Gobie de Bath

Pomatoschistus bathi | Miller, 1982

N° 3555

Méditerranée

Clé d'identification

Gobie au corps cylindrique de 3 cm, plus ou moins translucide
Colonne vertébrale à dominance blanche dans le premier tiers du corps puis noire jusqu'à la queue
Gorge et ventre blancs
5 selles claires sur le dos et tache noire sur le pédoncule caudal
Triangle noir inversé sur les flancs et Y rougeâtre sur l'opercule

Noms

Noms communs internationaux

Bath's goby (GB), Ghiozzetto di Crimea (I), Gobi de Bath (E), Bath-Grundel (D)

Distribution géographique

Méditerranée

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

C'est une espèce endémique* de Méditerranée mais avec une distribution éclatée. Elle a été observée dans le nord de la Méditerranée en Espagne (Baléares, Costa Brava), en France (région Sud-PACA, Corse), en Italie (Toscane), en Adriatique (Slovénie, Croatie et Monténégro), en Turquie et dans le nord-ouest de la mer Noire. En 2017 elle est signalée pour la première fois dans le sud de la Méditerranée, en Sicile.

Biotope

Le gobie de Bath se rencontre sur les fonds meubles (sable fin, sable grossier ou sablo-vaseux) entre 5 et 15 m de profondeur. Les jeunes nagent parfois quelques centimètres au-dessus du fond.

Description

Pomatoschistus bathi est un petit gobie au corps cylindrique atteignant 3 cm de longueur.
Le corps est plus ou moins translucide dans sa partie dorsale et laisse apparaître la colonne vertébrale. Celle-ci est à dominance blanche dans le premier tiers du corps puis noire jusqu'à la queue. La gorge et le ventre sont blancs. Cinq selles claires sont présentes sur le dos, la première au niveau de la première nageoire dorsale et la dernière au niveau du pédoncule caudal*. Celui-ci est marqué d'une tache noire. Sous chaque selle, sur les flancs, il y a une marque noire en forme de triangle inversé. Entre les pointes de ces triangles on aperçoit 2 marques blanches. Au niveau de l'opercule* se dessine un Y généralement rougeâtre. Une marque noire verticale, plus visible chez les adultes, est présente sous chaque œil.

Les nageoires sont translucides et la base des rayons des pectorales est blanche. Les nageoires pelviennes sont fusionnées en un disque. La queue est arrondie.
En Adriatique, les nageoires dorsales présentent des lignes sombres ou claires.

La tête porte deux yeux globuleux très rapprochés et le museau est peu marqué. Une petite tache blanche centrale est située en arrière des yeux.

Chez les femelles, le ventre est plus opaque et jaune.

Le corps est couvert de petites écailles cténoïdes* sauf la nuque et la gorge qui sont nues.

Espèces ressemblantes

Il n'est pas toujours très facile de différencier les gobies du genre Pomatoschistus in situ.

Sur le sable on trouve également :

Le gobie de quagga Pomatoschistus quagga est un gobie nageur généralement rencontré en banc, quelques centimètres au-dessus du fond. Le dos porte 4 selles grisâtres et les flancs 4 barres noires. C'est une espèce méditerranéenne.

Le gobie marbré Pomatoschitus marmoratus sur substrat grossier présente 6 selles grises surmontant une tache noire. Le corps n'est pas translucide et ne laisse pas apparaître la colonne vertébrale. Il se rencontre en Méditerranée.

Le gobie varié Pomatoschistus pictus a 4 taches claires en selle sur le dos et 4 doubles taches sur les flancs. Sa nageoire dorsale porte des taches noires alignées. Il ne dépasse pas les 6 cm. C'est une espèce plutôt atlantique.

Le gobie à 4 taches Deltentosteus quadrimaculatus présente 4 taches sur les flancs et une tache noire sur la première nageoire dorsale. La première dorsale est très allongée et pointue chez les mâles. C'est une espèce méditerranéenne et du proche Atlantique.

Le gobie denté Deltentosteus collonianus a une couleur plus rougeâtre avec 5 selles blanches sur le dos. C'est une espèce méditerranéenne rarement observée.

Les espèces suivantes sont de couleur sable, sans taches noires sur les flancs ni selles :

Le gobie buhotte Pomatoschistus minutus est de couleur sable uniforme et avec une tache noire à l'arrière de la première nageoire dorsale. C'est une espèce plus fréquente sur les côtes atlantiques européennes.

Le gobie tacheté Pomatoschistus microps a un museau plus rond, une couleur sable et une tache foncée à la base des nageoires pectorales. Espèce atlantique, il est rare sur les côtes de Méditerranée.

Alimentation

Le gobie de Bath se nourrit de petits crustacés benthiques* (ostracodes, copépodes) ainsi que de petits poissons.

Reproduction - Multiplication

C'est une espèce gonochorique* : les sexes sont séparés. La reproduction a lieu en été.

Divers biologie

La première nageoire dorsale est constituée de 5 à 6 épines, la deuxième nageoires de 1 épine et 7 à 9 rayons mous.

L'espérance de vie du gobie de Bath est d'un peu plus d'1 an.

Informations complémentaires


Réglementation

Cette espèce est évaluée et classée dans la liste rouge 2014 UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure".

Origine des noms

Origine du nom français

Gobie : du latin [gobio], du grec [kobios] = goujon ; ce nom semblerait assez générique pour les petits poissons. C'est Linné, en 1758, qui crée le genre Gobius pour le distinguer de Gobio, celui du goujon précisément.

De Bath, en hommage à Hans Bath (voir § origine nom scientifique).

Origine du nom scientifique

Pomatoschistus : des mots grecs [pomatos] = opercule et de [schistos] = fendu, séparé, en référence à la forme particulière de l'opercule.

bathi : en hommage au docteur Hans Bath, ichtyologue allemand encore en activité, qui a notamment travaillé sur la systématique des gobies de Méditerranée.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Gobioidei Gobioïdes
Famille Gobiidae Gobiidés
Genre Pomatoschistus
Espèce bathi

Nos partenaires