Ophiure noire

Ophiocomina nigra | (Abildgaard, in O.F. Müller, 1789)

N° 562

Mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée

Clé d'identification

Disque central pentagonal de 3 cm de diamètre maximum
5 bras effilés de 15 cm maximum
Couleur très sombre, le plus souvent d'un noir intense
Surface dorsale finement granuleuse
10 à 14 piquants fins, lisses, et opaques par segment

Noms

Autres noms communs français

Stereden môr du (breton)

Noms communs internationaux

Black brittle-star, black serpent star (GB), Stella serpentina nera (I), Ofiura negra (E), Schwarzer Schlangenstern (D), Zwarte brokkelster (NL), Ofiuro negro (P), Svartstjerne (N)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Ophiocoma nigru (Abildgaard)
Asterias nigra Abildgaard, in O.F. Müller, 1789
Ophiocoma granulata Forbes, 1839
Ophiocoma nilssoni J. Müller & Troschel, 1842
Ophiocoma raschi G.O. Sars, 18??
Ophiacantha danae Mortensen, 1933

Distribution géographique

Mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

On trouve l'ophiure noire depuis les côtes scandinaves jusqu'à la Méditerranée.

Biotope

On trouvera l'ophiure noire sur substrat rocheux, coralligène, sous les pierres, mais aussi sur substrat meuble (sablo-vaseux), depuis la zone intertidale* jusqu'à 250 mètres, rarement jusqu'à 400 mètres de profondeur. Il s'agit d'une espèce qui affectionne les zones de turbidité mais qui tolère bien les eaux polluées. Localement, en zone portuaire et au niveau d'embouchures d'égouts, leur densité peut être importante.

Description

Ophiocomina nigra est une grande ophiure dont le disque central peut mesurer jusqu'à 3 cm de diamètre, la longueur des bras n'excédant pas 5 fois le diamètre du disque, soit 15 cm maximum. Comme son nom l'indique, cette ophiure est d'un brun noirâtre, le plus souvent d'un noir intense, mais la couleur et les motifs sur le disque central peuvent tendre vers le brun orangé. Sa forme est légèrement pentagonale, la surface dorsale du disque est finement granuleuse. Les bras portent de nombreux piquants, fins, lisses et opaques. Ces piquants sont au nombre de 10 à 14 par segment (5 à 7 de chaque côté) et sont disposés étroitement comme le long d'un peigne. L'extrémité des bras est effilée, et porte des piquants plus courts.

Espèces ressemblantes

Ophiothrix fragilis (ophiure fragile), qui est semblable d'aspect et de taille. Cette espèce revêt cependant des couleurs et motifs fort variables alors que l'ophiure noire est, comme son nom l'indique, toujours de couleur noire ou très sombre. De plus les piquants de Ophiocomina nigra sont plus petits que ceux de Ophiothrix fragilis et sont toujours opaques, ceux de l'ophiure fragile sont translucides.

Alimentation

Le régime alimentaire des ophiures noires est varié. Il s'agit d'animaux omnivores et charognards, qui se nourrissent de débris organiques et de cadavres animaux. Ils peuvent aussi filtrer l'eau turbide au moyen de leurs bras, comme les ophiures fragiles. Un comportement prédateur et carnassier a déjà été observé.

Reproduction - Multiplication

Les sexes sont séparés et la reproduction est sexuée: il existe des ophiures mâles et des ophiures femelles. Après émission des gamètes en pleine eau par les fentes génitales, la fécondation donne une larve caractéristique dite ophiopluteus. Après quelques semaines de vie pélagique, cette larve tombe sur le substrat, et subit une métamorphose avant de se transformer en une minuscule ophiure.

L'ophiure noire a en outre un grand pouvoir de régénération et reconstitue facilement un bras amputé. Il est fréquent d'observer dans une population d'ophiures noires des individus à quatre bras, ou qui ont des bras incomplets.

Vie associée

L'ophiure noire est fréquemment associée à des peuplements d'ophiures fragiles (Ophiothrix fragilis), et de manière générale, à d'autres échinodermes (oursins, étoiles de mer, etc...)

Divers biologie

Quand les conditions le permettent (abondance de nourriture), les ophiures noires peuvent former des populations denses de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d'individus.

Dans des populations nombreuses, il arrive que certains individus soient pâles (voir photo) voire blanchâtres !

Informations complémentaires

Cet animal peut être introduit dans des aquariums pour en nettoyer le fond et ainsi le débarrasser des restes et débris organiques.

Origine des noms

Origine du nom français

Le terme ophiure est directement dérivé du grec [ophis] = serpent et [ouros] = queue, les bras de l'animal ondulant tels des queues de serpents,
noire à cause de sa couleur d'un noir intense.

Origine du nom scientifique

Ophiocomina: du grec [ophis] = serpent,
nigra: du grec [nigr-] = noir.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Echinodermata Echinodermes Symétrie radiale d'ordre cinq (chez les adultes). Squelette de plaques calcaires bien développé sous le derme. Présence d'un système aquifère auquel appartiennent les podia souvent visibles extérieurement.
Sous-embranchement Asterozoa Astérozoaires Echinodermes de forme étoilée. Les bras, simples et parfois absents, sont en nombre variable, et contiennent des organes.
Classe Ophiuroidea Ophiuroïdes Echinodermes benthiques, 5 bras à la base, serpentiformes, parfois ramifiés.
Ordre Ophiurida Ophiurides Epiderme fin, ossicules* dermiques bien développés. Bras non ramifiés se déplaçant horizontalement. Ce sont les ophiures vraies.
Sous-ordre Chilophiurina Chilophiurines
Famille Ophiocomidae Ophiocomidés
Genre Ophiocomina
Espèce nigra

Nos partenaires