Hippocampe à long nez

Hippocampus reidi | Ginsburg, 1933

N° 663

Caraïbes

Clé d'identification

Museau long et épais
Minuscules points noirs dispersés sur l'ensemble du corps
De 15 à 18 rayons sur la nageoire dorsale

Noms

Noms communs internationaux
Longsnout seahorse, slender seahorse (GB), Cavallucio marino(I), Caballito hocico largo (E)
Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides
Hippocampus obtusus, Ginsburg, 1933
Hippocampus poeyi, Howell Rivero 1934

Distribution géographique

Caraïbes

Zones DORIS : Caraïbes

Atlantique occidental. De la Caroline du Nord jusqu'au nord de l'Amérique du Sud, Bahamas, Bermudes.

Biotope

Hippocampus reidi est généralement attaché à des gorgones ou à des phanérogames, mais peut également être vu nageant entre deux eaux ou sous des sargasses flottantes.
Il vit dans des profondeurs variant de 0 à 55 m, mais le plongeur le rencontrera généralement dans les 15 premiers mètres.

Description

L'hippocampe à long museau mesure environ 10 cm lorsqu'il est accroché (soit 15 cm étiré), mais peut atteindre une longueur maximale de 17,5 cm. Les couleurs de sa robe sont variables : du jaune au brun, mais il présente toujours de minuscules points noirs dispersés sur l'ensemble du corps. Son museau est long et épais. Son corps comporte de 39 à 42 anneaux et se termine par une queue préhensile lui servant à s'accrocher. Sa nageoire dorsale possède entre 15 et 18 rayons.
La tête fait un angle de 90° avec le corps, ce qui est caractéristique chez les hippocampes. Ils se déplacent en position verticale grâce aux oscillations rapides de leur nageoire dorsale, ce qui leur confère une nage lente. Une autre caractéristique les distinguant des autres poissons au premier coup d'œil est leur cuirasse d'anneaux osseux recouvrant leur corps.

Espèces ressemblantes

Deux autres espèces se rencontrent dans la même aire géographique :
Hippocampus zosterae : il possède 10 à 13 rayons dorsaux, il se reconnaît à son museau court, et il ne présente pas de minuscules points noirs sur la tête et le corps.
Hippocampus erectus : il possède 18 à 21 rayons dorsaux, et sa tête et son corps sont généralement pigmentés de lignes sombres.

Alimentation

H. reidi a un régime microphage* : sa bouche minuscule, située à l'extrémité du tube buccal, lui permet d'aspirer le zooplancton*, des œufs de poissons, ou encore de tout petits crustacés passant à sa portée. L'hippocampe ne pouvant se mouvoir rapidement en nageant, il doit jouer sur ses capacités de mimétisme pour approcher ses proies ainsi que pour fuir ses prédateurs. De plus, comme le caméléon, les yeux de l'hippocampe bougent indépendamment l'un de l'autre, ce qui lui confère une meilleure détection des proies.

Reproduction - Multiplication

La maturité sexuelle commence vers l'âge de huit mois, ce qui correspond à des individus reproducteurs d'environ 8 cm chez H. reidi. Après une parade nuptiale de plusieurs jours, la femelle transmet ses œufs de couleur jaune-orangé au mâle. Ce dernier les récupère dans sa poche incubatrice où ils seront fécondés et incubés. La durée de gestation est d'environ deux semaines mais varie selon la température de l'eau. Les jeunes expulsés de la poche incubatrice du mâle mesurent 7 mm.

Divers biologie

L'hippocampe à long nez semble avoir une prédilection pour les éponges-cordes avec lesquelles il se confond parfaitement. La faible épaisseur des "branches" lui permet de s'accrocher facilement avec sa queue, et il peut se dissimuler derrière.
On peut le voir se nourrir de Mysidacés (minuscules crustacés) qu'il picore en les aspirant avec son museau en pipette.

Informations complémentaires

Les hippocampes sont aujourd'hui menacés par la destruction de leurs habitats, la pollution, et le commerce (pour l'aquariophilie, pour la fabrication de "médicaments" asiatiques, ou vendus séchés comme souvenirs aux touristes).
Evitez donc de participer à ce commerce, n'achetez pas de tels souvenirs lors de vos voyages.
Plongeurs, il est souvent tentant d'attraper un hippocampe dans ses mains en plongée car celui-ci se déplace plus lentement que la plupart des autres poissons, mais pensez que cela pourrait le blesser.

Réglementation

Comme tous les hippocampes, il est classé "vulnérable" en annexe 2 de la CITES (convention sur le commerce international). La taille minimale de capture du spécimen doit être de 10 cm. Dans certaines régions, comme à Mexico, seuls les individus capturés accidentellement peuvent être commercialisés.

Origine des noms

Origine du nom français

Hippocampe à long nez, en raison de son nez plus long que les autres espèces d'hippocampes.

Origine du nom scientifique

Hippocampus : est tiré du grec [hippos] = cheval et [kampé] = courbure.
Le nom d'espèce serait en référence à D.M. Reid, zoologiste écossais (1897-1959).

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Syngnathiformes Syngnathiformes Poissons possédant des mâchoires soudées en un tube allongé. Il s'agit essentiellement des syngnathes et des hippocampes.
Famille Syngnathidae Syngnathidés Bouche « rapportée » au bout d'un tube.
Genre Hippocampus
Espèce reidi

Nos partenaires