Requin griset

Hexanchus griseus | (Bonnaterre, 1788)

N° 480

Cosmopolite

Clé d'identification

Six fentes branchiales
Une nageoire dorsale très en arrière du dos
Coloration dorsale gris-noir à brun chocolat
Présence de petites bandes latérales plus claires
Coloration ventrale blanc-gris
Petite marge blanche sur les nageoires

Noms

Autres noms communs français

Requin à six branchies, chien de mer, mounge, grisé

Il y a lieu de se méfier du nom vernaculaire principal car le requin perlon (Heptranchias perlo) est parfois aussi appelé requin griset

Noms communs internationaux

Bluntnose sixgill shark (GB), Gratton bruno, capo piatto, pesce bove, capochiatto (I), Tiburón de seis branquias, canabota gris, boca dolsa, gardia (E), Sechskiemerhai, Rothbraunhai (D), Albafar, albafora (P)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Squalus griseus Bonnaterre, 1788
Squalus vacca Bloch & Schneider, 1801
Notidanus monge Risso, 1827
Hexanchus corinus Jordan & Gilbert, 1880
Notidanus vulgaris Perez Canto, 1886
Hexanchus griseus australis de Buen, 1960

Distribution géographique

Cosmopolite

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord, Indo-Pacifique, Caraïbes, Atlantique Nord-Ouest

Espèce cosmopolite des mers tropicales et tempérées.
Hexanchus griseus est présent dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée.

Biotope

Cette espèce est cosmopolite et se retrouve dans toutes les mers.
Elle côtoie les eaux profondes essentiellement de 25 à 2 800 m de profondeur, généralement démersale* (près du fond). On la retrouve à la fois dans les eaux côtières des mers tropicales et des mer tempérées froides.
Ses remontées en surface, occasionnelles et nocturnes, s'effectuent préférentiellement les nuits de pleine lune.

Description

Ce requin a un corps fuselé. Sa taille peut atteindre au moins 4,85 m (record de capture enregistrée en 1990, aux Açores). C'est le plus grand de sa famille. Il possède six fentes branchiales, une nageoire anale et une seule nageoire dorsale très en arrière du dos. Il est de couleur brun clair à grisâtre, voire gris foncé. Une ligne claire orne le sommet de ses flancs.
Un long museau conique précède la bouche placée en arrière (six rangées de dents en peigne). Ses yeux sont verts. La mâchoire d'Hexanchus griseus demeure amphistylique* (à capacité réduite). Ce trait est un héritage des requins du Dévonien. Les dents sont longues avec des cuspides* (pointes acérées et allongées) lui permettant d'empaler les proies (cf. photo).

Alimentation

Cette espèce est carnivore et chasse des proies de taille relativement grande : des poissons osseux, d'autres petits requins, des raies, des calmars, des crevettes et elle se nourrit aussi des charognes. En captivité, on note une certaine tendance au cannibalisme.

Reproduction - Multiplication

Le requin griset atteint sa maturité sexuelle entre 18 et 35 ans chez les femelles et entre 11 et 14 ans pour les mâles. Il mesure alors environ entre 400 et 450 cm. Cette espèce est ovovivipare*. Les portées vont de neuf à cent-huit jeunes ; Hexanchus griseus figure parmi les requins les plus prolifiques. Les petits mesurent entre 50 et 60 cm à la naissance.
Son espérance de vie atteint 80 ans.

Vie associée

Généralement solitaire, ce requin peut néanmoins se réunir pour former, avant d'atteindre sa maturité, de petits groupes comptant jusqu'à cinq individus.

Divers biologie

Hexanchus griseus possède une chair comestible mais un foie toxique pour l'homme. Il est en général pêché pour l'huile de son foie et pour sa viande (capture accessoire).

Informations complémentaires

Il ne s'attaque pas à l'homme et ne se distingue pas par un comportement agressif. Ceci étant, sa taille doit inciter à la prudence. Il peut se révéler dangereux de le capturer ou même de l'importuner. Des comportements de nage circulaire, bouche béante ont pu être observés.

Le 15 octobre 2008, un spécimen de 3,40 m pesant 270 kg a été capturé à la palangre, près de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Réglementation

Signalée sur la liste rouge de l'U.I.C.N. comme régionalement épuisée, cette espèce à le statut "Quasi Menacée". Elle apparaîssait déjà dans un rapport du 8 février 2001 sur la proposition de règlement du Conseil de l'Union Européenne prévoyant certaines mesures techniques de conservation pour certains stocks de grands migrateurs.
Hexanchus griseus apparaît depuis dans le texte du Ministère de l'écologie et du Développement Durable du 9 juin 2015 et rappelant les mesures prises par l'Union Européenne. Ce document indique que sa pêche est interdite aux navires immatriculés dans l'Union Européenne, que ce soit dans les eaux de l'U.E. ou dans les eaux internationales, ainsi qu'aux navires battant pavillon d'un état tiers et opérant dans les eaux de l'U.E.

Origine des noms

Origine du nom français

Couleur grisâtre, comme l'indique son nom (même si sa livrée peut changer de couleur lors de courtes périodes).

Origine du nom scientifique

Hexanchus : vient du grec [hexa] = six et [ankos] = branchie,
griseus est dérivé du latin et signifie gris.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Chondrichthyes Chondrichthyens Squelette cartilagineux, deux nageoires dorsales et une anale (primitivement), nageoire caudale hétérocerque*, deux paires de nageoires paires, bouche disposée sur la face ventrale.
Sous-classe Elasmobranchii Elasmobranches Squelette des nageoires pectorales tribasal. Deux nageoires dorsales. 5 ou 6 paires de fentes branchiales et des spiracles.
Super ordre Euselachii Sélaciens Raies et requins.
Ordre Hexanchiformes Hexanchiformes Famille de requins primitifs (5 espèces vivantes) caractérisés par une seule nageoire dorsale, 6 ou 7 ouïes, et par l'absence de paupières internes : requins griset, requins-lézard, requins-vache, etc...
Famille Hexanchidae Hexanchidés Requins perlon, requins griset et requins-vache.
Genre Hexanchus
Espèce griseus

Nos partenaires