Ombrine côtière

Umbrina cirrosa | (Linnaeus, 1758)

N° 3013

Méditerranée, mer Noire, Atlantique Est

Clé d'identification

Barbillon mentonnier
Membrane noire à l'arrière de l'opercule
Présence de stries obliques irrégulières jaune d'or sur le dos et les flancs
Nageoires blanchâtres

Noms

Autres noms communs français

Ombrine commune, ombrine de sable, ombrine véritable, lumbrina, verrue (sud-ouest), caïné, daïne (côte varoise), chrau et oumbrino (provençal), rabanenco (languedoc)

Noms communs internationaux

Shi drum (GB), Verrugato (E), Ombrina (I), Minekop baligi (T), Corvina (P), Mylokópi (G)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Sciaena cirrosa Linnaeus, 1758
Umbrina cirrhata (Linnaeus, 1758)
Johnius cirrhosus (Linnaeus, 1758)
Attilus cirrhosa (Linnaeus, 1758)
Cheilodipterus cyanopterus Lacepède, 1801
Sparus coracinus Asso, 1801
Perca umbra Lacepède, 1802
Coracinus boops Pallas, 1814
Umbrina vulgaris Cuvier, 1830
Sciaena cestreus Gronow, 1854
Asperina improvisa Ostroumoff, 1896

Distribution géographique

Méditerranée, mer Noire, Atlantique Est

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

L'ombrine côtière est présente sur la façade atlantique, des côtes du Sénégal à Brest en France et sur l'ensemble des côtes méditerranéennes y compris en mer Noire. Elle aurait passé le canal de Suez en direction de la mer Rouge.
Cette espèce devient rare en à cause de la pêche sportive.

Biotope

Juvénile, l'ombrine reste près de l'embouchure des fleuves. Adulte c'est un poisson sédentaire vivant parfois en groupe sur des fonds sableux, vaseux et parfois rocheux. On le trouve entre quelques mètres et 100 mètres de profondeur.

Description

L'ombrine possède un corps allongé, comprimé latéralement, le profil du dos est bombé et la tête arrondie. La face ventrale est rectiligne.
Un barbillon mentonnier est présent sous la mâchoire elle-même orientée en position inférieure (la mâchoire de l'ombrine est de type prognathe*). Elle possède deux nageoires dorsales distinctes. Une membrane noire est présente au bord postérieur de l'opercule*. Sa robe est gris argenté. Sur son dos et ses flancs, des stries obliques irrégulières jaune d'or à bordures foncées sont caractéristiques. La partie ventrale est blanc argenté. La nageoire caudale est à bord légèrement concave. Les nageoires ont une couleur blanchâtre.
Sa longueur moyenne est de 30 à 40 cm et peut atteindre 1 mètre pour 12 kilogrammes.

Espèces ressemblantes

Les espèces suivantes sont de la même famille (Sciaenidés), pour l’aspect général et la disposition des nageoires :

Argyrosomus regius (maigre) : poisson au corps plus allongé, clair et argenté. Bon nageur, peut évoluer en pleine eau. Bouche plus grande. Pas de barbillon.

Sciaena umbra (corb) : corps à dominante foncée (bronze). Nageoires foncées (pelviennes et anale noires, bordées de blanc à l’intérieur). Pas de barbillon. Comportement placide avec approche facile.

Umbrina canariensis (ombrine bronze) : corps à dominante foncée (bronze). Nageoires foncées. 2e nageoire dorsale et caudale bordées de noir.

Umbrina ronchus (omien fusca) : corps brun foncé. Nageoires pelviennes, anale et bas de la caudale noires. Espèce plutôt profonde.

Alimentation

C'est un poisson carnivore qui se nourrit en petits groupes d'invertébrés présents dans le sable. Ses proies préférées sont les crustacés, les mollusques et les échinodermes.

Reproduction - Multiplication

La reproduction a lieu au printemps, entre mai et juin. Les jeunes jusqu'à 3 cm sont noirâtres avec des nageoires blanches.

Divers biologie

La première nageoire dorsale est munie de 10 rayons épineux, la seconde possède 22 à 25 rayons mous. La nageoire anale comprend 2 rayons durs et 7 à 8 mous.
Le 29 mai 2011, un spécimen d'une taille énorme (1,96 m de longueur et 74 kg) a été capturé dans la mer de Marmara, près de la côte de la province de Bursa en Turquie, où l'espèce est appelée Minekop.

Informations complémentaires

La présence de l'ombrine en captivité est rare mais elle est visible dans les aquariums de Barcelone (Espagne) et de Gênes (Italie).
"Shi drum", le terme anglais viendrait du fait que le poisson fait un bruit de tambour (drum) lorsqu'il tape sa queue une fois hors de l'eau…

Réglementation

L'exploitation de l'ombrine est réglementée. Cette espèce figure sur les annexe 3 des conventions de Barcelone et de Berne.

Origine des noms

Origine du nom français

Ombrine : traduction du nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Umbrina : du latin [umbrina] = ombre, dans le sens de fantôme, en raison de ses mouvements rapides.

cirrhosa : pourrait venir du latin [cirrus] = cirre en référence au barbillon mentonier.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Sciaenidae Sciaenidés Du grec [scia] = ombre. Poissons affectionnant les endroits sombres, ou poissons de couleur sombre, ou simple traduction du nom commun Ombre. Corbs, Maigres, Ombrines.
Genre Umbrina
Espèce cirrosa

Nos partenaires