Sylvain LE BRIS
le 15/03/14
Bonsoir,
Je me suis lancé dans la fiche de ce ver géant (pouvant atteindre plusieurs mètres) et je tombe sur un os et j'ai besoin de votre aide pour m'en dépatouiller...
Il s'appelle
Eunice aphroditois (Bobitt worm en anglais) et est normalement présent au moins en Nouvelle-Calédonie.
Le problème, c'est que ce nom est donné en gros à tous les "vers géants" ! Sur le net on trouve de tout...
Le Bobbit worm est caractérisé par ses très grandes mâchoires qui dépassent de part et d'autre de la tête. En plus il a des antennes beige annelées de noir et un corps de section bien ronde. Enfin, il vit dans un trou, dans le sable, qu'il ne semble pas quitter. C'est une attraction des muck dives comme on peut faire à Lembeh. Ce ver sort d'environ 10 cm du sable la nuit pour chasser. Il est connu aux Philippines, en Indonésie et en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Est ce que quelqu'un aurait eu la chance de rencontrer ce ver ailleurs et notamment en Nouvelle-Calédonie ?
Comme je disais, il existe d'autres références à
Eunice aphroditois (dans les Antilles, en Méditerranée, dans l'océan Indien, dans les eaux froides du Japon et de l'Australie ...), mais ce sont des vers brun rouge, généralement aplatis, que l'ont voit ramper sur le fond corallien ou rocheux (et non pas vivant dans un trou dans le sable) et surtout, ils n'ont pas les mâchoires du Bobbit worm et leurs antennes sont de couleur uniforme. Il n'est pas rare que ces 2 types de vers soient mélangés dans une même publi ou un même site internet.
J'ai trouvé la publi de la description originale de Pallas (mais elle est pas en français) et d'après ce que je comprends et d'après le lieu du prélèvement, le Sri Lanka, cela ne semble pas correspondre à notre Bobbit worm... donc aurait-il un autre nom ?
Quelqu'un peut-il m'aider sur ce coup là ?