes leucostictus, Beau Grégoire. pas de tache noire à la queue et large bande bleue sur le dessus.

mais la photo de la fiche doris de Stegastes diencaeus ressemble à ta photo. Est ce une erreur de photo sur Doris ou est ce que l'erreur est dans le livre?

qui dit juste??? je ne sais pas

Nos partenaires