Etrille à pattes bleues

Liocarcinus depurator | (Linnaeus, 1758)

N° 348

Manche, Atlantique, Méditerranée

Clé d'identification

Carapace aplatie
Couleur brun-rouge
Dernière paire de pattes aplatie et de couleur bleue

Noms

Autres noms communs français

Crabe épurateur

Noms communs internationaux

Harbourg swimming crab, blue-legged swimming crab (GB), Granchio di strascico (I), Falsa nécora (E), Rauhe Schwimmkrabbe, Ruderkrabbe (D), Blauwpootzwemkrab (NL)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Cancer depurator Linnaeus, 1758
Macropipus depurator (Linnaeus, 1758)
Polybius depurator (Linnaeus, 1758)
Portunus depurator (Linnaeus, 1758)
Portunus plicatus Risso, 1816

Distribution géographique

Manche, Atlantique, Méditerranée

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

L'étrille à pattes bleues se rencontre sur les côtes norvégiennes au nord, toutes les côtes britanniques, en Manche, sur les côtes de l'Atlantique Nord-Est jusqu'à la péninsule ibérique au sud, ainsi qu'en Méditerranée.

Biotope

L'étrille à pattes bleues vit sur les fonds sableux, sablo-vaseux, de graviers ou dans les herbiers du médiolittoral* inférieur de 5 m à 300 m de profondeur (quelques observations ont été faites jusqu'à 450 m).

Description

La carapace est plus large que longue, assez plate et ornée sur le dos de granulations et de fins sillons transverses garnis de petits poils. Le front porte 3 dents pointues et égales. Les pinces sont fortement carénées avec une dent puissante sur le bord interne du carpe*. La dernière paire de pattes, transformée en appendices natatoires, est de couleur bleutée à violette.
La couleur de l'animal est brun-rouge, tirant sur le mauve. Sa taille moyenne est de 40 mm (maximum 52 mm) de largeur pour 30 mm (40 mm maximum) de longueur.

Espèces ressemblantes

Il existe plusieurs espèces de crabes à pattes natatoires dont Polybius puber (l'étrille commune) dont la coloration est plus sombre, les yeux rouges et qui vit sur fond rocheux recouverts d'algues.

Alimentation

Ce crabe est carnivore ; il se nourrit essentiellement de proies mortes et vivantes appartenant à la plupart des embranchements animaux.

Reproduction - Multiplication

La reproduction se fait de manière sexuée avec copulation et émission d'une larve* nageuse planctonique*.
Les femelles sont ovigères* de mars à octobre (Manche), toute l'année en Atlantique et en Méditerranée. Dans la même intermue, elle pond successivement 3 à 4 lots d'œufs très petits. L'incubation dure, selon la température de l'eau, 9 semaines pour le 1er lot, 5 à 6 semaines pour le 2ème, 3 semaines pour le 3ème et 2 semaines pour le 4ème.

Vie associée

Le nématomorphe Nectonema agile parasite de nombreuses espèces de décapodes, dont Liocarcinus depurator, avec une spécificité parasitaire très faible.

Divers biologie

Ce crabe, qui vit souvent par petits groupes de 3 ou 4 individus, peut nager en plein eau près de la surface.
Il peut s'enfouir dans le sédiment.

Informations complémentaires

Cette espèce est consommée en Méditerranée.
Espèce agressive pouvant infliger des pincements forts avec ses pinces dont les extrémités sont recourbées vers l'intérieur.

Origine des noms

Origine du nom français

Crabe à pattes bleues : pour faire référence à la couleur de l'extrémité des dernières pattes arrières.

Origine du nom scientifique

Liocarcinus : du grec [Leio] = rendre plus lisse et [Karkinos] = crabe.
depurator : du latin [depurgo] = enlever en nettoyant.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Brachyura Brachyoures Les brachyoures ont un abdomen réduit replié sous le céphalothorax. Ils sont représentés par les crabes et les araignées de mer.
Famille Polybiidae Polybiidés

Bord antéro-latéral de la carapace avec le plus souvent 5 dents (dent orbitaire externe comprise) ; front avec le plus souvent 3 dents ou lobes ; carapace hexagonale à peine plus large que longue ; dernière paire de pattes aplatie adaptée à la nage et à l'enfouissement. (valable pour les genres Bathynectes, Liocarcinus, Macropipus, Necora, Ovalipes, Parathranites, Polybius, Raymanninus...)

Genre Liocarcinus
Espèce depurator

Nos partenaires