Sole tachetée

Synapturichthys kleinii | (Risso, 1827)

N° 1422

Méditerranée et extrême sud-est de l'Afrique du Sud

Clé d'identification

Poisson plat clair
Yeux sur la face droite
Nageoires dorsale, anale et caudale bordées d'une bande noire très visible
Petite tache noire sur la nageoire pectorale

Noms

Autres noms communs français

Sole de Klein

Noms communs internationaux

Klein's sole (GB), Sogliala turca (I), Suela (E), Llenguado d'aleta negra (Catalan)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Synapturichthys kleini
Solea kleinii
(Risso, 1827)
Synaptura kleinii (Risso, 1827)

Distribution géographique

Méditerranée et extrême sud-est de l'Afrique du Sud

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

Présente en Méditerranée, la sole tachetée a également été signalée sur les côtes atlantiques du détroit de Gibraltar et sur les côtes orientales de l'Afrique du Sud, dans l'océan Indien.

Biotope

Benthique sur fonds meubles sableux à vaseux entre - 20 m et - 120 m de profondeur. Enfoui dans le sable, ce poisson passe souvent inaperçu grâce à sa taille et à sa coloration cryptique.

Description

Poisson plat aux deux yeux présents sur la face droite. Face supérieure grise, marron à brun clair, marbrée de taches sombres et de bandes dorso-ventrales irrégulières. Cependant, la coloration est variable et l'animal peut en changer très rapidement. Eclairée, stressée, cette sole peut virer rapidement d'une robe sombre à une robe très claire, quasiment blanche. Les nageoires dorsale, anale et caudale sont bordées d'une bande noire. La nageoire pectorale présente une tache noire médiane, comme un faux œil.
La taille des adultes varie entre 25 cm et 40 cm.

Espèces ressemblantes

Cette sole pourrait être confondue avec d'autres espèces de la famille Soleidae, mais la coloration claire et surtout la présence des ourlets noirs sur les nageoires dorsale, anale et caudale, permettent une identification certaine.

Alimentation

La sole tachetée est une espèce rare à la biologie peu connue. Une des photographies montre des proies, ici de jeunes alevins, consommées par la sole tachetée par de brusques mouvements de la tête vers le haut.

Reproduction - Multiplication

Sa reproduction n'est pas connue à ce jour.

Informations complémentaires

La sole tachetée est rarement rencontrée en plongée. Aussi, si vous avez la chance de la rencontrer, profitez pleinement de ce moment.

Origine des noms

Origine du nom français

La face droite de l'animal est constellée de petites taches.

Origine du nom scientifique

Synapturichthys : poisson à "queue réunie", en référence à la nageoire dorsale unie par une membrane aux nageoires dorsale et anale.

kleinii : référence à Jakob Theodor Klein (1685-1759), auteur d'une Historia Naturalis Piscium (vers 1745).

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Pleuronectiformes Pleuronectiformes Poissons plats, aux deux yeux sur une seule face. Corps comprimé et couché sur un flanc dépigmenté et aveugle.
Sous-ordre Pleuronectoidei Pleuronectoïdes Nageoire dorsale s'étendant au dessus des yeux.
Famille Soleidae Soléidés Famille des soles.
Genre Synapturichthys
Espèce kleinii

Nos partenaires