Denté commun, denti

Dentex dentex | (Linnaeus, 1758)

N° 258

Méditerranée et Atlantique Est

Clé d'identification

Corps argenté avec des reflets bleus et roses sur le dos
Tête est massive, avec un front presque droit
4 à 6 crocs à l’avant de chaque mâchoire
Nageoires pelviennes, anales et dorsales jaunes chez les individus de moins de 20 cm

Noms

Autres noms communs français

Dentu, dentól (Catalan)

Noms communs internationaux

Common dentex (GB), Dentón (E), Zahnbrasse (D), Dentice (I)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Sparus dentex Linnaeus, 1758
Dentex vulgaris Valenciennes, 1830

Distribution géographique

Méditerranée et Atlantique Est

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

Méditerranée et Atlantique Est, des îles Britaniques à la Mauritanie (plus rarement au Sénégal, aux îles Canaries et à Madeire).

Biotope

Le denti est un poisson capable de très grands déplacements, ainsi nous allons pouvoir le rencontrer sur un grand nombre de biotopes* différents : fond rocheux ou de coralligène*, mais aussi sur des épaves dans la zone lointaine, autant que dans la zone proche au niveau des herbiers. En effet il n’est pas rare de croiser des dentis adultes dans 6 m de fond au niveau des herbiers de la réserve marine de Cerbère-Banyuls (66). On peut aussi observer des dentis en chasse au niveau des caps et des secs.
Les juvéniles sont rencontrés dans des très faibles profondeurs (quelques mètres), généralement au niveau des herbiers de posidonies, mais aussi sur des zones sableuses, dans les ports, sur les digues et parfois dans les lagunes (même si le denti ne supporte que de faibles différences de salinité).
De la surface jusqu’à 200 m.

Description

Ce poisson bentho-pélagique* qui peut atteindre une grande taille (max 100 cm) est de couleur argenté à reflets bleus et roses sur le dos, et beige chez les jeunes. Il est légèrement plus foncé sur le dos, et présente des plaques dorées sur les joues.
Sa tête est massive, avec un front presque droit et des lèvres épaisses. Sa bouche est garnie de 4 à 6 crocs à l’avant de chaque mâchoire.
Il vit en solitaire ou en petit groupe.
Les nageoires pelviennes, l'anale et la dorsale sont jaunes chez les individus de moins de 20 cm.

Espèces ressemblantes

Le denté pourrait être confondu avec le pagre commun (Pagrus pagrus), néanmoins ce dernier a les pointes de la nageoire caudale blanches, ce qui différencie aisément les deux espèces.

Deux autres espèces pourraient prêter à confusion mais elles ne sont pas rencontrées sur nos côtes :

  • Pagrus coeruleostictus (Valenciennes, 1830) : Pagre à points bleus. Front moins droit que le denté commun, nageoire dorsale filamenteuse. Corps parfois rosé.
  • Dentex maroccanus (Valenciennes, 1830) : Répartition plus équatoriale, tâche noire à la base de la pectorale, généralement plus petit avec une tête moins massive, confusion possible avec un denti juvénile.

Alimentation

Le denti est un redoutable prédateur qui va rechercher de préférence d’autres poissons. Il ne dédaignera pas des céphalopodes et des crustacés.
Le denti préfère chasser en pleine eau. Les adultes chassent parfois en banc, ils utilisent alors la technique du rabattage. Les juvéniles sont très opportunistes et se nourrissent de tout ce qu’ils peuvent avaler (alevins de poisson, mais surtout petits crustacés, annélides). Ils ont un comportement très proche de celui des juvéniles de sars communs même si les dentis sont plus solidaires.

Reproduction - Multiplication

La reproduction commence dès que l’eau atteint 15 °C, c'est-à-dire de mars à juin, avec un maximum au mois de mai. Comme pour tous les Sparidés, la ponte ainsi que les œufs sont pélagiques*.

Divers biologie

Bien qu'impressionnant, ce poisson est inoffensif. Assez rare, il peut être très fréquent dans les zones protégées. Ignorez-le pour l’observer, il vous tournera autour sans vous approcher.
La nuit, comme beaucoup de poissons, le denti dort posé à même le fond sans être forcément caché. Il dort toutes nageoires déployées et avec une livrée marbrée.
Nageoire dorsale avec 11 épines et 11 à 12 rayons mous, anale avec 3 épines et 7 à 9 rayons mous.

Informations complémentaires

Espèce à la chair délicieuse, ce poisson est très recherché des chasseurs sous-marins.
Elevage possible en aquaculture ou en aquarium.
Certaines personnes disent avoir croisé des individus jusqu’à 1,60 mètres, mais cela n’a jamais été vérifié.

Origine des noms

Origine du nom français

Denté : qui est pourvu de dents. Le denté commun possède 4 à 6 crocs à l’avant de chaque mâchoire.

Origine du nom scientifique

Dentex : du latin [dentis] = dent.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Sparidae Sparidés Une seule dorsale, corps ovale et comprimé, queue fourchue.
Genre Dentex
Espèce dentex

Nos partenaires